Bonsoir,
Merci pour vos réponses
L'armoire électrique est de taille : 600mm x 760mm x 210mm
Avant de la monter, on m'a dit que le bornier était souvent en bas dans une armoire électrique. J'ai donc fait ma disposition par rapport à ça, en essayant quelques combinaisons.
Je n'ai pas eu encore l'occasion d'utiliser la broche à long terme, mais durant les essais il n'y avait pas de soucis de parasite. J'ai un filtre d'entrée (en bas à gauche de la photo sur la première page) et j'ai mis deux ferrites sur le convertisseur de fréquence (variateur). Une ferrite pour l'alimentation (deux tours de câble dedans) et une pour la sortie (deux tours de câble). Je ne sais pas si c'est nécessaire mais c'était conseillé par CNC Shop.
Je ne savais pas ou placer le transformateur torique, alors j'ai tenté et on verra :p
J'ai un ventilateur qui aspire l'air dans l'armoire. Il est placé en bas car l'air est plus frais en bas. Ce ventilateur a un filtre pour éviter d'aspirer de la poussière.
L'autre ventilateur est placé près des drivers pour extraire l'air chaud de ceux-ci.
J'ai mis un contacteur car je voulais que mon armoire fonctionne comme ceci :
- À l'enclenchement de l'interrupteur principal, uniquement les deux ventilateurs fonctionnent.
- À l'appui sur le bouton "START" tous le reste s'enclenche (la pompe de la broche, les deux transformateurs et le convertisseur)
- Quand j'appuis sur l'arrêt d'urgence de l'armoire électrique tout s'arrête sauf les ventilateurs.
- Quand j'appuis sur un des arrêts d'urgence qui seront sur la machine, uniquement la carte de contrôle s'arrête. (enfin pas complètement mais j'utilise la fonction ENA de la carte)
Comme ça, si j'ai une toute petite coupure de courent il n'y a pas tout qui se r'enclenche en même temps dans mon atelier quand le jus reviens.
Si j'avais un truc à changer, c'est d'ajouter plus de prises pour les futurs options. J'en ai déjà beaucoup mais il en faudrait plus pour utiliser les 4 relais de la carte que je n'utilise pas pour le moment.
J'aurais aussi du mettre plus de bornes bleues (neutre). J'en avais plus assez alors j'ai compensé avec des bornes grises (à coté du contacteur). Mais c'est pas très pro. (M'en fous c'est pas mon métier xD)
J'ai aussi prévu trop de bornes libres. Je ne vais probablement jamais en utiliser autant.
Voici une partie de mon schéma électrique (une partie car il n'est toujours pas mis à jour, surtout au niveau du convertisseur
) :
Je précise encore une fois que ce n'est absolument pas mon domaine. Je ne sais pas du tout si mon installation a été faite dans les normes. Si vous voulez plus de sécurité, veuillez demander au près des personnes compétentes