H
horsot a dit:Youpi Youpi c'est noël! Il me tarde de les avoir chez moi !!!
Merci Xavier là tu fais un heureux!Et puis bravo ça a l'air d'être du bon boulot! Tu as quoi comme matériel? Du fait maison? Méthode typon+UV ou du papier photo?
Ado, je m'étais fabriqué une insoleuse et j'avais acheté une graveuse "low cost". J'ai sorti quelques circuits mais il ne fallait pas être regardant sur la qualité. On va dire que c'est à cause du transparent (même doublé perpendiculairement).
Bon aller, ce soir c'est installation et configuration EMC2 sur mon "vieux" PC. Je vais essayer d'avoir tout de prêt. Il faut que je retrouve ma boite de petits forets (s'il m'en reste).
C'est un peu hors sujet mais quelqu'un sait où je peux me fournir en forets (carbure ou HSS) de diamètre 0,5 à 3 mm (pour ma dremel)?
Xavier attendant le père noël
laboratoire d'initiation à disposition des personnes autorisées : personnel et étudiants ayant suivi la formation nécessaire. Ce laboratoire permet la réalisation de circuits, sans métallisation de trous, ayant une résolution de 50µm grâce à l'emploi de photoresist liquide.
freedom2000 a dit:tu as du t'amuser pour les faire raccorder !!!
wintereivax a dit:En fait, c'est un atelier tout équipé de mon uni. [...]
Je sais pas si tu as vu mais il y a un sujet d'Hololab sur le phototraçage des typon de circuit imprimé dans la section "Projet et réalisation->divers" https://www.usinages.com/threads/phototraceur-circuit-imprime.14400/, je comprend un mot sur 2wintereivax a dit:Sinon, les 50µm, c'est théorique, [...] Cependant si le besoin est la, je peux toujours demander au pro de l'atelier ce faire un masque en phototracage, et la on a carrement les 50µm ^^
wintereivax a dit:PS: c'est parti ce matin, selon la postière 3-4 jours ouvrables, donc la semaine prochaine surement ^^
horsot a dit:Coté soft, j'ai avancé sur EMC2 le proto marche bien pour tout les axes. J'ai regardé rapidement à l'oscilloscope les signaux steps du port parallèle : le jitter semble étonnamment ultra faible (signaux très réguliers), à mesurer plus sérieusement.
Sinon, j'ai rajouté une fonction HAL pour la réduction d'énergie (On/Off/Auto), c'est vraiment plus facile que ce que je pensais, je pensais devoir me tapper un peu de C mais en fait on peut faire ça en légo à la sauce HAL! Une capture du résultat sur l'interface graphique.
Bonne soirée
Xavier
horsot a dit:Je compte améliorer/changer ce système en mettant carrément "off" la machine (en fait en veille) s'il n'y a pas d'activité programme gcode ou de jog (avec un timer de quelques secondes pour ce dernier). En mettant "Off" la machine il y a un signal d'activation des amplificateurs (drivers) qui passe à 0. C'est en fait la fonction recherché mais je n'avais pas compris cette logique lorsque j'ai construit le premier système. En bref, je vais changer ça ce sera plus "classique" et ça remplira le même rôle avec les mêmes boutons en facades.
Xavier
Hello,horsot a dit:Bonjour à tous,
Je viens vous donner des nouvelles (non je ne suis pas en hibernation)
horsot a dit:Tout d'abord une grande nouvelle : Le père noël est passé aujourd'hui !J'ai les PCBs de la photo, sous les yeux vraiment très minutieusement emballés et la gravure est plus fine que celle d'util'pocket (celle du proto), encore merci à Xavier W!
Prochaines étapes : étamage à froid (il me semble avoir un vieux flacon) et perçage + câblage d'une partie des composants en attendant la commande de futurlec.
Merci, de mon coté je n'ai pas encore la mécanique et la version définitive de "PetitPas" attend toujours ses composantslapenduledargent/finemeca a dit:Comme tu me l'as indiqué hier, je regarde ton post électronique. Fameux boulot !!! Pour moi qui suis côté mécanique, peu électronique.
