Précis type E, remise en route

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion mar04
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Ca se joue a 3 fois rien, surtout si tu as du tapoter un peu pour la rentrer. C'est très facile de mater légerement l'entrée du palier, ou de prendre une saleté lors du montage

A mon avis (qui n'engage que moi, car les paliers, c'est quand même un peu fragile) :
- Tu desserres complètement les bagues de réglage
- Tu vérifie que tout est bien lubrifié
- Tu fais tourner pas trop vite (grosse poulie, mais pas au harnais par exemple) pendant quelques minutes.
-> Tu contrôle en permanence la température des paliers avec le doigts, ils doivent tiédir (30 ou 40°c), mais jamais chauffer.
- Tu arretes, et tu regardes si le mouvement s'est libéré.
- Si c'est le cas, tu peux attaquer le réglage en serrant très progressivement et en répétant la même opération (vérifier l'absence de chauffe). Si les paliers n'ont pas trop d'usure, au contact + 1/8eme de tour et tu n'est pas loin de la vérité, à affiner ensuite si il reste du jeu.

Si le mouvement n'est pas plus fluide, à part démonter et nettoyer soigneusement les entrées/sortie des paliers avec une toile très fine, je ne vois pas.

A+ Quark
 
Merci de ta réponse, je vais voir pour essayer ça alors.
En réessayant hier j'ai pu voir que c'est sur le début du palier que ça coince donc peut être un peu maté comme tu dis.
 
Attention, les machines à paliers, contrairement à ce que l'on pourrait croire, sont des machines très sophistiquées.
Elles sont, à mon avis, plus facile à comprendre que leur petites sœurs équipées de roulements mais il faut les manipuler et intervenir sur ces mécanismes avec un soin extrême.
Soit soigneux et patient, elles te le rendront bien. Prends bien le temps de tout comprendre et n'hésite pas à redémonter.
Un point dur ne va pas disparaître spontanément ou alors il va laisser des traces! Il y a toujours une explication et un remède.
Kite
 
Bonsoir, grâce à votre aide et un peu de ponçage grain 1200 pour enlever quelques rayures j'ai pu remonter la broche dans les paliers récalcitrants, et le reste du tours. Manque plus que la contrepointe, il faut que je refasse la noix.
20180501_195012.jpg
20180501_195444.jpg
20180501_195454.jpg

comme j'ai pas énorme de temps, je me suis pas lancé dans une rénovation totale, juste un gros entretient! donc pas de peinture refaite etc.
Mais au moins tout fonctionne bien, et je risque pas de bouffer paliers et autres en l'utilisant.
une petite question concernant les butées du chariot, ces tiges fileté sur un support rotatif. J'en ai qu'une, mais il y a l'emplacement pour 4, à quoi ça sert d'en avoir plusieurs? plusieurs réglage différent accessibles rapidement?
 
Bonjour,
Veuillez m'excuser de m'immiscer dans vos échanges, mais je poséde quaziment le même tour et je cherche des informations sur le dispositif de débrayage automatique de chariotage lorsqu'il arrive en butée. Le mien ne fonctionne plus (je pense qu'il est collé). Auriez vous des informations sur ce dispositif?

Merci.
 
Merci Guy,

Il semble que cela répond bien à mon interrogation.

Encore merci.

Bonne continuation.

Ricco.

PS : J'apprends un peu sur le tas et en autodidacte, je me rends compte que la plupart des outils que j'utilise sont trop haut pour permettre de les centrer par rapport à l'axe de rotation. Y-a-t ‘il une astuce ou alors il faut se procurer absolument des outils plus petits ?
 
Y-a-t ‘il une astuce ou alors il faut se procurer absolument des outils plus petits ?
Probablement, si tu veut garder le facilité. Vous avez quoi comme porte-outils?

Des fois on peut se dispenser de petit chariot et monter le porte-outils direct sur le transversal. Ou, comme je suis obliger a faire avec des outils 12mm sur mon vieux chariot schaublin (HdP au dessus de petit chariot de ~12.3mm), poser les outils direct (+ calage necessaire pour centrer) sur le surface de petit chariot avec un serrage par bride de ce type la :

upload_2018-2-7_21-5-12-png.png
 
la plupart des outils que j'utilise sont trop haut pour permettre de les centrer par rapport à l'axe de rotation. Y-a-t ‘il une astuce ou alors il faut se procurer absolument des outils plus petits ?
L'axe est à 10cm au dessus du banc, et la tourelle standard (du moins la mienne) permet de serrer des outils de 18 mm. La base des outils est à 89mm au-dessus du banc et le haut de l'outil à +107mm. Il faut donc que la pointe de mes outils soit à 11mm de leur base (89+11). Pour ma part je joue avec des cales.
Mais il y a de nombreux cas où la hauteur de l'outil n'est pas critique. (cf de nombreux posts sur le sujet, parfois un peu polémiques :))

Cordialement
Guy
 
Bonjour,

J'ai trouvé du temps pour m'attaquer au démontage du système de débrayage d'avance automatique mais je ne suis pas allé très loin. Voici quelques photos. Si quelqu'un sait comment l'ouvrir je suis preneur. De plus sur une des photos, on peut voir un graisseur, savez-vous comment il s'utilise?

