le but recherché du double portique est de renforcer l'axe Z ! selon moi (je peux me tromper
), pour renforcer l'axe Z, "l'habitude" est d'augmenter son épaisseur et/ou son nombre de renforts, cela induit une masse plus élevé et donc des contraintes plus grande (car l'axe Z est fixé au portique uniquement d'un coté), pour contrer ces nouvelles contraintes, il faut donc augmenter encore l'épaisseur ... et ça n'en fini plus ! l'idée d'un double portique est de pouvoir augmenter l'épaisseur/nombre de renfort de l'axe Z, donc sa "solidité" (sa non flexion aux efforts?), sans avoir à renforcer le reste car les charges sont réparti autrement !
pour imager mon idée, si vous portez une feuille de papier au bout d'un de vos bras tendu, c'est facile, mais la feuille est relativement fragile (en flexion par exemple)!
pour compenser cette fragilité, vous tenez maintenant, à la place de la feuille de papier, une planche, c'est maintenant bien moins flexible, mais c'est plus lourd et fatigue votre bras plus vite ..
pour fortement limité cette flexion, vous remplacez la planche par une bûche! la flexion est cette fois ci très minime (certes pas inexistante mais c'est physiquement impossible qu'il n'y ai pas de flexion du tout), seulement la bûche est trop lourde pour qu'un bras puisse la tenir (car désaxé du point "fort" de résistance, le buste du corps)... là une autre personne prend l'autre extrémité de la bûche, à deux vous pouvez la porter, pas parce que il y a deux fois moins à porter, mais parce que le centre de gravité est au centre de la structure (entre les deux personnes) et non plus désaxé (au bout du bras d'une seule personne)
j'espère que l'image est compréhensible XD
si le but était de renforcer le portique uniquement, oui il suffit d'en faire un plus costaud, mais ce n'est pas le but recherché!
pour l'usinage de l'acier, au fil des lectures sur ce forum, j'ai retenu qu'il faut soit, une broche avec beaucoup de couple est une vitesse faible (le top), soit une vitesse élevé (pour de l'acier) avec une vitesse d'avancement élevé ! (voir le post de rider63) corrigez moi et trouvons une solution !
quel type d'entreprise possèdent un four (de cette taille)? et où faire usiner les portées ? (je suis preneur de toutes infos)
concernant les instrument de mesure, tu me conseillerai quoi ?
j'allais oublier, pour le réglage entre les deux portiques, c'est l'axe Z qui fera la jonction entre les deux (comme un portique, entre deux autre portiques ...
), ensuite seront ajouté des renforts (réglable) entre ces deux portiques