Planéité de tôles acier

  • Auteur de la discussion Hmichel
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

AMHA il est possible de laisser les tôles '' libres '' mais lors de l'injection, il est indispensable que les tôles soient posées, plaquées, collées... sur des blocs plans indéformables.


---------------

Pour fixer les tôles sur un plan rigide, tu peux éventuellement braser à l'étain des vis sur la face arrière.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Comme déjà dit de multiples fois au dessus, si ta tôle n'est pas parfaitement plane, mais bien parallèle, ça ne changera rien, surtout sous contrainte d'une presse (certes à stratifier, ce n'est pas 200 tonnes non plus, mais largement assez).

Donc éventullement tôles rectifiées, mais bien avant ça il faudrait voir la presse, il y a déjà la planéité des matrices, et surtout le mécanisme d'application de la force ... si elle appuie plus d'un côté que de l'autre, cela va forcément provoquer une différence d'épaisseur du stratifié.

Mais ça peut venir aussi du substrat, de la résine, et de bien d'autres facteurs ...

Le mieux serait de faire une "cartographie" de l'épaisseur d'une plaque en sortie de stratification, ça donnerait déjà des indications importantes.
Et savoir exactement ce que tu veux obtenir, si ça se trouve ta solution c'est un post traitement de ta plaque après stratification pour égaliser l'épaisseur (SI tu restes dans la résine, SI le défaut n'est pas provoqué par une disparité dans ton substrat, SI, SI, SI ...).

Thomas.

PS : pour info j'ai fait un projet avec Porcher Industrie l'année dernière (démonstrateur pour un salon), la stratification ils connaissent un peu :D
 
D

Dodore

Compagnon
Dans ces conditions je comprends que tes pièces ne soit pas parallèles , je ne suis pas du tout sûr que ça vienne uniquement de la précision des tôles , pour moi ça viens certainement de ta façon de procéder Ça peut aussi provenir dé la precision des feuilles de polymère
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
En plus on ne sais rien sur la machine que tu emploies pour faire ce travaille
 
J

jungo1

Compagnon
Dans ces conditions je comprends que tes pièces ne soit pas parallèles , je ne suis pas du tout sûr que ça vienne uniquement de la précision des tôles , pour moi ça viens certainement de ta façon de procéder Ça peut aussi provenir dé la precision des feuilles de polymère
Ou de la chauffe pas uniforme
 
H

Hmichel

Nouveau
Ma question était simplement de savoir si j'étais passé à côté d'un procédé dont je n'avais pas connaissance pour obtenir des tôles aussi fines avec une excellente planéité.
C'est tout. :mrgreen:
Après on est d'accord que mon soucis vient probablement d'ailleurs, mais j'étudies les différents moyens d'actions envisageables (ou non) sur chacun des postes (presse, polymère, chauffe, etc...).

Je vous remercie en tous cas. :smileJap:
 
G

gustavox

Compagnon
LoL

@Hmichel es sans doute limité par les capacités en hauteur de sa presse !

la geometrie des parties actives de la presse nue est elle bonne ? tu parle de "matrices"

une petite photo ? ca evitera de nombreuses digressions !

a bientot sur le forum
 
D

Dodore

Compagnon
Ma question était simplement de savoir si j'étais passé à côté d'un procédé dont je n'avais pas connaissance pour obtenir des tôles aussi fines avec une excellente planéité.
C'est tout. :mrgreen:
Après on est d'accord que mon soucis vient probablement d'ailleurs, mais j'étudies les différents moyens d'actions envisageables (ou non) sur chacun des postes (presse, polymère, chauffe, etc...).

