H
pequignotm a dit:Une question, je vais suivre la voie tracer, finex l'essai de pcb en cms, je n'aurai pas le temps.
Par contre, je vais commander un Pickit 2 et j'hésite sur le modèle et les accessoires (ZIF....).
JP, as-tu pris un support ZIF ?
Que pensez-vous de ces modèles :
- http://cgi.ebay.com/Pickit-2-Module...ultDomain_0&hash=item2556d8d106#ht_7216wt_939
- http://cgi.ebay.com/PIC-PICKit-2-PI...tem&pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item45f13b3d30
Bonne soirée,
Michel
freedom2000 a dit:freedom2000 a dit:[...]
J'en ai trouvé encore moins cher ...
Les 5 à 5,23€ livré at home
sur ebay : http://cgi.ebay.com/5-pcs-40-pin-Un...tem&pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5ad8388774
horsot a dit:Fais attention ces ZIF n'acceptent que les DIL larges (600mil) et pas les étroits (300mil)!
Xavier
Avec plaisirThom0801 a dit:Bonjour,
Tout d'abord, bravo et merci pour beaucoup pour ce projet. J'ai lu les 18 pages de projet et je prévoit donc de réaliser un set de carte pour ma première cnc. Après avoir étudié le schéma, j'ai quelques questions sur le projet:
- "pwr_red" : La réduction de courant commandé par le PC et envoyés à toutes les cartes de puissance. Actuellement lorsque ce signal passe à "1" les cartes de puissance réduisent immédiatement le courant de 50% puis au bour de 30s de 75% du courant nominal.Thom0801 a dit:- Sur la breakout board, à quoi servent concrètement les signaux "pwr_red", "e-stop" et "vin" non utilisés sur la breakoutboard du projet µstep ?
Les LMDs ont quasiment tout d'intégré pour commander le courant d'une phase moteur. Il faut leur fournir une référence de tension Vref (proportionnelle au courant voulu), et la "forme du signal de courant" en numérique sur 4 bits la "valeur absolue" du courant et sur 1 bit la direction du courant dans la phase (Dir). C'est le pic qui se charge de fournir tous ces signaux à partir des signaux "step" et "dir".Thom0801 a dit:- Je n'ai pas bien compris comment fonctionnait les LMD. Je connait la façon de piloter un moteur PAP et la forme des signaux, je crois avoir compris que cette forme était générée par le µC. Le LMD se contente-t-il seulement "d'amplifier" cette forme et de fournir le courant nécessaire ou fonctionne-t-il autrement? Je suis vraiment perdu à ce niveau.... Le reste ça va.
Ce sont surtout la raideur des fronts qui font la diaphonie et non la fréquence. Les 74HCT541 que j'ai mis font des front vraiment raides, il serait bon de le calmer un peu surtout si tu veux supprimer les fils de masses (passer à du 74LS541 devrait aider et peut être filtrer un peu). Si tu changes le pinout du connecteur il va falloir aussi changer celle de la partie puissance ou faire une nappe alambiqué (ce qui reporte le problème des straps sur la nappe).Thom0801 a dit:Sinon je suis en train de modifier le routage de la breakout pour qu'elle soit plus facile à tirer par un particulier. J'ai augmenté la taille (100x80) ça correspond à la moitié d'une plaque epoxy 100x160 . Je vais augmenter l'épaisseur de certaines pistes (plus facile pour le tirage) et je suis en train d'essayer de supprimer le plus de strap possible. Pour cela je vais surement intervertir des signaux sur les connecteur et je me demande si je vais pas enlever les fils de masse entre chaque signaux sur les nappes qui vont a la puissance. Je sais que cela évite les perturbations mais est-ce nécessaire a ces fréquences ?
Ne veux tu pas tenter l'opto-isolation? Bon courage.
En effet, j'étais tombé sur l'article avant l'achat et à la reception la self en question n'est pas de la bonne valeur mais cela ne m'a jamais posé le moindre souci (le vendeur avait l'air très surpris de ma remarque et m'a redirigé vers un personnel technique).pequignotm a dit:Je suis tombé sur ce test :
http://innovelectronique.fr/2009/05/17/test-dun-clone-du-programmateur-pickit2/
Avez-vous eu les même soucis de tension avec vos clones ?
