Résolu Petits détails pour grand format

• Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
E

Eveb

Compagnon
Alors peut-être que je me suis mal exprimé.
Est-ce que je pourrai contrôler l’allumage et la vitesse de broche via le logiciel, avec ces branchements?

E

Eveb

Compagnon
Essais en cours....
Branchements effectués.
Paramètres vfd modifiés.

Je clic sur le bouton de lancement de broche mais rien.
Dans l’onglet diagnostic de mach3 j’ai la led output1 qui clignote lorsque j’active la broche, mais celle-ci ne démarre pas.
Une idée?

Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
Bon, ça avance, un peu.

Je dois allumer la broche via le variateur, la vitesse affichée est de 7200tr/min.
Si je clique sur le bouton d’allumage de broche sur mach3, la vitesse de rotation augmente, mais elle ne semble pas bonne sur l’afficheur du variateur.
Pourquoi je n’arrive pas à la lancer via le logiciel directement?

Ensuite je peux faire varier la vitesse de rotation via mach3.

Des idées ?

J

jp21

Ouvrier
salut,
tu arrive à contrôler la vitesse via mach3, c'est déjà un bon début ( je ne saurais t'aider pour que sa fonctionne ), as tu essayer de faire un programme avec changement d'outil, pour voir si Mach 3 gère la broche à ce moment ?
bon continuation
jp

E

Eveb

Compagnon
Oui mais bon...
J’allume la broche via le variateur, je suis à 7200tr/min
Je clique sur le bouton mach3 d’allumage de broche, la vitesse de broche augmente (à la valeur de mach3?!?)
Sur mach3 je suis en théorie à 10000tr/min et sur le variateur j’ai 13718tr/min lequel est le bon et pourquoi ne sont ils pas pareils?
À part ça, oui j’arrive à varier la vitesse.

R

roboba

Ouvrier
hello

peut etre une config a faire dans le menu config -- spindle pulleys ? un calcul de ratio entre la valeur reel et celle de mach ?

E

Eveb

Compagnon
J’ai tenté un spindle calibration, après le test il m’a demandé si je voulais enregistrer, j’ai cliqué sur oui.
Depuis dès que j’allume la broche, via le variateur puis via mach3, celle-ci démarre pour aller vers sa pleine vitesse sans que je puisse la modifier par la suite.
Peu importe la valeur que je rentre dans spindle speed.
Y a t il un moyen de supprimer les modifications faites suite au spindle calibration?
J’ai supprimé le fichier linearity.dat mais ça n’a rien changé.
hello

peut etre une config a faire dans le menu config -- spindle pulleys ? un calcul de ratio entre la valeur reel et celle de mach ?
Actuellement j’ai
Pulley number:4
Min:0
Max:24000
Ratio:1
Je pensais que ce calcul serait fait par spindle calibration justement mais apparement pas.

E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Via le variateur avec PD001:00 et PD002:01
Lorsque je l'allume, ma broche à une vitesse qui peut varier entre 7200tr/min et 15600tr/min, je n'arrive pas à atteindre les 24000tr/min.
Ma broche fait 400Hz 8,5A et donc 24000tr/min.
Ça fonctionnait très bien avant.
Si, j'arrive à obtenir 24000tr/min mais à ce moment là, elle les attend directement, sans pouvoir être modifier ensuite.
Je n'arrive pas à voir quel est le/les paramètres en causes.
Je me suis inspiré, pour les réglages, de ce site https://en.industryarena.com/forum/huanyang-chinese-vfd-settings-manual-here--117782-11.html (page 11 thread n°125), sur lequel le problème a été rencontré et résolu, cependant je n'arrive pas à résoudre le soucis, j'ai pourtant bien suivi leurs explications.

Via Mach3 avec PD001:01 et PD002:01
Les choses ont un peu évoluées.
Lorsque je vais dans plugin control -> XHC ncUSBpod (plugin de ma bob), j'ai un onglet output test avec plusieurs output, en cliquant dessus on "allume" ON ou éteint OFF les sorties apparemment.
Tout ça pour dire que lorsque je clique sur output1, la broche démarre, mais ce bouton est un bouton test du plugin. Il faut encore que je clique sur le bouton spindle speed (F5) pour faire ensuite varier la vitesse.
Je clique sur F5 ce qui éteint alors la broche, complètement. En cliquant à nouveau sur F5, la broche ne redémarre pas, il faut que je retourne sur le plugin, output1 test ON puis F5.
Le problème est traité aussi dans le lien que j'ai mis, un peu plus loin (page14 je crois) mais là encore mon soucis diffère un peu du cas en question qui lui est résolu.

Y a t il des expert en électronique par ici

V

vres

Compagnon
Normalement tu n'as rien d'autre à faire sur le variateur, tu as un voltmètre pour mesurer la consigne (AVI)?

E

Eveb

Compagnon
Normalement tu n'as rien d'autre à faire sur le variateur, tu as un voltmètre pour mesurer la consigne (AVI)?
oui j'en ai un, où dois-je le placer ?
J'ai fait un pont entre DCM et FOR sur mon variateur, la broche a démarré de suite.

Dernière édition:
V

vres

Compagnon
ou lala, ton câble risque de fondre

si tu pontes entre DCM et FOR et que la broche démarre, c'est normal.