Je vous remercie en tous cas. :smileJap:


Oui bien sûr mais tu nous proposes uniquement la non précision de tôle de 3 mm d’épais , on apprends après que c’est sur une presse … et après on va apprendre quoi
il serrait intéressant , sauf si c’est un secret, d’avoir TOUS les éléments de ta fabrications pour essayer d’analyser ce qui se passe
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je moulais des plaques de caoutchouc pour controler le produit fabriqué.
Entre les deux tôles d'acier(10mm) je plaçais un cadre de la bonne épaisseur lui même découpé dans une tole.
Le cadre donnait la bonne épaisseur malgrés la vétusté de la presse.
Luc
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je moulais des plaques de caoutchouc pour controler le produit fabriqué.
Entre les deux tôles d'acier(10mm) je plaçais un cadre de la bonne épaisseur lui même découpé dans une tole.
Le cadre donnait la bonne épaisseur malgrés la vétusté de la presse.
Luc
Oui c’est une solution pas cher .. moi j’aurais bêtement pensé à fabriquer un moule
 
L

lacier

Compagnon
Je me suis servi du dessin de @serge 91 pour développer un peu ce que j'imagine...

presse01.jpg

En A, les supports manquent de rigidité.
En B, amélioration de la rigidité des supports d'appui, tout devrait être parfait...
En C, malgré des interfaces rigides il y a encore des défauts de planéité ! :sad:

pourquoi ?
- la presse manque de précision dans le guidage
- les tissus et/ou résines ne sont pas homogènes
- températures pas homogènes
- autre...

Comme dit par @Otatiaro, une cartographie pourrait permettre d'orienter les recherches.

Edit : j'ai oublié la conclusion, enfin le résumé de ma pensée actuelle sur ce problème !
Je doute que la tôle de 3 mm, aussi parfaite soit elle, puisse absorber et accepter sans déformation la compression de matières hétérogènes sans des éléments parfaits.
C'est à dire :
Pièces suffisamment robustes pour que leur déformations soit négligeables en fonction des efforts en jeu.
Guidage dont le jeu sous contrainte aboutira à un défaut négligeable en regard de la précision à atteindre sur l'épaisseur du sandwich.
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
La déformation est la rhéologie pour avoir une surface plane en élastomère il faut faire varier la face du moule ou de la plaque afin que sont retrait soit uniforme .:-D
 
H

Hmichel

Nouveau
En réponse à @Dodore :

Ben non désolé, d'une part parce que je n'ai pas le temps de vous faire un état des lieux complet, il y a beaucoup trop de paramètres et des choses confidentielles notamment.
Et ensuite et surtout parce que ma question c'était uniquement de savoir s'il était possible d'obtenir de la tôle d'excellente planéité en épaisseur 3 mm, ça s'arrête là.
Je ne vous ai pas demandé de résoudre mon problème de fond.

Je suis satisfait par les réponses apportées, je sais maintenant que sur de telles épaisseurs ca va être très compliqué (peut être par "étirage" comme me l'a proposé quelqu'un par MP), voir impossible. Merci beaucoup. :smileJap:
 
O

Otatiaro

Compagnon
"Je ne vous ai pas demandé de résoudre mon problème de fond" c'est pas doctissimo ici, ou chacun ramène sa fraise pour étaler sa science.
De toute évidence le problème que tu exposes n'est pas ton vrai problème, on t'as donné des solutions pour ce problème superficiel, mais que tu n'appliqueras pas parce qu'elle ne sont pas adaptées a ton vrai problème, donc ça serait de l'argent et du temps gaspillés.

Donc au final c'est notre temps qui est gaspillé (à réfléchir à un problème qui n'est pas le tiens, a trouver des solutions qui ne seront pas appliquées).
Tout ça pour dire que ton dernier message (hautain et péremptoire) n'est pas à la hauteur des réponses et de l'investissement de ceux qui t'ont répondu.

Thomas.
 
G

gustavox

Compagnon
m d r !

" le coup classique "

courageux les participants !
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien les secrets !
deux pages à discuter de la planeité des tôles de 3 mm d’épais
on a quand même fini par savoir que c’était un problème de moulage et de presse … mais c’est tout , le reste c’est secret
bonne continuation
 
H

Hmichel

Nouveau
"Je ne vous ai pas demandé de résoudre mon problème de fond" c'est pas doctissimo ici, ou chacun ramène sa fraise pour étaler sa science.
De toute évidence le problème que tu exposes n'est pas ton vrai problème, on t'as donné des solutions pour ce problème superficiel, mais que tu n'appliqueras pas parce qu'elle ne sont pas adaptées a ton vrai problème, donc ça serait de l'argent et du temps gaspillés.

Donc au final c'est notre temps qui est gaspillé (à réfléchir à un problème qui n'est pas le tiens, a trouver des solutions qui ne seront pas appliquées).
Tout ça pour dire que ton dernier message (hautain et péremptoire) n'est pas à la hauteur des réponses et de l'investissement de ceux qui t'ont répondu.

Thomas.

Je t'invite à relire le topic, et mon poste initial qui est de savoir s'il est envisageable d'avoir par un procédé dont je n'ai pas connaissance, des tôles de 3 mm avec une super planéité.

Certaines personnes se sont foutu de ma gueule (en témoigne les réaction de FTX ou gustavox), d'autre m'ont répondu sérieusement et je les ai remercié dans plusieurs de mes réponses.

Et d'autre personnes m'ont demandé le pourquoi du comment, donc j'ai commencé à expliquer un peu le fond de ma question par respect aux personnes qui ont bien voulu me répondre.

Mais je n'ai jamais demandé à savoir pourquoi le produit moulé n'était pas plan.

Dodore me reproche de lâcher les infos au compte goutte, ben oui c'est normal que j'ai pas donné certaines informations dès le départ puisque ça n'a pas de rapport avec ce que je cherchais à savoir : EST-CE QU'IL Y A UN PROCEDE QUI PERMET D'AVOIR DES TOLES FINES AVEC UNE EXCELLENTE PLANEITE...

Je suis désolé mais je n'ai pas voulu paraître hautain et péremptoire comme tu peux le dire, j'ai justement coupé court pour ne pas faire perdre de temps à des personnes comme @lacier ou @serge 91 (qui m'a fait une super réponse), mais malheureusement j'ai déjà conscience de ces paramètres annexes sur lesquels je dois jouer pour améliorer l'état de mon produit final. C'est tout.

Arrêtez de monter sur vos grand chevaux sous prétexte que je ne vous donne pas accès à des informations qui n'ont pas de rapport avec la question initiale.
 
G

gustavox

Compagnon
je ne vous donne pas accès à des informations qui n'ont pas de rapport avec la question initiale.
si "pourquoi te faut il tel produit" n'a "pas de rapport avec la question initiale" et bien excuses nous, bonne journée a toi et a bientot sur le forum !
(un peu d'humour en debut de post n'est pas forcement du foutage de gueule mais plutot une mise en avant de ta question, )
pour un vieu mecanicien qui a de la bouteille et voit tout mecaniquement, ta question d'apparente un peu a " comment mettre a plat une feuille de papier" et TOUTES les reponses vont dans ce sens : il faut la mettre sur un truc plat ET. que son epaisseur soit constante
si tu ne veux prendre ca en compte, je te conseille d'esperimenter par toi meme la tole de 3 "dans l'air " tenue par le daint esprit. et les tolerances au centieme , tu verra que ca glisse pas mal vite fait vers : c'est quoi qui touche la plaque
efin voila mais j'imagine que tu avais deja compris tout cela :wink:
 
Dernière édition:
H

Hmichel

Nouveau
si "pourquoi te faut il tel produit" n'a "pas de rapport avec la question initiale" et bien excuses nous, bonne journée a toi et a bientot sur le forum !
(un peu d'humour en debut de post n'est pas forcement du foutage de gueule mais plutot une mise en avant de ta question, )
pour un vieu mecanicien qui a de la bouteille et voit tout mecaniquement, ta question d'apparente un peu a " comment mettre a plat une feuille de papier" et TOUTES les reponses vont dans ce sens : il faut la mettre sur un truc plat ET. que son epaisseur soit constante
si tu ne veux prendre ca en compte, je te conseille d'esperimenter par toi meme

Mais à quel moment je n'ai pas voulu prendre ça en compte ??? Mais c'est incroyable ! :rirecla:
Dès que l'on m'a confirmé que ça allait être compliqué avec une tôle de ce type d'épaisseur, je vous ai directement dit "ok c'est bien ce que je pensais, je voulais simplement être sûr de ne pas passer à côté d'un procédé dont je n'avais pas connaissance", le poste est disponible en première page.

