Procédé de fabrication ?

• Auteur de la discussion Oni007
  • Date de début
O

Oni007

Nouveau
Merci pour ton teste !
Tu aplanis la surface dans un premier temps avec une fraise spécifique ? (Si oui laquelle)
La fraise que tu as utilisé c'est laquelle ?
Merci encore.

R

Rinar

Apprenti
Apres l'usinage tu devras polir la gravure pour lui donner le brillant de l'or.
Ce polissage est très léger!!! Donc il faut que ta face soit déjà finie avec un bon Ra pour que le polissage n’abîme pas la gravure.

Dans mon cas, je l'ai surtout fait car je suis partie d'une barre extrudée et que je ne voulais pas que la pointe attaque sur la croûte.
J'ai pris la fraise qui était montée donc une fraise 1 dent de 4 mm qui n'est pas vraiment adaptée.
Dans ton cas, tu peux surfacer avec n'importe quelle fraise de finition qui fait un bon état de surface.

Pour la gravure, j'ai utilisée les pointes Amazones chinoises les moins chères en 60° et 0.1 de ce type.
Il y a aussi des assortiments avec toutes les angles de 90 à 15°.

R

Rinar

Apprenti
Un peu frustré de ne pas voir le résultat.

Donc test sur une plaque cuivrée: 1 passe, 1000mm/min 12000rpm javelot de 60° 0.1mm.
3 minutes d'usinage.

Il a perdu ses sourcils mais j'ai l'impression que F-Engrave trace aussi les traits trop larges. Il faudrait un soft plus sérieux pour les identifier.
C'est peut-être aussi ma pointe qui n'est pas centrée... Ou qui ne fait pas 0.1...

1000014743.jpg

Dernière édition:
O

Oni007

Nouveau
Super !
Et tu n'as pas essayé avec un autre logiciel pour générer le gcode ?
Du coups je ne comprends pas bien, la vitesse de la broche on doit la diminué ? (Tu es passé a 12000rpm)
C'est quoi la règle a tout ça ?

S

serge 91

Lexique
Reste aussi la gravure chimique, déjà évoquée, style circuit imprimé. Voir aussi ici
Si la plaque est déjà polie au départ, les parties épargnées resteront polie après gravure. Par contre les zones gravées seront creusées de la même profondeur et produiront un "à plat" pas exactement comme sur la médaille originale qui montre des variétés de profondeur.
C'est peut-être une drôle d'idée, mais Il serait intéressant d'essayer avec des "nuances de gris".
Pour avoir essayé des gravures extrêmement fines avec des caches "merdiques" (imprimante insuffisamment noire), ça se rapprochait de l'effet recherché.............
L'imprimante faisant les gris avec un mélange de points noirs et de points blancs, ça pourrait donner ça.
1730038375670.png

R

Rinar

Apprenti
F-Engrave est super simple et fonctionne bien pour des tests.

La "règle" (J'ai mis mon raisonnement au message #28):
- Broche à fond
- Et on calcule l'avance pour avoir un copeaux de 0.05

Ma broche est limité à 12000 tr/min donc ça me fait une avance de 500mm/min.
Et je commence à 300mm/min et augmente pendant l'usinage si tout se passe bien.

Pour toi, se sera plutôt 24000tr/min et 1000mm/min. Tu peux commencer à 500mm/min.

R

Rinar

Apprenti
Sur du laiton type plaque de notaire un peu dure

60° 0.1mm
12000tr/min 300mm/min fz=0.05
Passe de 0.05 et 0.13mm au total
37 minutes
Ébavurage au tampon jex.

On est pas loin de pouvoir battre monnaie :icon15:

1000014787.jpg

O

Oni007

Nouveau
Top ! Bravo a toi !
Je reprend les tests demain ! Plein d'espoir !

R

Rinar

Apprenti
Tant mieux!

Je te remercie de m'avoir fait découvrir la gravure. C'est un peu court pour la réalisation mais ça m'a donné quelques idées de cadeaux de Noël.

Un essai de polissage émaillage... Pas simple...
On a pas abordé la finition : le polissage, émaillage... On de quoi s'occuper cet hivers...

Bon courage!

1000014827.jpg

Dernière édition: