Affûtage d'un barreau carré en poinçon

  • Auteur de la discussion BRICOLO
  • Date de début
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour
Pourquoi cette question concernant le mandrin 4 mors ?
Pour moi le serrage sera plus facile que sur un 3mors et ensuite pour lui faire faire 1/4 de tour
Mais c'est vrai que je ne suis qu'un " BRICOLO" par rapport à certains
Cordialement BRICOLO
Sur le mien, qui est un 100mm de diamètre, la taille mini du carré est d'environ 8mm.
 
P

Papygraines

Compagnon
4 bouts de barreaux en 3x3 pour caler celui à affûter et ça passe...
 
K

kawah2

Compagnon
Idem comme @serge 91 :smt023

Mais pourquoi ne pas prendre les barreaux de 3x3 dans le porte-outil (avec le calage qui va bien) et mettre la meule dans le mandrin ?

Tu pourrais avoir une super précision avec le chariot, et à mon avis c'est plus simple non ?

:partyman:
Faut un tour qui tourne sacrément vite, car une meule de 3 ou 4mm qui tourne a 2000t ne va pas meuler grand chose
 
P

Philippe85

Ouvrier
Et en s’inspirant des mèches à bedannes carrées.

Par contre en 3x3 pas facile, une meule de 4,2 mm (la diagonale) ou plus vraisemblablement un foret de 4,2 et finition à la meule.

Bon courage
 
G

gustavox

Compagnon
sur le coin d'une vieille meule de touret bien rayonnée tu t'entraines 10 coups et a la onzieme tu sors un bedane par minute, pour savoir si les 4 pointes touchent approximativement en meme temps tu pose ton bedane sur un marbre et il doit etre a 90deg !

ps entraine toi a voir a la lumiere qu'un tranchant est formé (= on ne voit plus de reflet blanc sur l'arete) on a aussi un morfil
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
Merci pour vos réponses . L'affûtage que je dois réaliser devra ressembler au bédane à mortaiser avec mèche mais sur du 3 m/m
J'y pense ce bédane en cette dimension n'existe pas ? cela serait peut être la solution , ah mais non, le " milieu en carton" ne serait pas découpé
Je vais attendre de retourner chez moi pour faire des essais suivant vos indications
je ne manquerai pas de vous tenir au courant des résultats
En vous remerciant et en vous souhaitant un bon WE
Cordialement BRICOLO
Si d'autres solutions sont énoncées je suis toujours preneur Merci
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir @BRICOLO

Pour insérer 1 image : Clic sur " joindre des fichiers " .
Jonidre.jpg

Ensuite , tu vas à l'endroit ou tu as stocké ton image ( bureau , dossier etc...)

image.jpg

Puis tu clic dessus pour la sélectionner et sur ouvrir .

BRICOLO.jpg

Voilà , c'est fini quand tu as validé : Sauvegarder
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serge 91

Lexique
Encore plus simple.
tu vas dans les images de ton PC, tu cliques droit sur celle que tu veux mettre, tu fais "copier"
1726432752517.png

Tu reviens dans la conversation tu cliques droit, tu fais "coller"
1726432893339.jpeg


Et voila.............

Ps
ça permet de mettre une image trouvée sur le net tout aussi facilement....
un exemple.
1726433193380.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
‘C’est comme ça que je fais … copier coller
je ne sais plus faire l’autre façon
 
P

Philippe85

Ouvrier
Bonjour à tous
Merci pour vos réponses . L'affûtage que je dois réaliser devra ressembler au bédane à mortaiser avec mèche mais sur du 3 m/m
J'y pense ce bédane en cette dimension n'existe pas ? cela serait peut être la solution , ah mais non, le " milieu en carton" ne serait pas découpé

6 mm minimum jamais vu moins, mais existe peut être.

Pas besoin de la mèche centrale car pas de copeaux en volume à evacuer.

Là si bien compris l’objectif est un poinçon carré, avec les bords affûtés et pas un emporte piece avec lumière centrale.

Par curiosité, c’est quelle épaisseur le carton.

Par analogie, j’irais regarder comment était fait les perforatrice de cartes informatiques. Les trous étaient d’environ 1 mm sur 3mm dans mon souvenir et cela allait vite sur une douzaine de lignes. Je ferais un pari sur x marteaux sur un poussoir passant 2 grilles et le carton au milieu des deux grilles.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Pour tenir le barreau , j’utilise une pince à empreinte carrée .
Et , quand j'en ai pas , une ronde du Ø approchant de la diagonale du carré .

Assemblage3.JPG
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
Merci pour vos réponses , mais je viens de changer d'ordi ( de pièce dans l'appartement ) et là pas de suite , obligé de me reconnecter ( je n'y avais pas pensé , je croyais que j'allais avoir la connexion et retrouver le sujet , alors j'ai cherché , quand je vous disais que mes connaissances en informatique étaient minime )
Donc le carton a une épaisseur de 0.7 m/m , structure compacte ( voir un carton d'emballage style coca )
la perfo se déplace d'Av en Ar , et le carton par son déplacement latéral donne l'emplacement et la longueur du trou
Donc il faut que la perforation soit sans bavures
Complément à ma question de base : comment feriez vous tenir la Drémel dans la tourelle porte outil ( la mienne 4"installations " ) ?
Bonne journée à tous et un grand merci pour votre aide
Cordialement Bricolo
 
G

gustavox

Compagnon
je suis partisan de tenir le corps complet dans un collier de 50 d'echafaudage, que je bride sur un porte outil dans ce genre

shopping
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
64 160
Mimifor
M
Haut