Je n'ai pas de mal à entendre que pour vous c'est comme mettre plan une feuille de papier. Mais excuse moi de ne pas avoir votre expérience (c'est d'ailleurs la démarche que j'ai eu "tiens je poser la question à des personnes expérimentées dans l'usinage, parceque je ne sais pas"). Mais désolé d'avoir posé une question qui paraît si con à vos yeux.
 
M

mpvue91

Compagnon
C'est toujours le même scénario : quelqu'un débarque avec une question mal posée car soit l'auteur est incompétent sur le thème abordé soit il est cachotier suivent des demandes d'éclaircissement qui tardent beaucoup à avoir une réponse et pendant ce temps là tout le monde donne son point de vue sur ce qu'il a compris, c'est à dire dans le vide car la question est mal posée
 
D

Dodore

Compagnon
tout à fait d’accord , et en plus j’ai l’impression que c’est de plus en plus courant
 
S

serge 91

Lexique
Il faut bien avouer qu'avec les mensurations de la secrétaire de direction, les réponses seraient plus pertinentes (et plus nombreuses):mrgreen:
 
H

Hmichel

Nouveau
C'est toujours le même scénario : quelqu'un débarque avec une question mal posée car soit l'auteur est incompétent sur le thème abordé soit il est cachotier suivent des demandes d'éclaircissement qui tardent beaucoup à avoir une réponse et pendant ce temps là tout le monde donne son point de vue sur ce qu'il a compris, c'est à dire dans le vide car la question est mal posée

Ben si ce n'était pas clair pourquoi ne pas m'avoir demandé de reformulé ?
Dès le premier post gégé62 a semblé avoir saisit ma question.
Deuxième poste : Gustavox aussi, bien que sa réponse était sur le ton de l'humour mais j'ai bien compris le fond de sa réponse.
Troisième poste : Marclegualois qui parle de rectification, pareil il a bien saisit ma question
Pareil le poste suivant avec damy, bref je vais pas refaire le topic, à peut près tout le monde était dans le propos (encore merci pour vos réponses)... jusqu'à ce qu'on me demande des précisions sur le pourquoi du comment je voulais obtenir des tôles planes....

Mais c'est de ma faute bien sûr. Veuillez m'excuser.
Bon après midi et bon weekend messieurs. :smileJap:
 
M

moufy55

Administrateur
La demande de @Hmichel est claire et précise.
Dès le départ.

Une majorité de participants s’approprient les sujets, à partir du titre, pour paraphraser et digresser de leurs expériences personnelle.
À tout vas. Les pires exemples étant en mécanique.

Laissez le temps et surtout la possibilité au demandeur de faire vivre son sujet.
Répondre pour répondre et jouer la montre n’apporte pas de positif.

On a besoin des expériences acquises.
Elles ne sont pas correctement partagées en assaillant un nouveau membre de questions et de mise en pression.
 
H

hadoc

Apprenti
je sais pas quelle est la planéité que tu recherche
mais des usines qui font du stratifié de papier kraft imprégné de résine et qui les cuisent entre deux feuilles inox par paquet de plusieurs sandwich ça existe c'est comme ça que est fait le formica
l'usine polyrey a coté de Bergerac travaille comme ça
j'ai pas l'impression que leur feuilles soit des champs de bosses
tu devrais allez la visiter
moi c'était il y a pas mal d"années que je l'avait fait,
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut ma réponse ..
salut a mon avis sur une tole plate d'épaisseur 3mm, tu n'aura pas les moins de 5/100 de planéité .. en plus elle va etre chauffé lors du moulage .; j y crois pas peut etre en acier 10 ou 20mm d épaisseur rectifié .. sinon cherchez une autre matiere que l'acier ?? mais pas en 3mm trop fin.. . marbre 20/30 mm .. verre épais ?
pour résumer la tole de 3mm ne me semble pas convenir....
j'espere que tu as une solution,.. cdt
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
2 143
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
10
Affichages
2 706
plywood-cie
P
R
Réponses
55
Affichages
63 396
jacounet
jacounet
F
Réponses
23
Affichages
28 827
florentp
F
L
Réponses
16
Affichages
2 296
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Haut