Salut à tous,
El Patenteu a dit:
: En fait avec cette config Ybou le chassis peut etre nettement plus petit que le plateau:
Oui, Sur le principe, tu as raison Fred, mais il n'est pas très judicieux de laisser le plateau dépasser du chassis
la proposition prend en compte d'autres choses:
- Lors de la manutention, çà obligerait à prendre la machine par le plateau, c'est pas top pour les patins de guidage, surtout s' ils sont limites.
- Lorsque le plateau arrive aux extrêmes, c'est quand même mieux si la machine ne bascule pas par manque d'assise.
- En mettant des roulettes d'un côté du châssis, tu le transportes comme tu veux (si la machine n'est pas sur un support).
- A 3€ le mètre, c'est du confort pas trop onéreux
Stanloc a dit:
: (cas des rails sur plateau) Mais dans ce dernier cas il y aura un HIC si comme souvent les gens veulent usiner le plateau pour le mettre bien plan et perpendiculaire à l'axe de la broche, car l'usinage ne se fera que sur une partie du plateau :
Oui Dans le cas d'un guidage à bille,
mais pas dans le cas d'un guidage "roller": dans ce dernier cas, les rails peuvent sortir des patins, et donc le plateau peut être usiné.
Ceci dit, dans le cas de rails sous plateau, une fois le réglage de parallélisme du Y par rapport au X, le besoin de dressage du plateau est quasiment nul.
les patins restant fixes par rapport à la zone d'action de la broche, l'usinage restera dans le plan qu'ils lui imposent, donc peu de déformations.
Dans le cas d'utilisation d'HL, il est peu probable que ce soit nécessaire, de par la précision exigée.
Il est évident que le plateau devra être propre au moment de son choix.
Dans l'hypothèse où le plateau a un léger voile, même celui-ci sera grandement réduit au regard des besoins de qualité.
El Patenteu a dit:
: le dessin de Ybou est identique a une machinne qui aurait les
rails SUR le bati:
Non, il doit y avoir confusion avec un portique mobile.
Avec un portique fixe, le bâti doit faire près du double du déplacement en longueur, si l'on accorde un petit porte à faux derrière les derniers patins des bouts de plateau.
L'avantage des rails sous plateau, c'est que les patins restant fixes par rapport à la zone de travail de la broche, il en suffit de 4 pour maintenir le plateau dans le plan, quelque soit sa longueur, et dans le cas présent, cet avantage prends tout son sens.
Dans le cas de patins sous plateau, il en faudrait un plus grand nombre pour ne pas avoir de "trous de portage" du plateau.
Crémaillère / courroie: pour cette configuration: avantage courroie:
beaucoup plus souple à mettre en ouvre
- Comme le dit
Stan: la crémaillère est exigeante en rigidité et en précision de montage sur toute sa longueur;
- La courroie ne nécessite un peu d'attention qu'au droit de son entrainement.
Cdlt,
Yanik