Chapeau, je n'ai pas encore ma première CNC mais ça ne serait tarder, d'ici septembre au pire à la fin de l'année, enfin j'espère... Elle sera surement du type coquery sur profilés acier utilisé pour du bois principalement. j'ai déjà fait une conception type portique fixe mais je pense la changer en portique mobile pour une surface plus importante.lapenduledargent/finemeca a dit:Actuellement, je dessine et fabrique un ensemble de machines pour la fabrication artisanales de mécanismes d'horloges (tour, fariseuse, tailleuse...)
Je dispose de :
- une cnc type coquery mais avec vis trapézoïdale, electronique Iprocam avec pic en usb sous xp.
- Une fraiseuse type chinoise avec CM3 moteur 4A avec une électronique à refaire et sous EMC2
- Une fraiseuse pour PCB en cours de montage.
Comme tu vois, je m'intéresse fortement à la cnc.
Je cherche pour mes machines la fabrication de cartes de commande et de puissance économique car j'ai un budget réduit. C'est pourquoi je suis tourné vers EMC2.
Je ne connais pas du tout la solution du couple L297 et L298. Les avantages du pic sont multiples : gestion de toute la partie commande, facilement approvisionnable, peu cher, compétence réutilisable, fléxibilité accrue,... Sans compter les modes, microstepping, tables de contrôles moteurs personnalisés et j'en passe.lapenduledargent/finemeca a dit:Tu utilises sur tes cartes un Pic mais quel est l'avantage comparativement à un circuit classique style L297 L298 ???
Certainement des qualités de vitesses car sur ma coquery pour le travail du bois, en port // je ne savais pas atteindre des vitesses de déplacements suffisantes sinon perte de pas. J'avais donc acheté la carte avec pic chez iprocam mais sous xp.
Par contre sur l'autre machine que j'utilise pour du métal, j'ai des déplacement plus lent mais cela me convient avec EMC.
horsot a dit:Coté windows, il semblerait que Mach3 arrive à 100kHz sur le port //... Je ne pense pas qu'il les tienne en charge (autres applis) et de toute façon de manière régulière car il n'est pas temps réel. Je pense que sous windows il vaut mieux s'équiper d'un interpolateur. Les applis sous DOS peuvent être une autre alternative et les performances doivent être au rendez-vous... mais c'est DOS et c'est un peu austère!
Xavier
Lance donc une (petite) application que l'on rigole un (bon) coupfreedom2000 a dit:Mach3 tient la charge jusqu'à 100kHz.
Moi je l'utilise à 60 kHz sans aucun problème sur un PIV 1,6GHz 512 MHz de RAM sous XP
L'inerpolateur est donc inutile
horsot a dit:Lance donc une (petite) application que l'on rigole un (bon) coupfreedom2000 a dit:Mach3 tient la charge jusqu'à 100kHz.
Moi je l'utilise à 60 kHz sans aucun problème sur un PIV 1,6GHz 512 MHz de RAM sous XP
L'inerpolateur est donc inutile
Xavier
lapenduledargent/finemeca a dit:Bonjour Xavier,
N'étant pas ingénieur en électronique, je ne suis pas suffisamment qualifié pour te donner des informations complémentaires sur le L297 L298 mais je peux te renvoyer vers le lien d'un modèle de carte. Néanmoins, je pense qu'il s'agit d'une technologie ancienne mais qui fonctionne pour des machines à faible vitesse (vitesse avance 3 à 5 mm/s). Ce qui est suffisant dans mon cas pour de l'usinage dans du métal. D'après mes essais actuels sur ma fraiseuse j'ai encore une diminution de vitesse lors d'interpolations.
Je serai intéressé par une technologie de pic car j'ai découvert la programmation (en basic) pour une horloge quartz avec sonnerie que je souhaite réalisé. Mais actuellement pour des raisons économiques, je dois avancer dans mon projet de mécanismes d'horloges et j'ai donc besoins de cartes fonctionnelles et économiques.
