Projet CNC - completement perdu !

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creacockpit a dit:
aaaaahhhh donc pour toi il vaudrai mieux prendre du nema 24 ??

Pourquoi tu ne veux pas attendre d'avoir fait la mécanique pour choisir tes moteurs ????????????????? Et tes copains de l'association comment te secondent ils ???
Stan
 
stanloc a dit:
creacockpit a dit:
aaaaahhhh donc pour toi il vaudrai mieux prendre du nema 24 ??

Pourquoi tu ne veux pas attendre d'avoir fait la mécanique pour choisir tes moteurs ????????????????? Et tes copains de l'association comment te secondent ils ???
Stan

Je ne t'ai pas dit qu'il fallait prendre du nema 24... Je t'ai simplement dit de te méfier au moment où tu feras ton choix...
Je suis bien d'accord avec Stanloc, les moteurs c'est fait pour entraîner le reste, tu ne peux pas les définir tant que tu n'as pas défini un minimum de chose... Selon tes choix, les masses à déplacer seront différentes.
En fait, j'avais plutôt compris que tu étais en train de bâtir un budget (ce qui serait logique au point où tu en es)...
 
Pour les membres ben disons qu'a ce niveau s'est le désert ! très doué sur le point aéronautique (pilotage) mais question technique s'est zéro donc personne s'engage !

Pour le choix des moteurs s'est pour établir un premier devis. Comme nous sommes une association, nous devons justifier chaque sortie et pour chaque sortie nous devons soumettre un devis complet pour passage au CA.

Si je présente un demi dossier sa passera pas. On n'est pas a 50€ prêt mais ici s'est quand même entre 300€ et 700 €

Maintenant et au risque de me rendre ridicule mais pourquoi attendre la mécanique pour choisir les moteurs ? s'est une question de poids du portique ?
(je pose la question mais je ferai une recherche juste apres lol)
 
Bon d’après ce que j'ai pu voir (ou comprendre)

Le choix de mes moteurs vas dépendre de ma structure en deux mots si elle est très bien faite et sans aucun dur je pourrais utiliser des nema 23 et a l'inverse des 34 pour avoir plus de couple quand la machine rencontrera un dur.
Suis je sur la bonne voie ?

Donc je dois choisir mes matériaux de guidage par rapport a ce que je compte mettre comme moteur ou inversement
 
Attention l’appellation "nema23 ou 34" ne définie en rien la puissance des moteurs, c'est juste un standard de dimension. Par contre c'est vrai que les 34 sont moins véloces, pour la plupart du temps, que les 23, mais on arrive à trouver des nema 23 avec le même couple que les 34.
De plus, le couple indiqué est le couple de maintient, c'est à dire sans que le moteur ne tourne, après, et en fonction de la vitesse, il se casse la gueule très très vite, trouve un site avec les courbes de couple en fonction de la vitesse de rotation, du type de cablage et de la tension d'alimentation, tu verras, c'est impressionnant.

Voici par exemple une courbe d'un mema 34 de 8.5nM de couple de chez soprolec. Tu vois que le couple décroit très rapidement en fonction de la vitesse du moteur

http://www.soprolec.com/catalog/images/File/doc_motors/86HSxxd FR.pdf
 
creacockpit a dit:
Bon d’après ce que j'ai pu voir (ou comprendre)

Le choix de mes moteurs vas dépendre de ma structure en deux mots si elle est très bien faite et sans aucun dur je pourrais utiliser des nema 23 et a l'inverse des 34 pour avoir plus de couple quand la machine rencontrera un dur.
Suis je sur la bonne voie ?

Donc je dois choisir mes matériaux de guidage par rapport a ce que je compte mettre comme moteur ou inversement

Les moteurs servent à assurer le déplacement des structures. Pour cela, ils doivent vaincre 4 forces :
- Le frottements, c'est ce que tu as cité. avec des guidages à bille, c'est certainement la force la plus faible... Tu as donc oublié le principal.
- Les efforts de coupe : c'est la force nécessaire pour faire entrer l'outil dans la matière. C'est loin d'être négligeable et ce n'est pas le plus facile à chiffrer. Ca dépend de la matière usinée, de la profondeur de passe, des vitesses d'avance et de coupe.
- Les forces d'inertie : ce sont les forces à contrer pour mettre en branle les pièces mobiles. Elles dépendent des masses et des accélérations. elle est assez facile à chiffrer avec la formule Force (N) = Masse (Kg) x Accelération (m/s²). Cette force est loin d'être négligeable et peut même être la principale contrainte.
- Pour l'axe Z principalement, la gravité.

