Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
V

vres

Compagnon
La bonne vitesse est forcement celle du variateur.
Avec ton réglage 0v correspond a 120hz et 10V correspond a 400hz mais pour Mach3 0V correspond a 0yr/min. Soit tu peux corriger dans Mach3 ou soit tu mets pd073 à zéro. Pour la vitesse maxi tu peux peut-être tricher en mettant 410hz dans pd0072 si ca passe.
 
E

Eveb

Compagnon
Pour la vitesse maxi tu peux peut-être tricher en mettant 410hz dans pd0072 si ca passe.
Je risque pas d’abîmer la broche ou le variateur?

Si la bonne rotation est celle du variateur alors je vais essayer de modifier mach3 pour l’adapter à la vitesse du variateur sinon je n’aurais jamais la bonne vitesse de rotation ce qui peut-être ennuyeux tu crois pas ?
 
V

vres

Compagnon
Non la fréquence sera limitée à 400hz.
Je ne sais pas comment est calculée la vitesse dans Mach.
 
V

vres

Compagnon
La fréquence max est limitée ailleurs, de toutes façon le variateur ne peut pas dépasser 400hz
 
E

Eveb

Compagnon
Actuellement,
PD143:02 mais je ne sais pas si je dois pas le mettre à 04, je ne sais pas à quoi correspond les pôles.
PD073:120 mais tu me conseilles de le mettre à 0, je vais essayer demain.
PD142:8,5 doit correspondre à l’ampérage sur la broche, c’est ça?
 
V

vres

Compagnon
Je n'ai pas trop le temps d'epucher en plus c'est en anglais.

Vitesse du moteur en tr/s = fréquence / paire de pôles.
 
E

Eveb

Compagnon
C’est pas plutôt 6000tr/min?
400/4=100tr/s
100x60= 6000tr/min

Je comprends en tous les cas merci beaucoup pour le temps et ton aide.
Je viendrais poster mes tests et résultats demain.
 
E

Eveb

Compagnon
6000x2=12000tr/min
Mais bon ça dépasse déjà mes connaissances en électronique
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Comme promis je poste mes "avancées" en espérant toujours que cela puisse en aider d’autres.

J’arrive à atteindre les 24000tr/min via le variateur. J’ai modifié le PD070:1 au lieu de 0.
Je suis toujours preneur d’explications du pourquoi du comment .
Via le variateur 0-5V
Via mach3 0-10V

Pour contrôler via mach3 il faut que je le repasse à 0, j’imagine, sinon la différence de valeur de vitesse entre mach3 et le variateur est pratiquement du simple au double.

Le variateur "bien" configuré pour utiliser mach3, j’ai toujours une différence entre la valeur du variateur et de mach3.

Mach3—vs—Variateur (en tr/min)
10000 9312
15000 13968
20000 19320
24000 23300

Est-ce tolérable ou risquerai-je d’abimer mes mèches?
Un g-code avec la commande m3 s18000 ne tournera pas réellement à 18000tr/min mais plus lentement.
 
A

Aiwass

Compagnon
sa ne pourrait pas être une histoire d’interférence?je ne suis pas caler en cnc mais d’après se que je lis, la vitesse de rotation est en fonction de la fréquence envoyer du contrôleur au variateur, donc si il y a interférence, sa peu foutre la merde dans la transmission des info non??? pas moyen de tester exactement se qui sort de l'ordi et se qui arrive au variateur, voir si y a une perte en cour de route ou directement en sortie
 
V

vres

Compagnon
La tu chipotes.
La sortie de ta carte ne fait pas 10V mais 9.7V. Il y a peut-être un petit potar pour pour régler. L'analogique c'est moins précis que le numérique

Ta broche est un moteur asynchrone, même avec 24000tr/min affiché, il ne tournera peut-être qu'a 22500tr/min.
 
E

Eveb

Compagnon
Je chipote pas, si on me dit que ça reste dans un pourcentage d’erreurs tolérable, je ferais avec.
Mais si il faut être à 500 tr/min près alors je vais brûler toutes mes mèches car elles ne tourneront pas assez vite. Je cherche pas à être au tour près .
Si en plus j’ai, comme tu le dis, 1000 à 1500tr/min de différence à la base, avec ma différence ça ne fait pas un peu beaucoup?
C’est pourquoi vos conseils sont les bienvenues.

Pour
10000tr/min j’ai 155,2Hz au lieu de 166,6Hz
15000tr/min 173,2Hz
20000tr/min 292,4Hz
24000tr/min 388,4Hz
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Ca peut varier de 3-4000t avant que ca commence a merder les fraises.
 
A

Aiwass

Compagnon
tu a ces valeur ou??? sortie de controleur ou entrée de variateur?sa ressemble a 10% d'ecart, y aurait pas un truc sous mach3 pour pondérer les info envoyée??? genre de marge de sécurité ou autre?
 