Il faut que tu mesures entre ACM et VI, tu dois avoir 10V pour 24000tr/min., donc 2400tr/min par volt.

E

Eveb

Compagnon
ou lala, ton câble risque de fondre

si tu pontes entre DCM et FOR et que la broche démarre, c'est normal.

Il faut que tu mesures entre ACM et VI, tu dois avoir 10V pour 24000tr/min., donc 2400tr/min par volt.
Ok sauf que en mode commande sur le variateur je ne les atteint pas je vais de 7200 à 15600 tr/min.
Pourquoi ?

Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Il faut mesurer la tension pour comprendre, tu n'as pas changé le Param 70?

E

Eveb

Compagnon
Il faut mesurer la tension pour comprendre, tu n'as pas changé le Param 70?
Ok je vais commencer par cela alors et posterai tout de suite après.
Nan, enfin si j’ai testé plusieurs solutions mais je l’ai remis à sa valeur par défaut, 0 de mémoire.

E

Eveb

Compagnon
Dommage
Ce qui est vraiment étrange ce que lors de la première mise en service du variateur, j’allais à 24000 tr/min.
Depuis j’ai fais plusieurs essais, avec des reset PD013:08 mais rien à faire bref, je reviens demain donner mes résultats, je veux comprendre.

E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,
Je le fais dans les conditions où:
1 - je dois allumer la broche via le variateur, celle-ci tourne à 7200 tr/min, mesure entre ACM et VI, 0V.
2 - je clic sur le bouton spindle VW F5 de mach3, spindle speed à 10000 tr/min, la broche augmente en vitesse, ACM - VI = 3,6V
3 - je met le spindle speed à 24000tr/min, ACM -VI = 9,7V.
PD070=0

V

vres

Compagnon
Je ne comprend pas ce que tu expliques.
Normalement tu ne peux pas démarrer la broche sur le variateur. Le démarrage se fait depuis mach3. La consigne est presque bonne, on a 10V pour 24000tr/min

E

Eveb

Compagnon
Je ne comprend pas ce que tu expliques.
Normalement tu ne peux pas démarrer la broche sur le variateur. Le démarrage se fait depuis mach3. La consigne est presque bonne, on a 10V pour 24000tr/min
Je me suis mal exprimé.
PD01=0 donc démarrage via le variateur.
Afin de tout faire via mach3, j’ai mis PD01=1.
Voici une petite vidéo afin de comprendre ce qui se passe et qui sera j’espère plus claire que mes mots

E

Eveb

Compagnon
La broche démarre!
Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer.
Le fabricant me disait de mettre dans config-> spindle setup -> relay control clockwise output 1 or il faut que je le mette sur 2.
J’ai désactivé active low dans l’onglet output signals pour output1.
F5, magie la broche démarre, quel pied de réussir après des 10aines d’essais

Par contre quelle est la bonne vitesse?
Celle indiquée dans mach3 spindle speed ou bien celle que mon variateur affiche, parce que ces valeurs ne sont pas les mêmes.

J’ai aussi toujours le problème, si je repasse en "manuel" (commande sur le variateur) je n’en peux aller que de 7200tr/min à 15600tr/min

E

Eveb

Compagnon
Il faudrait que tu postes tout les paramètres.
PD001:1
PD002:1
PD003:400
PD004:400
PD005:400
PD007:20
PD008:220
PD009:15
PD010:8
PD011:120
PD014:12
PD015:12
PD070:0
PD071:20
PD072:400
PD073:120
PD141:220
PD142:8,5
PD143:02
PD144:3000

V

vres

Compagnon
Pour la vitesse mini tu as pd011 et pd073a 120 donc 7200tr/min c'est normal.
En vitesse maxi je ne sais pas pourquoi tu es limité à 260hz

E

Eveb

Compagnon
Pour la vitesse mini tu as pd011 et pd073a 120 donc 7200tr/min c'est normal.
En vitesse maxi je ne sais pas pourquoi tu es limité à 260hz
C’est ennuyeux ça.
Petites précisions, en passant par mach3 je monte à 24000tr/min enfin, en rentrant 24000tr/min dans le spindle speed, le variateur lui affiche 23500tr/min environ, je suis pas loin des 24000tr/min.
Qui dit vrai ?

Quand je passe en réglages manuels (boutons du variateur) PD001:0 et potard J1 sur VR, alors là je ne peux pas dépasser les 15600tr/min.

V

vres

Compagnon
Alors tout va bien le but est d'utiser Mach3, je n'ai pas cherché pour le réglage sur le variateur.
si tu as 9.7V au lieu de 10 ça peut expliquer que tu n'ais que 23500tr/min. De toutes façons c'est une vitesse théorique car il y a le glissement, donc ta broche tourne encore moins vite.

E

Eveb

Compagnon
Bah j’obtenais 24000tr/min via le variateur avant .

Je noterai les différences demain, mais si je rentre 10000tr/min dans mach3 j’ai 13000 et quelques tr/min sur le variateur, plus je me rapproche de 24000tr/min sur mach3 plus la différence avec le variateur diminue.
Donc entre 10000tr/min sur mach3 et 13000tr/min sur la variateur, lequel dit vrai? Quelle est la vitesse réelle de la broche et comment ajuster celui qui est faux?