Déterminer le besoin en motorisation revient donc à déterminer ces forces, les vitesses et les accélérations pour en déduire des caractéristiques des moteurs...

Autant dire que tu n'est pas prêt de faire ton choix entre Nema 24 et 34...

Par contre, pour le budget, la comparaison avec les machines existantes qui ressemblent à la tienne suffit et tu peux considérer que tu aboutiras sur ce genre de moteurs.
 
pour le choix des moteurs, on peut aussi prendre une autre démarche:

jusqu'à 3 ampères, une electronique peut couteuse à partir de tb65xx suffit.
au dessus, les prix ne sont plus les mêmes.

bien que nema soit une norme de dimensions, il y a qq part un lien entre dimensions et puissances quand on reste dans des moteurs standards à petit prix de grande série. le saut de nema 2x a nema 3x correspond grosso modo a ce cap des 3 ampères.

le problème effectif, c'est que la qualité de la machine va elle aussi se trouver dans cette frontière: 3 ampères sur un axe suffiront si la machine est fluide le système de coupe bien adapté. mais s'il y a le moindre pb de frottement ou de défaut de coupe, le saut de pas est assuré et la pièce loupée. cet ampérage limite aussi directement la vitesse de déplacement de l'outil.

pour effectuer ce choix et ne pas trop se tromper, sans connaitre tous les tenants et aboutissants, il faut s'inspirer des matériels du marché en regardant soigneusement leurs performances annoncées au regard des moteurs, transmissions et guidages utilisés. on voit très vite le saut de prix dans les games de machines (portiques cnc) correspondant en fait aux sauts de technologies utilisées pour l'electronique et les guidages (les moteurs et structures n'ont pas cet impact de saut de prix). et bien sur, la vitesse de déplacement en usinage est fondamentale à prendre en compte, mais là, elle est rarement exprimée pour les petites machines non professionnelle...
 
quel est le risque mis a part la perte de vitesse (et le prix bien entendu) de surdimensionner ses moteurs ?
Pour l'usinage : quel est le rôle de la vitesse hormis le temps de réalisation je suppose ?

pour les nema 2x si je comprend bien rien que le fait d'essayer d'usiner de l'alu ou un bois dur je risque le saut de pas ?
 
creacockpit a dit:
quel est le risque mis a part la perte de vitesse (et le prix bien entendu) de surdimensionner ses moteurs ?
Pour l'usinage : quel est le rôle de la vitesse hormis le temps de réalisation je suppose ?

pour les nema 2x si je comprend bien rien que le fait d'essayer d'usiner de l'alu ou un bois dur je risque le saut de pas ?

Non, pas vraiment, avec ma fraiseuse de 250kg, sur glissières fontes, je suis en nema 23 de 2.5Nm sur les axes X et Y et en nema 34 de 4.5Nm pour le vertical, mais la table fait 30kg à monter à vide.
J'usine de l'alu, en passe de 5mm, fraise de 10 alu 7075 et 2mm acier type xc 48, je sais pas ce que tu veut usiner mais déjà ça envois bien et le tout en limitant à 3A pour les raisons évoquées ci dessus.
 
on ne peut pas tenir le même raisonnement pour un moteur pas à pas que pour un moteur tournant en permanence. un moteur pas à pas a un couple de maintien (le moteur ne tourne pas, et résiste à la rotation) pour un ampérage donné. le triplet moteur/alimentation/carte driver du moteur doit être coherent et réglé (pour faire simple, la partie commutation est externe au moteur pas à pas).

si on "gave" un pap avec , pour une tension donnée, un ampérage trop fort, alors le pap devra restituer le surplu en chaleur et cramer.
si on le "sous nourrit" pour une tension donnée , par un ampérage trop faible, il n'ira pas moins vite: il ne tournera pas.

et, grosso modo, plus un moteur pap a de couple, moins il peut tourner vite.

il y a plein de docs sur ce forum qui expliquent bien, ce que je dis est juste pour faire toucher du doigt la particularité de mise en oeuvre de ces moteurs. qui peut le plus ne peut pas le moins.
 
