S
stanloc
Compagnon
Fred69 a dit:Je suis assez dubitatif sur les chassis soudés à cause des contraintes énormes (constatation personnelle) engendrées par les soudures. J'aurai plutôt choisi un chassis mécano soudé: parties soudées et assemblées par vissage/ boulonnage. Ou alors faire un traitement thermique de stabilisation, mais je ne suis pas expert en la matière.J'attends encore le châssis de la machine qu'un ami doit me souder ...
Bonjour,
Voici le genre de remarque qui inonde les forums et met le débutant mal à l'aise car il fuit les châssis en tube d'acier soudés et se jette à tord sur des châssis en profilés d'alu boulonnés tant bien que mal car ils n'ont pas été prévus pour cet usage mais pour la cartérisation.
Depuis quand une structure renfermant des tensions serait à proscrire. Il me semble que les bâtisseurs de ponts et autres ouvrages d'art font appel au béton précontraint c'est à dire à un matériau bourré de contraintes.
Les tensions internes il y a en a dans tous les métaux tréfilés et ne sont gênantes que lorsque l'on détend partiellement par usinage par exemple. Le châssis soudé s'il a une géométrie correcte après soudage la gardera toute sa vie tant que des actions destructrices ne seront pas menées.
Pour corriger des défauts de géométrie il y a la "méthode soustractive" employée par kro et la "méthode additive" que je recommande souvent et qui est très peu utilisée car elle éveille des peurs. Elle consiste à placer sur lit de résine des éléments naturellement droits -guidages linéaires- afin que leur assise soit plane après durcissement.
Stan