S
Fred69 a dit:Je suis assez dubitatif sur les chassis soudés à cause des contraintes énormes (constatation personnelle) engendrées par les soudures. J'aurai plutôt choisi un chassis mécano soudé: parties soudées et assemblées par vissage/ boulonnage. Ou alors faire un traitement thermique de stabilisation, mais je ne suis pas expert en la matière.J'attends encore le châssis de la machine qu'un ami doit me souder ...
stanloc a dit:Les tensions internes il y a en a dans tous les métaux tréfilés et ne sont gênantes que lorsque l'on détend partiellement par usinage par exemple. Le châssis soudé s'il a une géométrie correcte après soudage la gardera toute sa vie tant que des actions destructrices ne seront pas menées.
Stan
stanloc a dit:kro a dit:Bien le bonjour
Une chose que j'avais prévu mais pas autant, c'est la résonance de la structure en tube. Mais après les premiers déplacements des moteurs, c'est encore raisonnable. A voire pendant l'usinage pour se donner une réelle idée.
Je l'ai toujours dis, cette machine veut ma mort :p Mais après quelques centaines d'heures d'usinage je tiens bon
Bonsoir,
C'est pourquoi j'ai écrit plus haut que j'aurais fait une telle fraiseuse selon un modèle dont je donne le lien mais en remplaçant les profilés en alu par de l'étiré d'acier.
Tous les exemples de fraiseuse faites avec du tube d'alu (à fortiori) ont montré dans les vidéos des résonances à fréquence élevée désagréables pour les oreilles.
Stan
Barbidou a dit:stanloc a dit:Les tensions internes il y a en a dans tous les métaux tréfilés et ne sont gênantes que lorsque l'on détend partiellement par usinage par exemple. Le châssis soudé s'il a une géométrie correcte après soudage la gardera toute sa vie tant que des actions destructrices ne seront pas menées.
Stan
Bonjour,
Tu as bien raison de dire ça, car c'est un point qui m'a fait rejeter ce genre de construction pour notre machine à la SAF. La difficulté est de quantifier le problème. Quand on a aucune expérience de ce genre de structure, la tendance est de se rabattre sur un assemblage vissé qui rejette le risque intrinsèquement...
Mais qui apporte bien d'autres inconvénients
Les contraintes internes ne sont pas gênantes, mais quel est leur impact sur la géométrie? Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a plus de libération de contrainte, et donc de déformation, une fois l'usinage terminé. Mais il me semble aussi que la présence de contraintes joue aussi lors des changements de température,
Parce que tu vas travailler dans un atelier subissant de grosses variations de température ???? N'importe comment ces variations sont très lentes et affectent TOUTE la structure en même temps. Par ailleurs je m'oppose de toutes mes forces à l'idée que l'on s'abstienne parce que l'on ne peut pas quantifier une influence qui reste donc du domaine du ressenti. "Je crois qu'il ne faudra faire tes pièces qu'à la Lune montante aussi"
c'est entre autre pour ça qu'on prend des verres recuits pour faire des miroirs de télescopes. Mais je n'ai aucune idée de l'ampleur du problème avec une structure en tubes d'acier soudés... Ça intéresserait bien d'avoir un ordre de grandeur, car du point du vue coût et rigidité, c'est quand même vraiment avantageux par rapport à l'alu.
Déjà il y a des choix à faire dans l'agencement de l'assemblage des tubes pour minimiser les tensions et je suis désolé de faire de la peine à kro mais il a choisi l'assemblage le plus catastrophique de ce point de vue. S'il avait pris une feuille de papier , un crayon, une règle et une équerre, il n'aurait pas fait un tel chassis et son copain ne se serait pas fait supplier pour le réaliser. Les programmes de DAO ont encore frappé.
Si il y a quelqu'un ici qui est capable de me renseigner, je suis preneur!