Lorsque ton projet sera terminé, fait moi signe et je testerai avec plaisir.
J'ai également fait une petite application en gambas (VB sous linux) pour commander de petits moteurs pas à pas.
Cette application lorsqu'elle sera terminée doit commander une tailleuse d'engrenage.
Elle est fonctionne avec une carte L297 L298 lorsque je relie directement (ou via une carte de protection) deux pins du port //.
Voilà quelques liens :
http://www.otocoup.com/CarteL6208.htm#SpecifL297
http://gambaslinux.eg2.fr/articles.php?lng=fr&pg=403
A bientôt
Pierre
freedom2000 a dit:lapenduledargent/finemeca a dit:Bonjour Xavier,
N'étant pas ingénieur en électronique, je ne suis pas suffisamment qualifié pour te donner des informations complémentaires sur le L297 L298 mais je peux te renvoyer vers le lien d'un modèle de carte. Néanmoins, je pense qu'il s'agit d'une technologie ancienne mais qui fonctionne pour des machines à faible vitesse (vitesse avance 3 à 5 mm/s). Ce qui est suffisant dans mon cas pour de l'usinage dans du métal. D'après mes essais actuels sur ma fraiseuse j'ai encore une diminution de vitesse lors d'interpolations.
Je serai intéressé par une technologie de pic car j'ai découvert la programmation (en basic) pour une horloge quartz avec sonnerie que je souhaite réalisé. Mais actuellement pour des raisons économiques, je dois avancer dans mon projet de mécanismes d'horloges et j'ai donc besoins de cartes fonctionnelles et économiques.
Lorsque ton projet sera terminé, fait moi signe et je testerai avec plaisir.
J'ai également fait une petite application en gambas (VB sous linux) pour commander de petits moteurs pas à pas.
Cette application lorsqu'elle sera terminée doit commander une tailleuse d'engrenage.
Elle est fonctionne avec une carte L297 L298 lorsque je relie directement (ou via une carte de protection) deux pins du port //.
Voilà quelques liens :
http://www.otocoup.com/CarteL6208.htm#SpecifL297
http://gambaslinux.eg2.fr/articles.php?lng=fr&pg=403
A bientôt
Pierre
Bonjour Pierre,
Si tu es pressé, il y a la version "Mdog" de la carte qui est grosso modo identique à celle de Xavier mais basée sur des PIC d'ancienne génération et avec un routage moins clean (mais sans aucun effet sur les performances finales de la carte).
La carte de Mdog fonctionne parfaitement (j'en suis à ma 4ième carte réalisée) et elle est également totalement "ouverte" y compris le driver que nous connaissons bien Xavier et moi même
Ici la version 4 Axes + logique sur la même carte (une bien belle carte mais un peu dense du côté cuivre !)
JP
horsot a dit:Salut Pierre,
La carte µstep, picstep et Petitpas ont le même composant de puissance (LMD18245T) qui est limité à 3A.
J'ai survolé la datasheet du L298 et semble limité à 2A en continue et 3A en impulsionnel non répété (inférieur à 100µs). Le LMD semble avoir de meilleures performances.
Au dessus de 3A on tombe vite dans du montage de puissance à composants discrets. Un projet francophone sur ce thème est en cours, il a l'air très prometteur il s'appelle PAPSI.
Sinon des solutions industrielles abordables (chinoise) existent comme cette carte qui semble donner entière satisfaction à foxtot :
http://www.leadshine.com/Show_Product.asp?id=200&Class_Name=DM556&B_id=0
JP utilise mach3 et ce n'est malheureusement pas son seul défaut (il y a l'utilisation intensive de VB)
Je ne comprends pas le soucis de vitesse d'interpolation... Quel microstepping utilises tu sur ta carte?
La vitesse maximum de ton moteur est liée à la tension d'alim de tes drivers (entre autre) plus qu'à l'intensité moteur (ça y joue un peu)
Xavier
Avec la carte Iprocam, montée actuellement sur la machine, j'ai alimentation de pc portable (livrée avec) 20V 6A.Je ne comprends pas le soucis de vitesse d'interpolation... Quel microstepping utilises tu sur ta carte?