il y a un risque à aller trop doucement en déplacement, c'est d'atteindre la limite du copeau minimum.

pour faire court, l'outil avance trop lentement pour pouvoir faire sa coupe, il repousse la matière, se tord et casse.
 
domi.U&M a dit:
il y a un risque à aller trop doucement en déplacement, c'est d'atteindre la limite du copeau minimum.

pour faire court, l'outil avance trop lentement pour pouvoir faire sa coupe, il repousse la matière, se tord et casse.
Effectivement mais on peut palier ce pb en tournant moins vite aussi ou en diminuant le nombre d’arêtes de coupe.
 
biscotte74 a dit:
Non, pas vraiment, avec ma fraiseuse de 250kg, sur glissières fontes, je suis en nema 23 de 2.5Nm sur les axes X et Y et en nema 34 de 4.5Nm pour le vertical, mais la table fait 30kg à monter à vide.
J'usine de l'alu, en passe de 5mm, fraise de 10 alu 7075 et 2mm acier type xc 48, je sais pas ce que tu veut usiner mais déjà ça envois bien et le tout en limitant à 3A pour les raisons évoquées ci dessus.

si tu me dit que tu arrive a faire des passes de 5mm dans l'alu en te copiant je ne devrai pas avoir de mal dans du bois.
au pire si cela ne devais pas suffire, je pourrais toujours les réutiliser pour réaliser un tracer ou les revendre

Mais pour ma curiosité je continue a essayer de comprendre tout sa

je suis tombé sur ce kit qui propose 3 moteur nema 23 425oz :
http://www.ebay.de/itm/3Axis-Nema23...d=100005&prg=7042&rk=2&rkt=3&sd=271144353923&

425oz me fait bien +/- 3 nm donc je ne suis pas loin de ce que tu utilise non ?
 
Le pb avec ton "kit" c'est qu'on n'a aucunes info techniques concernant les moteurs,ce que je n'aime pas trop, voir pas du tout. Je recherche toujours des vendeurs avec des docs techniques, car comme je te l'ai déjà dit, le couple décroit rapidement en fonction:
-de la vitesse du moteur
-de sa tension d'alim
-de son intensité (les 3A c'est du max ou du permanent dans ton kit ?)
-des micropas
-de son câblage (je prends toujours des 8 fils pour pouvoir faire des essais)

Avec ton lien, ça peut fonctionner comme être trop faiblard, impossible à dire
 
En plus si tu lis bien le peu de donnée techniques tu vois que:
-les drivers acceptent une tension max de 50v
-la tension max de l'alim est de 36v, donc tu ne vas pas exploiter la vitesse de ton moteur au max.

Plus tu va prendre des drivers hauts en tension, plus ils seront performants et chers, mais meilleurs sera la vitesse de tes moteurs, mois je suis en 48-50v, pour une tension max des drivers de 55v.

Perso, pour l'électronique, je part généralement des drivers que je fais, Imax 3A,tension max 55v, se sont des drivers dont les plans sont sur le site, faciles à fabriquer, peu chers,ils nécessitent toutefois une bonne ventilation pour fonctionner à leur intensité max.
A partir de là, je fabrique l'alim de puissance, un transfo, pont de diodes, quelques condos, une résistance de saignement pour vider les condos, j'achète en général des transfo toriques que je trouve sur ebay ou leboncoin, pour avoir dans les 50v redressé en sortie, il faut un transfo de 35v alternatif environ, attention avec ce type d'alim non régulée de garder 5v de marges pour pas détruire les cartes de puissance.
Pour l'alim de commande, 5 ou 12v en général, je prends une alim de PC d'occase, c'est récupérable un peu partout, gratuitement.

En dernier je choisi mes moteurs en fonction du couple dont j'aurais besoin et de la vitesse, mais je dimensionne TOUJOURS mes cn pour que ça passe avec 3A max, car après c'est plus du tout les même tarifs, et je préfère usiner un peu moins vite que d'exploser mon budget.

