La casse de la fraise carbure D10 etait presque prévisible avec les conditions de coupe données.
Je m'explique :
- Avec une fraise carbure monobloc j'ai pu lire qu'il faudrait utiliser une vitesse de coupe d'environ 300m/mn sur de l'alu. En tournant à 15000tr/mn, on atteint une vitesse de coupe de 471m/mn.
Pour respecter les 300m/mn Il aurait fallu tourner à 9500tr/mn. Mais sur ce genre de broche il y a un risque réel de ne plus avoir assez de couple pour usiner, car le couple maxi de cette broche est assez faible : environ 1N.m à 24000Tr/mn. Mon avis est même que ce couple est bien trop faible pour usiner du métal.
il est donc préferable et prudent (à cause du couple) et surtout pour un usinage sur de l'alu de conserver une vitesse de rotation assez rapide. Ma 1ère conclusion est que pour cette broche une fraise de 10mm, c'est déja trop gros même en carbure (en HSS c'est carrément pas possible) . Une fraise de 8mm en carbure permettrait de tourner un peu plus vite à 11800tr/mn, c'est déja mieux mais c'est encore trop vite.
Ceci étant dit, le dépassement de la vitesse de coupe n'est pas du tout la source du plantage, c'est juste une usure probablement plus rapide de l'outil.
- Le vrai problème de ce plantage est l'avance : 1000mm/mn ça me parait beaucoup trop rapide pour cette machine. Ca fait une avance par tour de 0.067mm, donc 0.022mm par dent. La section de copeau de 0.022 x3 = 0.066 mm2 est très faible pour une fraiseuse mais le plantage démontre que c'est trop pour cette broche (pas pour la machine). Le couple maxi de la broche est atteint.
Mon estimation de l'efffort de coupe en rainurage de 3mm de profondeur et une largeur de coupe de 10mm est uniquement de 110N, ce qui donne un couple à la broche de 0.55N.m.
Ce couple est très faible mais il faut le comparer au 1N.m maxi à 24000Tr/mn, et bizarement les fabricants chinois sont très avares d'informations sur l'évolution du couple en fonction de la vitesse de rotation ... Mon estimation est très théorique, mais elle montre que c'etait plutôt osé de tenter le coup ... le plantage et la casse de l'outil confirme la prise de risque.
Avec une avance de 500mm/mn, ça aurait pu passer ...
Carlos78