La vitesse maximum de ton moteur est liée à la tension d'alim de tes drivers (entre autre) plus qu'à l'intensité moteur (ça y joue un peu)
Donc, je peux utiliser mes moteur en 2A avec la carte de Mdog mais nouvelle alimentation par exemple en 40V.le couple moteur+ alim est le principal contributeur à la performance en vitesse du moteur.
lapenduledargent/finemeca a dit:Bonjour Xavier, JP,
Je me suis donc décidé à fabriquer une machine spéciale pour fraiser et percer les PCB. J'espère dans 15 jours avoir terminé la machine et ainsi graver mes nouvelles cartes. Actuellement, je les fais avec la technique du fer à repasser
Donc, je peux utiliser mes moteur en 2A avec la carte de Mdog mais nouvelle alimentation par exemple en 40V.le couple moteur+ alim est le principal contributeur à la performance en vitesse du moteur.
A bientôt
Pierre
Cette structure de carte est d'ancienne génération (pas de microstepping, fréquence de pulse de 10kHz max,...), par contre le L6203 semble tenir les 4A. Je pense qu'il n'est pas judicieux de se tourner vers un tel driver.lapenduledargent/finemeca a dit:Attention, je suis sur plusieurs projets en même temps.
Je parles d'une fraiseuse style BF-30 équipée de moteurs pas à pas puissance 2 ou 4A avec Emc2.[...]
Pour cette machine, je pensais utiliser deux l6203 pour la puissance pour avoir 4A comme la carte de Mr Laurent Fouga
http://mac1.ifrance.com/pap8a/pap8abl/index.htm
Ce composant n'est pas vraiment une flèche, c'est une techno bipolaire, il est recommandé pour travailler à 24V maxi (Mais peut s'aventurer à 40V ?!) avec un courant de 2,5A de "peak" (1,5A en moyenne). Bref je comprends que tu n'en sois pas très content!Avec la carte Iprocam, montée actuellement sur la machine, j'ai alimentation de pc portable (livrée avec) 20V 6A.
pour les moteurs, c'est ça : http://www.iprocam.com/shopmagasin1/page6.htm
C'est pas du L298 mais du Toshiba TA8435HQ
Si la vitesse est réduite dans les courbes (et pas en ligne droite) ça vient de la commande de ton moteur par le logiciel de FAO. Je ne connais pas grand chose en CNC (je n'en ai pas) mais regarde les paramètres d'accélération de tes axes tu devrais y gagner dans les courbes.J'usine à 3 mm/sec ce qui est raisonnable dans du laiton mais j'ai fait des tests pour faire un pcb. Catastrophe !!! Vitesse très réduite dans les courbes.
Je suis jalouxJe me suis donc décidé à fabriquer une machine spéciale pour fraiser et percer les PCB. J'espère dans 15 jours avoir terminé la machine et ainsi graver mes nouvelles cartes. Actuellement, je les fais avec la technique du fer à repasser
Oui mais pas avec ton driver, il est déjà limite niveau tension.Donc, je peux utiliser mes moteur en 2A avec la carte de Mdog mais nouvelle alimentation par exemple en 40V.le couple moteur+ alim est le principal contributeur à la performance en vitesse du moteur.
horsot a dit:Vivement que j'ai un garage qui je puisse bricoler sérieusement
Bon we
Xavier
Je suis jaloux Wink
horsot a dit:Je pense que le driver de mdog avec le firmware de freedom est une solution correcte (le LMD18245T étant un peu vieux maintenant mais je ne connais pas mieux circuit en intégré). De plus Freedom a fait une modif pour pouvoir activer une réduction de courant activable du PC (Mach3 ou EMC2).
Xavier
Je pense que le driver de mdog avec le firmware de freedom est une solution correcte (le LMD18245T étant un peu vieux maintenant mais je ne connais pas mieux circuit en intégré). De plus Freedom a fait une modif pour pouvoir activer une réduction de courant activable du PC (Mach3 ou EMC2).
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?