Il y a des "trucs" pour ne pas trop gaspiller au niveau frottement, déjà je monte si c'est possible des vis à billes de bonne qualités, quitte à les prendre d'occase.Ensuite pour les glissières, je suis pas fan des patins à billes, j'ai souvent remarqué que ça vibrait beaucoup et que du coup ça limitait les prises de passes et les vitesses de rotation.Donc je parts toujours sur des glissières en fontes, rectifiées/grattées, cela a un coup, mais c'est le gage d'un bon glissement.Ma fraiseuse qui a maintenant plus d'une année est toujours dans le 2/100eme au niveau précision de déplacement, identique à sa mise en service.

Maintenant je ne sais pas trop ce que tu as l'intention d'usiner, donc je ne pourrais pas t'aider beaucoup plus, si c'est du bois, je n'en fais jamais, donc j'ignore tout des vitesses de déplacement à avoir, cela peut influer beaucoup sur tes choix techniques.Sur ma fraiseuse je me suis limitée à un déplacement de 400 mm/mn, car au dela de 700-750 je perdais des pas en rapide et je me garde toujours une marge importante histoire de ne pas rater de pièces "bêtement", et sur une course de 500mm la perte de temps est minime.
 
Effectivement, les infos techniques sont parfois difficile à trouver pour les moteurs...
Mais elles ne te serviront à rien pour l'instant, car tu ne sait toujours pas ce que tu veux demander à tes moteurs...
Les moteurs de Biscotte74 fonctionnent bien pour travailler de l'alu ou de l'acier...avec une machine sur glissières fontes qui n'a rien à voir avec la machine que tu envisages.
Dans le bois, avec de grandes dimensions, les vitesses ne vont pas être les mêmes, en plus, la machine de Biscotte74 utilise peut-être des réducteurs. le pas des vis n'est pas forcément identique etc...
Bref, tu vas avoir des soucis si tu copie la motorisation d'une machine pour l'appliquer à une autre...
A ton stade, contente toi de mettre tes 600€ pour ton budget moteur et attaque toi au reste. Pour l'instant, tu n'as pas assez d'éléments pour faire autre chose que des calculs bidons...
 
Effectivement je n'avais pas précisé ces points:
-vis à billes au pas de 5
-pas de réducteurs
-vitesses max 700mm/mn, mais je prends 400 pour être vraiment tranquille
-moteur nema 23, 2.5Nm, tension alim 50v, intensité 3A

A toi de voir si ça peu convenir, mais à mon avis les vitesses vont être trop faible pour le bois

Après tu peu prendre des moteurs plus coupleux, style nema34 et monter des poulies afin d'augmenter les vitesses de déplacement ou prendre des vis avec un pas de 10, mais sans caractéristiques technique des moteurs, c'est impossible à calculer.

Méfie toi aussi des drivers "chinois" de ton kit, ils sont marqués 4.2 A "peak", c'est à dire en pointe, et en réalité ils ne délivrent que 3A en continue
 
Barbidou a dit:
A ton stade, contente toi de mettre tes 600€ pour ton budget moteur et attaque toi au reste. Pour l'instant, tu n'as pas assez d'éléments pour faire autre chose que des calculs bidons...

"Alea jacta est"

Je vais commander mes guides et vis et trouver la matière et de quoi usiner tout sa après on verra bien !

Merci
 
Ah ben non alors!
Après les moteurs, voilà les guides et les vis!
Attend donc d'avoir fait une étude complète et des plans avant de commander quoi que ce soit!
Les guides et les vis, c'est comme pour les moteurs, il faut se demander à quoi ils servent...
Si tu ne sais pas ce que les guides supportent, comment veux-tu les choisir? Si tu compte les choisir d'après leur couleur, tu vas être déçu y'a pas beaucoup de choix!

Cela dit, il est normal que tu fasse un tour de tout ces éléments pour te faire une première idée et avoir quelques tarifs pour bâtir un budget. Mais pour commander, il n'y a rien qui presse.
 
hé, Crea, ça part dans tous les sens. laisse un peu refroidir tout ça et, s'il te plaît, prends la peine de lire et de comprendre tout ce qui a été dit plus haut. permets moi,de te dire que tu as loupé un lien que Stan t'as mis à disposition et sur lequel on ne devrais plus t'entendre pendant au moins deux jours sur ce forum, tellement ce lien est riche d'informations...
je vais me sortir temporairement de ce sujet pour te laisser le temps de potasser un peu et de digérer tout ça. :wink:
 
j'ai commencé a lire le sujet ainsi que d'autre ! je n'ai pas ignoré le lien de stan je l'ai même imprimé !!!

