Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
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E

Eveb

Compagnon
Tu as essayé de modifier PD0072 en mettant 410Hz ce qui te permettrais d'avoir 400Hz en vitesse max.
Salut CNCSERV, comment vas-tu?
Je viens de le faire .
Pour pousser un peu plus dans ton sens et me rapprocher de 18000tr/min (vitesse que j’utilise principalement) je suis allé à 415Hz et ça colle pas mal.
À plus faible vitesse c’est moins proche, 10000tr/min pour mach3 correspond à 9600tr/min pour le variateur mais j’usine pas à ces vitesses, du moins pour le moment.
En surpassant la fréquence de la broche, je ne risque pas d'abîmer quelque chose hein?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en surpassant la vitesse , non si tu reste raisonable , de plus a un moment donné le moteur va décrocher et ou perdre totalement son couple , sinon les vibrations surtout , ça peu abimé la broche mais si bien équilibrée pas de soucis , bien sur si tu pousse vraiment trop le moteur va cramé mais 415hz je pense pas non
 
E

Eveb

Compagnon
Et pour le temps d’accélération, 12s ça me parait un peu long et 2s semble trop rapide.
6s serait un juste milieu, quel temps peut supporter ce genre de broche?
 
V

vres

Compagnon
En surpassant la fréquence de la broche, je ne risque pas d'abîmer quelque chose hein?

Tu ne surpasse rien, ça joue uniquement sur la consigne analogique, tu ne dépasseras pas 400Hz.

6s serait un juste milieu, quel temps peut supporter ce genre de broche?


Un certain temps.

C'est plus pour le variateur que j'ai peur pour la surintensité.
 
E

Eveb

Compagnon
A toi de voir combien de temps tu es près à attendre que ta broche démarre. Moi je laisse a 10s.
Et bien le moins de temps possible sans la pousser dans ses limites.
Un juste milieu quoi, je vais mettre 5-6s.
 
E

el patenteux

Compagnon
10secondes c'est vraiment loooooooonnnnggg!
Ont en voit qui démarre instantannément.
Je me souvient qu'a mes début j'avais descendu cette valeur en deca du résonnable(me souviens plus du chiffre exact,1 seconde je crois)
Le variateur s'est mis en protection.
Je me souviens avoir eux chaud et m'etre dis ''P.....je vien de péter la broche''(ou plutot en bon québecois''COLISSS J'viens d'bruler le spindel!!'lol
 
V

vres

Compagnon
Ont en voit qui démarre instantannément.
A 24000tr/min
Sur les machines que je côtoie, je n'ai jamais vu de démarrage aussi rapide et ce n'est pas moi qui a fait les réglages.
D'ailleurs un broche à froid ce démarre progressivement.

Une précise c'est 20 secondes pour monter a 60000tr/min
 
E

Eveb

Compagnon
Donc 8 secondes pour 24000tr/min serait pas mal.

En tous les cas, mon problème de courroie vous inspire moins .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

il est dit ( sur le net ) , que pour les broches électriques, il faut un rodage avant de commencer l' usinage . ( les broches électriques dont je parle valent plusieurs milliers d' euros , si ce n' est pas en plusieurs fois 10 000 € )
Monter par palier successifs permet de chauffer doucement les roulements .
C' est pareil pour les broches mécaniques .

Alors, 10 secondes me parait correct . Normalement, c' est sur une période de 5 minutes . Avant de commencer la journée d' usinage .
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
on sait plus quoi dire pour ta courroie… ça devient chevelu cette histoire
Je confirme pour le rôdage de la broche ! la plupart des broches sont dites "rodés d'usine"… mais comme tout moteur électrique (et autre) un rodage s'impose.
Je n'ai qu'une "pauvre kress" mais je l'ai rodée au début (comme les moteurs du tour et de la fraiseuse), par petits pallier de 2 min, en montant progressivement les tours, puis éteinte entre chaque pallier, jusqu'au maximum de tours. Le tout en 1 bonne heure.
Je ne suis pas pratiquant régulier, mais je conçois facilement qu'un lancement de broche doit se faire progressivement pour atteindre sa pleine vitesse. 5 sec me parait bien ; ça permettra de la conserver + longtemps
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,
on sait plus quoi dire pour ta courroie… ça devient chevelu cette histoire
Oui je sais, au moins ça me permet de réfléchir différemment en écrivant, enfin en pianotant .
Et puis on sait jamais sur un malentendu , un éclair de génie, un test ou un essai magique qui me permette de mettre en évidence le défaut.

Il semble que le problème survienne lors du changement de sens, mais pas à chaque fois, seulement lorsque je passe du sens négatif au sens positif, de gauche vers la droite (pour un point 0 référencé en arrivant dans le sens négatif, de la droite vers la gauche)
Pourtant un backlash ne change pas le problème, il ne le diminue pas non plus.

J’ai pas de jeu sur mon axe moteur.
Mes courroies sont toutes très tendues.
Pas de point durs identifiés.
Ma règle digitale est juste (testée sur vis à bille)
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

toujours sur ce problème de décalage, je sais, je sais..
Il y a un phénomène que je n'explique pas, ou que je perçois pas comme il faut.
Pour moi le jeu se crée ok, mais il se résorbe, on est d'accord?

