Salut,
Bon, j'ai juste lu les 2 ou 3 premieres pages qui sont hyper constructives, donc sans avoir lu la suite, je me permet de sauter les 2 pieds dans le plat. Comme toi, je suis débutant. J'ai tout de même une petite machine chinoise chez moi et ça fait un grand moment que je me documente pour fabriquer une machine plus grade (en fait, je commande maintenant), donc je me permet de faire part de certaines idées intéressantes piochées ici et là :
- Doit être bon marché
- Doit être fabriquée avec des matériaux de récupération et sans outillage sophistiqué
- Doit pouvoir usiner de la mousse, du plastique, du carbone, et du bois.
J'ai l'impression que ça ne parle pas à beaucoup de monde ici, mais si effectivement la précision au micron ne t’intéresse pas et que tu restes sur des matériaux tendre, il existe des alternatives économiques qui pourraient être valable pour d'assez grandes surfaces.
Si tout le monde te conseillera sans doute les vis à bille, il existe au moins 2 alternatives économiques : la vis trapézoïdale en inox plus un boulon, qui coûte moins de 15€ au mettre (mais qui tourne vachement moins bien que la vis à bille) et que tu trouves dans tous les magasins de bricolage, et surtout, l'entrainement par chaîne (genre chaîne de vélo) ou par courroie crantée ! C'est ultra économique pour les grandes courses de chariot. Traditionnellement, on place alors le moteur sur le chariot qui s'accroche à une chaîne tendue entre les 2 extrémités de la machine.
les 5 mètres de chaine en 6mm se trouvent sur ebay (vendeur anglais) pour une vingtaine d'euros, et tu trouveras des pignons sur Conrad, où sur un vélo si tu veux faire de la recup ^^
pour les rails, toujours dans le domaine de l'économique, tu peux également opté pour la solution "chariot qui roule sur un rail fait d'une cornière en alu". Ca t'évite d'avoir recours à des roulement linéaire, leur douilles, les barres en acier trempés hors de prix etc... Encore plus classe, tu prends des profilés carrés en alu et des roulements à bille de roller (à 6 ou 7€ les 8) que tu utilises comme sur cette vidéo :
- Doit être utilisable avec mon «dremel » en guise de broche
ça, n'y pense même pas, ta dremel va tenir 20cm de coupe avant de mourir. Il faut une broche qui supporte les grosses contraintes latérales. Dans la catégorie puissant et bon marcher, c'est un travail pour une défonceuse (26€ chez casto)!
- Doit être commandé par une électronique pas chère
la carte de contrôle coute 20-30€ sur ebay. T'as pas besoin de plus !
Après, sur les moteurs pas à pas et leurs drivers, là, t'es sur de l'incompressible niveau tarif si tu veux que ça reste simple, et je suis sur que tu trouvera meilleur conseil que moi ici.
- Doit fonctionner avec un vieil ordinateur (1.8Ghz)
ça tombe bien, les PC récents n'ont plus de port série ! Moi, j'ai du chercher un vieux PC pour faire marcher ma CNC avec Mach3.
moui...
Bref, compte 200-300€ pour la partie drivers/stepper/carte de controle/alim, et je suis persuadé qu'avec un peu d'astuce et de patience, tu fabriques une machine qui te taille des pièces en bois de 3 ou 4m² pour bien moins de 1000€.
Dernière remarque, si t'as vraiment envie de faire dans la récup et si tu sais un peu programmé (arduino, PC ou autre), tu pourrais peut être même te passer des moteurs pas à pas ! C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment mais que je ne pourrais jamais réaliser faute de temps, mais si tu désosses une imprimante bon marché, tu constateras la présence de bandes transparentes au dessus du rail de guidage de la buse d'impression. Sur cette languette sont imprimés de micros traits verticaux et opaques, et la languette passe dans un petits composant en U qui détecte le passage de chaque trait (c'est juste un interrupteur qui est ouvert ou fermé suivant si on est sur un trait ou pas, et il coûte moins d'un euro). C'est en comptant le nombre de traits parcourus que l'imprimante sait quelle est la position de la buze.
Le même principe est utilise pour l'avance du papier, sauf que là, l'imprimante compte le nombre de tour que fait le rouleau d'entrainement du papier :
Bref, ce système à l'avantage de permettre de connaitre la position de ton chariot indépendamment du type de moteur (tu peux utiliser n'importe quel type de moteur, AC, DC), et donc (surtout) tu peux te permettre d'utiliser des moteurs réductés peu puissant et très bon marcher. Par contre, derrière, faudra programmer ton contrôleur !
En espérant t'avoir inspiré !