j'essaie de comprendre tout sa! mais pas évident! j'ai tout à apprendre donc sa vas mettre du temps

Merci à vous tous pour vos lien et conseils

ps : pour le choix de couleur le gris d'origine me plait bien donc à ce niveau sa ira :wink:
 
nraynaud a dit:
http://www.cncroutersource.com/homemade-cnc-router.html

site super bien fait ! mais quand sa deviens intéressant (s'est quand je commence a comprendre :lol: ) ben page vide :cry:
Vivement que l'auteur le termine j'y ai appris pas mal de choses.

Vous connaissez d'autre site du genre ??
 
creacockpit a dit:
nraynaud a dit:
http://www.cncroutersource.com/homemade-cnc-router.html

site super bien fait ! mais quand sa deviens intéressant (s'est quand je commence a comprendre :lol: ) ben page vide :cry:
Vivement que l'auteur le termine j'y ai appris pas mal de choses.

Vous connaissez d'autre site du genre ??
J'ai rien vu d'aussi didactique. Après c'est soit des sites de personnes qui expliquent ce qu'elles ont fait, parfois elles expliques leurs choix de manière différentielle, mais c'est rare ; soit des forums.
Et après il y a quelques pépites disséminées au milieu de la crasse dans les forums, par exemple quelque part sur usinage, quelqu'un explique les tenants du rapport entre l'écartement des rails et l'écartement des patins pour un guidage. Ou le compromis pour l'axe Z entre rails fixes et patins fixes.

http://www.cnccookbook.com/ parle un peu plus d'usinage que de géométrie de machines, mais il est assez didactique.
Et le reste c'est des thèses de doctorat, un truc pas trop mal c'est qu'un gros paquet de thèses de doctorat françaises sont en ligne gratos (par google). Par exemple j'ai trouvé la manière de formuler la trochoïde très intéressante dans: http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/42/96/92/PDF/These_Matthieu_Rauch.pdf ou j'ai trouvé un gars qui utilise des cornu pour les virages, pour limiter les chocs dans la machine.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,
Bon, j'ai juste lu les 2 ou 3 premieres pages qui sont hyper constructives, donc sans avoir lu la suite, je me permet de sauter les 2 pieds dans le plat. Comme toi, je suis débutant. J'ai tout de même une petite machine chinoise chez moi et ça fait un grand moment que je me documente pour fabriquer une machine plus grade (en fait, je commande maintenant), donc je me permet de faire part de certaines idées intéressantes piochées ici et là :

- Doit être bon marché
- Doit être fabriquée avec des matériaux de récupération et sans outillage sophistiqué
- Doit pouvoir usiner de la mousse, du plastique, du carbone, et du bois.

J'ai l'impression que ça ne parle pas à beaucoup de monde ici, mais si effectivement la précision au micron ne t’intéresse pas et que tu restes sur des matériaux tendre, il existe des alternatives économiques qui pourraient être valable pour d'assez grandes surfaces.
Si tout le monde te conseillera sans doute les vis à bille, il existe au moins 2 alternatives économiques : la vis trapézoïdale en inox plus un boulon, qui coûte moins de 15€ au mettre (mais qui tourne vachement moins bien que la vis à bille) et que tu trouves dans tous les magasins de bricolage, et surtout, l'entrainement par chaîne (genre chaîne de vélo) ou par courroie crantée ! C'est ultra économique pour les grandes courses de chariot. Traditionnellement, on place alors le moteur sur le chariot qui s'accroche à une chaîne tendue entre les 2 extrémités de la machine.


les 5 mètres de chaine en 6mm se trouvent sur ebay (vendeur anglais) pour une vingtaine d'euros, et tu trouveras des pignons sur Conrad, où sur un vélo si tu veux faire de la recup ^^

pour les rails, toujours dans le domaine de l'économique, tu peux également opté pour la solution "chariot qui roule sur un rail fait d'une cornière en alu". Ca t'évite d'avoir recours à des roulement linéaire, leur douilles, les barres en acier trempés hors de prix etc... Encore plus classe, tu prends des profilés carrés en alu et des roulements à bille de roller (à 6 ou 7€ les 8) que tu utilises comme sur cette vidéo :


- Doit être utilisable avec mon «dremel » en guise de broche
ça, n'y pense même pas, ta dremel va tenir 20cm de coupe avant de mourir. Il faut une broche qui supporte les grosses contraintes latérales. Dans la catégorie puissant et bon marcher, c'est un travail pour une défonceuse (26€ chez casto)!