IMG_20180521_101420.jpg


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Dernière édition:
Re-bonjour à tous,

Ca-y-est j'ai réussi à démonter l'ensemble, c'est un simple montage conique "glissant" (lorsqu'il n'est pas collé).
Voici la photo :

IMG_20180521_120613.jpg
 
Dernière édition:
Salut, après un bon moment où j'ai pas trop pu avancé, j'en vois le bout.

Montage d'un nouveau moteur:
IMG_20180812_175219.jpg

Montage d'un variateur.
IMG_20180812_175145.jpg

L'armoire a été simplifié, j'ai gardé le nécessaire pour l'auto maintient afin de pouvoir utiliser les boutons à contact ponctuels en façade. J'ai donc cablé les sorties de commande du vario qui on besoins d'être ouvertes ou fermés en continu en me servant du circuit puissance dans les contacteurs tri comme interrupteur.
IMG_20180812_175104.jpg


J'ai refait la pièce qui était cassée dans la contre pointe, la noix. Je n'avais pas de bronze, j'ai fait en acier doux, en me disant que la contre pointe circule moins que les chariot, et que ça devrait pas s'user trop vite.
IMG_20180812_175318.jpg


J'ai installé un tachymètre, comme ça quand je peux utiliser le vario pour changer la vitesse je sais où j'en suis:
IMG_20180812_175242.jpg

IMG_20180812_175302.jpg

Aujourd’hui premiers copeau, et je constate qu'il y a du faux rond dans la broche. Au comparateur, 5/100 sur le diamètre, en inter comme exter et 6/100 sur l'épaulement sur lequel appui le mandrin. En sorti mandrin c'est bien pire, 2.3/10! et quand on s’éloigne, ça s'arrange pas! donc je suis en train de réfléchir à comment résoudre ce problème.
La broche doit être légèrement voilée, on peux rien y faire je pense?
Donc je pensais à dresser le plateau sur lequel le mandrin ce met en butée, pareille pour le cône de serrage des pinces. De là je vois le résultat, pour les pinces ya pas de raison que après ça ça ne tourne pas rond?
Pour le mandrin, il peut être faussé aussi je suppose, donc le dressage du plateau n'aura pas forcément résolu tout le problème, c'est possible de dresser les mords? Je pensais les bloquer dans une bague alésée en ouverture afin de pouvoir rectifier le centre, puis serrer sur un rond rectifié pour rectifier l'extérieur des mords.
Bon c'est que des idées, je débute donc votre avis sur la question me serait précieux!
 
Bonjour,

5/100 sur le diamètre, en inter comme exter et 6/100 sur l'épaulement sur lequel appui le mandrin
Cela paraît beaucoup effectivement ... tu peux nous en dire un peu plus sur la façon dont tu effectues les mesure et sur quelles surface de la broche ? Est-ce que les maxi et mini des défauts sont toujours au mêmes endroits ? est-ce qu'il y a du jeu dans la broche ?
Une broche voilée c'est une possibilité ... sinon il y peut être un problème de roulements ou de paliers suivant le montage de la broche :roll: ...

En sorti mandrin c'est bien pire, 2.3/10! et quand on s’éloigne, ça s'arrange pas!
Pour le mandrin on ne peut pas conclure grand chose tant que le problème de broche n'est pas éclairci :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Bonsoir, la broche n'a pas de jeu, elle est monté sur palier. Du coup, je comprend pas comment il peu y avoir du faux rond sans voilage ni jeu. Oui les défauts sont au même endroit, j'ai utiliser un comparateur à poussoir, en plaçant le palpeur perpendiculaire à la surface que je mesure. Donc dans l'axe de la broche pour la surface d'appui du mandrin, perpendiculaire et à la moitié de la hauteur pour la face cylindrique. Je me suis toujours mis sur des zones lisse et "clé" de la fixation du mandrin ou des pinces, c'est à dire les zones de contact.
Un problème sur les paliers est possible même si je comprends pas comment, j'ai eu du mal à remonté, il y avait quelques rayures et ça tournait vraiment serré au début, puis j'ai joué sur les réglages pour gagner un peu de liberté, et fais tourné et ça s'est gentiment libérer. Là après 15 min de chariotage, les paliers sont tièdes, mais pas chaud.
Cordialement.
 
Bonsoir, la broche n'a pas de jeu, elle est monté sur palier.
Petit precision - Monté sur paliers ou non, une broche a toujours du jeu, sinon elle ne tournera pas. C'est possible que cette jeu n'est pas perceptible avec l'outillage q'on as a la main, mais jeu, y en a.

Vu que t'as demonté entierement la broche plusiers fois, et eu des problemes pour la remonter, un defaut de remontage me semble la cause le plus probable.
 
Bonjour,

Là je suis sec ... la procédure semble OK ... et le montage sur la machine aussi :roll: ...