E

Eveb

Compagnon
tu a ces valeur ou??? sortie de controleur ou entrée de variateur?sa ressemble a 10% d'ecart, y aurait pas un truc sous mach3 pour pondérer les info envoyée??? genre de marge de sécurité ou autre?
Les valeurs sont indiquées par le variateur.
Je ne vois pas ce qui pourrait brider les infos.
Qu’est ce que le PWM d’ailleurs?
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Mais appart ppour le control de broche.....comment va cette certe?
Les déplacements sont-ils mieux,pareils?
 
E

Eveb

Compagnon
Mais appart ppour le control de broche.....comment va cette certe?
Les déplacements sont-ils mieux,pareils?
Cette carte, dans mon installation, nécessite d'être alimentée, l'autre ne l'était pas, donc peut-être que cela fausse la comparaison, de plus je n'ai pas encore fait de prise de mesures, ça va être du ressentis dans un premier temps.

Le son me semble différents plus aigu, bruit "électronique".
J'avais relevé un point il y a quelques temps, lors de plusieurs d'aller-retours de suite, les moteurs diminuaient légèrement en vitesse au bout de 5-6 allers et retours, apparemment je n'ai plus ce phénomène.
Il me semble aussi que les déplacements sont plus "secs", les accélérations et les décélérations paraissent plus courtes (pour les mêmes valeurs qu'avant) peut-être plus précis je vais voir ça demain .
Je n'ai pas encore approfondi mais après avoir essayé à haute vitesse, alors que je montais facile à 20000mm/min, là il me semble qu'à 10000mm/min ils sont déjà presque à fond.
De plus avant mes courbes de réglages moteurs, pour les mêmes valeurs qu'avant sont beaucoup plus "plates" pratiquement pas visibles, est-ce la fréquence du noyaux qui fait ça? Je suis à 100KHz (réglages constructeurs)

Donc pour le moment je suis plutôt content de l'upgrade surtout que mon palpeur fonctionne enfin, ma broche aussi, presque.
Si ta carte actuelle est cheap comme celle que j'avais, je pense que cela sera forcément mieux, de plus tu passeras à l'usb et ça facilitera pas mal de choses.

J'ai ouvert un topic sur cette carte, si tu as des questions tu n'hésites pas.
HXC MK4-IV

J'ai aussi upgradé mon système de soutient des courroies et suis passé à une largeur de courroie et poulie de transmission supérieure.
Voici une petite vidéo de simulation d'usinage, avec démarrage de broche (10 secondes de délais) pour donner le temps à la broche d'arriver à sa pleine vitesse.
D'ailleurs, qu'elle accélération avez vous réglée pour la broche ? je suis à 12.
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
J’édite mes g-code avec un logiciel cad/cam.
J’ai une librairie d’outils que je peux éditer et configurer.
Quand je veux créer un g-code, je sélectionne l’outil, nécessaire à l’usinage, de ma librairie et il y intègre, le feedrate, la vitesse de rotation etc...
Il me suffirait donc de voire quelle vitesse sur mach3 correspond à 18000tr/min sur le variateur et de la modifier dans ma librairie d’outils pour que l’édition du g-code soit faite avec une vitesse qui fasse tourner ma broche à 18000tr/min.
Le seul hic, c’est que je ne pourrai pas tourner à 24000tr/min, mais c’est plutôt rare.

Est-ce une solution ou me déconseillez-vous d’envisager ça?
 
E

el patenteux

Compagnon
Je dirais que le spindel ne devrait pas mettre plus de 3 secondes meme 2 secondes pour atteindre sa vitesse max.
Le son des déplacements semble tres doux!
 
E

Eveb

Compagnon
Je dirais que le spindel ne devrait pas mettre plus de 3 secondes meme 2 secondes pour atteindre sa vitesse max.
Le son des déplacements semble tres doux!
En combien de temps ta broche atteind sa pleine vitesse ?
Pleine vitesse en 2s. ça ne risque pas de l’abîmer, pareil pour la décélération, 2s. ?
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

en effet, c' est un bruit agréable à entendre .
 
V

vres

Compagnon
Personnellement je trouve que 3 secondes pour 24000tr/min c'est un peu juste. L'appel de courant doit être important.
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Bon, les amis, l’heure est grave.

Après modifications de la carte et alimentation de celle-ci.
Après changement de la poulie de transmission et de la courroie de transmission pour quelque chose de plus large (+33%).
J’observe le même problème pour les mesures (qui a d’ailleurs augmenté en plus 0,4mm). Tout est impeccable dans un sens mais dès que je démarre dans le sens opposé le décalage se crée régulièrement sur les 20 premiers mm environ, le décalage reste constant sur 400mm environ, puis au fur et à mesure du reste de l’avancée, le jeux se résorbe petit à petit, pour redevenir parfait.

Mais qu’est-ce qui cloche?!?
La courroie de réduction? La force est elle très importante pour elle aussi? Est-elle sous dimensionnée?
Et le jeu se résorberait-il si c’était elle qui était en cause?


Voici une coupe réalisée hier soir en passe de 3mm, pas d’escaliers à première vue.
 

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