- Doit être commandé par une électronique pas chère

la carte de contrôle coute 20-30€ sur ebay. T'as pas besoin de plus !
Après, sur les moteurs pas à pas et leurs drivers, là, t'es sur de l'incompressible niveau tarif si tu veux que ça reste simple, et je suis sur que tu trouvera meilleur conseil que moi ici.

- Doit fonctionner avec un vieil ordinateur (1.8Ghz)
ça tombe bien, les PC récents n'ont plus de port série ! Moi, j'ai du chercher un vieux PC pour faire marcher ma CNC avec Mach3.

- Doit être évolutive
moui...

Bref, compte 200-300€ pour la partie drivers/stepper/carte de controle/alim, et je suis persuadé qu'avec un peu d'astuce et de patience, tu fabriques une machine qui te taille des pièces en bois de 3 ou 4m² pour bien moins de 1000€.

Dernière remarque, si t'as vraiment envie de faire dans la récup et si tu sais un peu programmé (arduino, PC ou autre), tu pourrais peut être même te passer des moteurs pas à pas ! C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment mais que je ne pourrais jamais réaliser faute de temps, mais si tu désosses une imprimante bon marché, tu constateras la présence de bandes transparentes au dessus du rail de guidage de la buse d'impression. Sur cette languette sont imprimés de micros traits verticaux et opaques, et la languette passe dans un petits composant en U qui détecte le passage de chaque trait (c'est juste un interrupteur qui est ouvert ou fermé suivant si on est sur un trait ou pas, et il coûte moins d'un euro). C'est en comptant le nombre de traits parcourus que l'imprimante sait quelle est la position de la buze.

lecteurtete.jpg


Le même principe est utilise pour l'avance du papier, sauf que là, l'imprimante compte le nombre de tour que fait le rouleau d'entrainement du papier :

tirageverso.jpg


Bref, ce système à l'avantage de permettre de connaitre la position de ton chariot indépendamment du type de moteur (tu peux utiliser n'importe quel type de moteur, AC, DC), et donc (surtout) tu peux te permettre d'utiliser des moteurs réductés peu puissant et très bon marcher. Par contre, derrière, faudra programmer ton contrôleur !

En espérant t'avoir inspiré !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
@comode ; ben oui tu aurais du lire un peu plus que 2 ou 3 pages car les propositions que tu fais auraient été accompagnées de commentaires permettant de les comparer en prix mais surtout en performances au moment de la construction mais surtout après quelques centaines d'heures de fonctionnement. Par exemple quand tu proposes la chaine de vélo il faut ajouter qu'il va falloir la graisser et qu'il faudra placer un gros réducteur entre le moteur et le pignon sinon bonjour la résolution. Or ce réducteur va avoir du jeu probablement et une cnc n'aime pas le jeu dans les transmissions.
Il ne suffit pas de lister les différentes possibilités pour résoudre un problème il faut aussi voir les tenants et aboutissants.
Quant à utiliser des codeurs d'impulsions optiques d'imprimante sur cnc encore faut-il que la bande ait la longueur dont on a besoin et que l'on sache se débrouiller avec l'électronique d'un asservissement en boucle fermé.
On ne le répétera jamais assez : tout ou presque a été dit et donc écrit ici et ailleurs sur tous les aspects d'une construction de cnc encore faut-il le lire et en prendre bonne note pour comparer en toute objectivité différentes solutions.
Stan
 
j'ai jamais dit que j'avais des solutions ultimes non plus. J'ai dit que j'avais des alternatives qui ne lui seraient peut être pas proposées sur un forum de spécialistes de la CNC, justement pour les raisons que tu évoques ! Vous avez jamais été débutant ou quoi ?

Et puis de toute façon, la 1er fraiseuse qu'on se fabrique, c'est jamais la bonne et on sait ce qu'on veut vraiment que quand on en a déjà une (et c'est aussi à partir de là qu'on sait que ça nous passionne), alors autant qu'elle ne vous coûte pas cher.
 

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