A moins de démonter complètement la broche et la vérifier sur un marbre avec des vés de contrôle je ne vois pas quoi faire de plus ... si il s'avère qu'il y a un défaut sur la broche ce sera encore une autre paire de manches de le corriger sans aggraver le problème :smt017 ...

Sinon pour la face d'appui on peut songer à rectifier sur place ... par contre pour les portées de centrage je ne vois pas trop sans ajouter du jeu :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
bonjour,
je suis de l'avis de fb29, tout démonter et vérifier la broche avec des vés. Si la broche est droite c'est un pb de montage (un palier qui porte mal sur son appui par exemple ou mal orienté avec l'usure du mauvais coté, pas celui d'origine). Si nécessaire, usiner un nouveau palier. Toucher à la broche qu'en dernier recourt , et encore.
 
Bon ben je vais démonter la broche, mais faut que je trouve quelqu'un pour me faire la verif de la broche, je ne suis pas équipé pour ça.
Est ce que ça sert à quelque chose de démonter, remonter, rerégler les paliers en serrant un peu plus en espérant que ça améliore le problème ou c'est pas la peine?
Merci pour la précision Simon, est ce que je peux mesurer ce jeu en plaçant un comparateur et en poussant la broche d'avant en arrière? Il y a une valeur moyenne ou ça dépend trop des modèles?
 
Merci pour la précision Simon, est ce que je peux mesurer ce jeu en plaçant un comparateur et en poussant la broche d'avant en arrière? Il y a une valeur moyenne ou ça dépend trop des modèles?
La tolerance devrait etre dans les doumentations de la tour, Je viens de regarder celle qui est sur le forum et il mentionne bien un feuille joint (qui n'est pas scanné, bah). Par exemple, pour mon Schaublin, il est specifié a 0,002 mm a 0,003 mm sur l'avant et arriere de la broche.

Ici la fiche pour le 102-VM

1534181714430.png
1534181788415.png
 
B
Merci pour ces infos simon, je vais aller voir la doc des tour precis sur le forum, si ça en parle.
Cet aprèm j'ai fait un démontage remontage de la broche, en resserrant au mieux les palier,( d'ailleurs on peu pas serrer des masse vu que c'est un bague lisse) et je tombe à 3/100 sur l'appui mandrin, pareille sur l'extérieur du diamètre de broche, et 5/100 dans le cône intérieur.
Pour tester j'ai charioter dans de l'acier en mode ébauche, histoire de voir si rien ne change avec les contraintes, et non ça n'a pas bougé.
J'ai oublié de verifier le jeu, je fais comment je met le comparateur et je pousse à la main d'avant en arrière?
 
J'ai vérifié le jeu dans la broche, on est à 8/1000, donc 4 vers l'avant, et autant vers l'arrière. ça semble bon de ce coté là du coup.
comme le faux rond de la broche est pas monstrueux non plus, je pense que rectifier en place les mords du mandrins permettrait déjà de rendre beaucoup plus utilisable.vous en pensez quoi?
pour le faux rond avec les pinces, vu leur état on peut pas non plus trop en demander. ça va de 3/100 à 8/100, et comme le fond rond du cône de broche est de 5/100 il doit donc y avoir des pinces qui annule un peu et d’autre qui fond empirer. Elles sont en alu, est ce qu'une rectif de l'intérieur est envisageable? je pensais serrer très légèrement, puis réusiner aux diamètre de base de la pince.
Ces solution ne sont pas idéales, mais ça ne touche pas à la broche donc rien de trop radical.
 
Tes pinces sont aluminium! C’est surprenant et je n’en ai jamais rencontrées.
À l’occasion mets une photo de ces surprenants accessoires.
Kite
 
Après vérification, les pinces sont en faite en acier:-D. Elles m'avait semblé légère au premier abore, et la couleur qu'elle on rappelais celle de l'alu, du coup je m'étais dis sans me poser al question que c’était de l'alu.
 
Après vérification, les pinces sont en faite en acier:-D. Elles m'avait semblé légère au premier abore, et la couleur qu'elle on rappelais celle de l'alu, du coup je m'étais dis sans me poser al question que c’était de l'alu.
Et en plus elles doivent etre en acier trempé, donc inutile d'essayer de passer un coup de foret ou d'alesoir, tu va casser tes outils.
 
Oui surement...Comme les mord de mon mandrin. J'ai tester à la lime sur un coin tout à l'heure, c'est effectivement assez dur. Mais est ce que un outil carbure peu les attaquer? Parce que vu le faud rond que j'ai dans le mandrin, je vois pas d'autres solutions pour rattraper ça.
 
Rectification cylindrique et donc à la meule.
Jette un œil sur le post de justzen421 «rectification glissières démontables», dans les derniers articles, il y a un bel exemple d’usinage des mors durs.
Kite
 
Merci yves 26!J'ai une vielle meuleuse dont je dois pouvoir faire péter le renvoie, est ce que le montage d'une broche sur roulement vous semble obligatoire ou le roulement d'arbre moteur peut faire l'affaire pour une rectification de mords?
 

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