Sans air l'arbre coulisse et tourne trés bien et sans jeu , avec l'air je sens un petit mieux mais trés léger.
comme d'autres avant je découvre maintenant ce sujet très intéressant, impressionnant même.
pour justzen, peut-être justzenment
le jeu n'est -il pas trop faible ? je m'excuse j'ai pas résisté...mais mon propos était sérieux. Pour que la sustentation par l'air se fasse correctement, je pense qu'il faut un certain débit minimum (pour créer le coussin d'air).
En observant aussi la géométrie: position des trous d'air et sortie libre en bout d'alésage, il me semble que l'air, qui bien sûr va chercher le chemin le plus facile, (même si l'espace est réduit et qu'il passe peu celà est toujours vrai) risque de sortir sans avoir "mouillé" toute la circonférence. Pas certain, mais à voir. Dans cette hypothèse, il serait bon de faire une petite rainure circonférentielle qui passe par tous les trous, en somme pour que la source d'air soit un anneau et non pas 6 trous (pour ce qui est d'un demi-palier). Ca ne changerait pas grand chose à la fuite totale d'air, puisque la distance à parcourir à jeu faible est pratiquement du même ordre. Mais on s'assure d'unemeilleure répartition.
Ces considérations ont déjà été évoquées plus haut, on y comparait les rainures circulaires et les rainures en long.
Il faut bien voir qu'ici nous sommes en statique: l'arbre ne tourne pas, ou à faible vitesse,ce qui revient au même. Donc il faut oublier les rainures en long, comme celles qui forment un film d'huile dans un palier lisse hydrodynamique: c'est la rotation de l'arbre qui entraine l'huile. Là on veut que l'air porte l'arbre alors qu'il ne tourne pas, c'est différent.
Encore bravo au débutant concepteur réalisateur...et heureux futur utilisateur de cette belle réalisation.
C'est surprenant au premier abord de voir l'arbre tourner tout seul et je suis vraiment intéressé de savoir la cause. Ecartant toute idée de magnétisme (dans tous les sens du mot...
) c'est peut-être un phénomène hydrodynamique, qui lorsque l'arbre commence à tourner, quel que soit le sens de cette rotation, tend à le faciliter, l'entretenir. Une fois commencé un mouvement, il s'amplifie jusqu'à une vitesse qu'il conserve ensuite, et sûrement liée à la vitesse de passage de l'air....C'est une tentative d'explication....