Barbidou a dit:stanloc a dit:kro a dit:Bien le bonjour
Une chose que j'avais prévu mais pas autant, c'est la résonance de la structure en tube. Mais après les premiers déplacements des moteurs, c'est encore raisonnable. A voire pendant l'usinage pour se donner une réelle idée.
Je l'ai toujours dis, cette machine veut ma mort :p Mais après quelques centaines d'heures d'usinage je tiens bon
Bonsoir,
C'est pourquoi j'ai écrit plus haut que j'aurais fait une telle fraiseuse selon un modèle dont je donne le lien mais en remplaçant les profilés en alu par de l'étiré d'acier.
Tous les exemples de fraiseuse faites avec du tube d'alu (à fortiori) ont montré dans les vidéos des résonances à fréquence élevée désagréables pour les oreilles.
Stan
Bonjour,
Je ne vois pas vraiment en quoi la machine "Aerofun" en version acier serait moins sujette aux vibrations que la structure de Kro?
Qu'est-ce qui fait la différence sur ce point? (Il faut bien dire que sur la question des vibrations, j'ai tout à apprendre!)
je n'osais pas le dire. Mais maintenant que c'est dit j'abonde: les choix retenus pour la géométie été faits élément par élément, mais pas globalement. ce qui amène à un résultat difficile à assembler et souder. C'est effectivement le mauvais côté des outils de DAO utilisés pour faire de beaux dessins, pas forcément fonctionnels.stanloc a dit:Déjà il y a des choix à faire dans l'agencement de l'assemblage des tubes pour minimiser les tensions et je suis désolé de faire de la peine à kro mais il a choisi l'assemblage le plus catastrophique de ce point de vue. S'il avait pris une feuille de papier , un crayon, une règle et une équerre, il n'aurait pas fait un tel chassis et son copain ne se serait pas fait supplier pour le réaliser. Les programmes de DAO ont encore frappé.[/u][/i]
un montage soudé en échelle, comme ici, est très difficile à mettre en oeuvre et apporte plus d'inconvéniants que d'avantages. un moyen simple pour éviter ces entretoises est de pointer des tôles pour le contreventement. ceci est un exemple.Barbidou a dit:Sinon, j'aimerais bien connaître en quoi l'assemblage de Kro est-il catastrophique? Où sont les erreurs à ne pas faire? Quels sont les choix d'agencement permettant d'éviter les tensions?
stanloc a dit:Elle consiste à placer sur lit de résine des éléments naturellement droits -guidages linéaires- afin que leur assise soit plane après durcissement.
Stan
carlos78 a dit:Le sable à l'intérieur des petites sections ne changera pas grand chose à la rigidité de la structure.
carlos78 a dit:Je ne vois pas non plus pourquoi cette structure mécano soudée continuerait à se déformer toute seule sans aucune variation de température.
carlos78 a dit:La structure a visiblement été réalisée par un soudeur professionnel, on peut imaginer que celui-ci a appliqué le traitement nécessaire à sa stabilisation.
carlos78 a dit:Pour ce qui est d'utiliser des sections pleines, c'est à mon avis la plus mauvaise solution : Pour un materiau donné, à masse égale, ce ne sont pas les profilés pleins qui ont les meilleurs moments d'inertie, et ce sont uniquement ceux-ci qui déterminent la rigidité ...
JeanYves a dit:Je comprend que Barbidou ait voulu , n'acheter qu'une dimension de tube , suffisamment epais , et que le chassis est tres solide
stanloc a dit:il ne faut pas se focaliser sur un point, il faut prendre TOUS les problèmes à la fois pour trouver des compromis acceptables.
Barbidou a dit:Euh... La machine présentée dans ce post n'est pas la mienne...JeanYves a dit:Je comprend que Barbidou ait voulu , n'acheter qu'une dimension de tube , suffisamment epais , et que le chassis est tres solide
Il faut rendre à Kro ce qui est à Kro...
JeanYves a dit:Bsr ,
C'est sûr qu'avec cette histoire de tube remplis de sable , on a pas avancé !!
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