Petit rappel simplifié, je vais de:
X0 à X300 impec
X300 à X0 impec
X0 à X-300 impec
X-300 à X0 décalage 0,34mm
MAIS ENSUITE
X0 à X300 impec, le jeu est "rattrapé", sans changement de sens d'avance.

Ne pourrais-ce pas être un problème électrique, de puissance des drivers par exemple, pourquoi là, je sais pas du tout.

Aussi sur le dernier carré que j'ai fait, pourquoi je ne constate pas d'escalier ?
Je devrais le mettre en évidence sur la coupe pourtant, nan ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Eh bien, puisque X0 à X300 et de X300 à X0 c' est tout bon . Donc, évites d' être dans les négatifs .
à part pour le Z que l' on ne peut pas faire autrement .

C' est à dire , que ta prise d' origine doit commencer dans un coin ( en bas à Gauche de ta table ) . C' est ce que je fais .
Il faut que la surface de ta table corresponde au même plan que sur ton logiciel de CAO .

Je démarre toujours de X0 Y0 pour partir dans les positifs . X300 Y600 par exemple
 
E

Eveb

Compagnon
Je vais vérifier ça mais je pense que le problème se reproduira, mais à voir.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les mise origine c'est toujours un peu selon l'usineur , de base n'importe quelle machine cnc a , 2 fin de course maxi pour empecher l'axe de "crasher" en bout de course pour par exemple si on as une course de 300mm allez jusque 330mm et avoir un homing a 15mm , donc a 0mm fdc max , 15mm homing et donc le Zero software a 300mm software il resteras donc 15mm avant le FDC max , une fois le homing fait on est a zero , perso je boss en + et - , donc une fois le homing fait je palpe le brut et place mon zero au centre de la piece ( donc exemple un bloc de 200*200 sur une machine de 300*300 je place les axe a 150-150 et je fait un zero ! software , mais les reference machine seront toujours 150*150 ) et apres je programme en fonction , bon c'est un truc que j'ai appris en bossant sur cnc pro , c'est plus simple a coder , mais ça reste un choix
 
E

el patenteux

Compagnon
Quand je découpe de grands pannaux a répétition je fais mon 0 dans un coin de la feuille.
Quand j'usinne de plus petite piece et que je sais que le brut est assez juste pour les dimensions finales alors la je le fais au centre de la piece.
Faut juste que ce soit cohérent cao et la fao sinon....
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

J’ai usiné une sphère avec constant velocity cochée, cependant sur les arcs de cercles, à petites vitesse, les axes saccadent. Sur le même usinage, lorsque les arcs de cerclent sont usinés rapidement je n’ai pas ces saccades.
Mes drivers sont sur 4,86A pour des moteurs acceptant 5,0A.

Une idée?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Tes drivers sont réglés sur combien en nb de pas par tour .
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
une sphère ???
ton dessin d'origine est bien lissé ? avec des splynes épurées en nb de points ?.
 
S

sebastian

Compagnon
Oui je pense.
tu penses ?… ou tu en est sur ?
(je voulais dire "polylignes" au lieu de "splines")
• si tu sélectionne et zoom sur tes polylignes, tu as un foisonnement de points ou quelques points ?
si tu n'a que quelques points, ton dessin est ok ; par contre si tu en a un maximum tous collés, il faut épurer en "insérant des arcs" avec une tolérance de 0,05
 
E

Eveb

Compagnon
Voici 2 photos des usinages et une photo de la vue de dessus du tracé généré pour l’usinage.
 
S

sebastian

Compagnon
à vu d'œil, ça a l'air assez sphérique !
bon, je ne suis pas (encore) pratiquant de la 3D mais le résultat que tu as obtenu montre (à mon avis) une/des passes en phase d'ébauche, vu que tu n'a pas assez de recouvrement fin (quid du rayon de la fraise ?) qui permet d'éliminer les cotes de cheval.
mais peut-être comptes-tu finir à la main.
Le gros plan de ta CAO montre des sections de droites, pas des belles courbes propres et concentriques ; il faut affiner ça dans ton logiciel de dessin pour un bon codage transfert vers la machine.
Les pros/pratiquants de la 3D vont réagir ; je ne travaille qu'en 2D pour l'instant
 
E

Eveb

Compagnon
Voici une petite vidéo.
Désolé pour la résolution et le montage de mauvaise qualité, c'était un premier essai .
Le plus important c'est que l'on voit les à-coups.
Ils sont vraiment dû à mon g-code ?
 
V

vres

Compagnon
En 3D l'enchaînement de microvecteurs est assez complexe mais en ébauche je ne comprend pas ces différences de vitesse. tu ne pouvais pas faire la finition en concentrique?
 
E

el patenteux

Compagnon
Clairement le choix de parcour pour l'ébauche n'est pas bon.
Pour la finition comme mentionner ca aurait du etre en concentrique,un peu comme ton ébauche l'était mais sans tout ces détours.
Avec un ballnose ont ne peut pas aller bien bien plus que 5% de chevauchement.
 
E

el patenteux

Compagnon
L'hésitation ressemble a une machine sur exact stop qui tente d'effectuer un cercle.
 

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