Bonjour Calculate, on pourrait peut-être essayer de développer à l'ancienne les tronçons d'ailleurs,d'après toi, est ce des troncs de cônes, conoïde?Bonjour,
Je t'avoue ne pas comprendre ton problème. Pour moi la fibre neutre résulte d'un calcul de mécanique des milieux continus. Je ne connais rien au pliage mais pour moi rigoureusement tu dois être dans l'hypothèse des grandes transformations ce qui veut dire pas mal de non linéarités et surtout des rotations importantes qui contrarient les lois de comportement. D'ou un calcul assez complexe effectué par plusieurs logiciels de nos jours (boite noire pour l'utilisateur hélas !!!). Cette fois il n'y a plus proportionnalité entre les contraintes et les déformations mais un tas d'autres choses, et normalement il faut choisir la loi de comportement (j'en connais une dizaine et qui sont complétement différentes mais toutes correctes suivant les hypothèses de la rotation : cisaillement, corps rigide.....etc etc)
Pour moi soit tu es en flexion pure et la fibre neutre se trouve au milieu de ta tôle, soit tu as une compression ou une traction en plus et dans ce cas ta fibre neutre est décalée pas rapport au milieu d'un écart correspondant à l'intensité de ta traction ou compression.
Donc tu vois ton explication me laisse dubitatif. Je ne veux pas être méchant mais pour moi c'est du "marchand de tapis", mais peut être que je me trompe mais cela m'étonnerais un peu
Si tu as d'autres informations c'est avec plaisir que je les lirais
A bientôt
Calculate
Cordialement,