Les optos sont des HCPL2631 sont à 3€/pièces chez radiospare. Je pense que l'on peu faire avec du moins cher en utilisant des optos sortie transistor plus lents (6N136 à 0.82€/pièce chez rs) avec une petite poignée de composants pour l'aider un peu (1 2N2222, 1 capa et 1 résistance en plus). Je ne sais plus où j'ai vu ce montage au pire je peux vous refaire le schéma (qd j'aurais le temps!).pequignotm a dit:En parlant d'optocoupleurs je suis tombé sur ce montage :
http://www.embeddedtronics.com/opto.html
[/quote]pequignotm a dit:En sus une intégration que je trouve sympa :
http://www.finelinehair.com/home/Breakout_Board_Pendant_Relay_Box.htm#safety_charge_pump Attention driver unipolaire !
Merci de ton intérêt, ça me fais toujours plaisir que mon travail serve à d'autres. Pour les Pics l'assembler est un peu austère mais puissant le C plus simple (fonctions de haut niveau) mais relativement lent.dom600 a dit:D’abord, un grand merci ! Cela fait déjà longtemps que je suis ce poste dans « l’ombre » avec intérêt. [...] En terme de réalisation, j’ai fait un programmateur de PIC … qui fonctionne !
Lorsque tu as un plan de masse, au lieu de venir noyer les pads dedans (qui rend la soudure plus difficile et fait étaler l'étain). Les pads sont séparé du plan de masse et reliés par des bandes étroites de cuivres pour le contact électrique.dom600 a dit:J’ai quelques petites questions :
- « les freins thermique du plan de masse », qu’est-ce que c’est ?
dom600 a dit:- Pourquoi avoir retirer le plan de masse ?
Kicad n'est pas dur à prendre en main, télécharge la dernière version ouvres le projet puis l'éditeur de pcb (intuitif) puis sur le pourtour de la carte tu verras des hachures vertes représentant le pourtour du plan de masse, clic droit dessus => zone => remplissage (un truc comme ça de mémoire). Si tu n'y arrives pas je te le ferais (mais essaye!)dom600 a dit:- Est-ce que quelqu’un pourrait me faire le PCB au format pdf avec un plan de masse ? c’est pour essayer de faire un tirage avec mon insoleuse. J’utilise Eagle et je ne connais pas du tout Kicad
Une seule remarque : Tu n'a pas rajouté ton nom (ou alias) dans la case auteur
Sinon une autre petite remarque c'est le routage des pistes avec des angles importants (à 90°) dont j'ai souvent entendu du mal sans jamais y avoir été confronté.
Avec ta solution, un connecteur 6 fils polarisé suffirait
Comptes-tu retoucher le routage des cartes puissance ou adapter tes nappes?
Une critique que Thierry m'a souligné en MP sur ma version de BB, les 4 trous de perçages peuvent avantageusement être remplacés par des pins. Cela a l'avantage d'être pris en compte dans le fichier de perçage. Et pour pour la gravure à l'anglaise, il semblerait que certains logiciels n'aiment pas les pourtours de circuits dans des pourtours...
Non je ne connaissais pas merci. J'aime l'aspect universel, multiplateforme et ouvert de ce programmateur. Par contre il faut programmer un pic pour fabrique ce programmateur (comme le pickit2 tu me diras) mais il n'a pas de fonction débug et n'est pas intégré à l'IDE MPLAB. Étant à 90% sous linux, sauf pour MPLAB (piklab n'est pas assez abouti/stable à mes yeux), orcad (boulot), je m'en ferai peu être un s'il est intégré à piklab et piklab vraiment utilisable sans s'arracher les cheveux.pequignotm a dit:En parlant de prog j'ai trouver celui-ci http://openprog.altervista.org/OP_eng.html
Oui c'est vrai, les nappes c'est pratique et propre mais attention à la diaphonie!Thom0801 a dit:[...] et de le clipser sur une nappe -> très facile et propre... a voir donc
Oui la carte de puissance m'a pris vraiment beaucoup de temps. Je peux changer le firmware si tu veux changer le brochage mais je préfèrerai éviter (versions multiples non compatibles).Thom0801 a dit:Je comptait modifier la carte de puissance, je me suis fait une breakout propre, c'est pas pour trafiquer les nappes: )
Par contre ça s'annonce plus difficile, la carte de puissance est très aboutie et un malheureux changement dans le connecteur va mettre le chantier dans le reste de la carte... Je vais voir, j'avais presque envie de refaire un routage complet sur une carte plus grande mais il y a beaucoup de travail ....
Oui tout ce qui n'est pas vert sont des straps! Il y en a un sacré paquet et certains se croisent.Thom0801 a dit:-> Xavier : Les pistes blanches, rouges et bleues sont toutes des straps ?
tu peux les ajouter directement dans l'éditeur de PCB, de mémoire j'ai pris des "1pin" que tu peux ajouter avec le bouton ajout de composants qui se trouve au dessus pour créer/éditer les pistes.Thom0801 a dit:C'est vrai que tu as fait comme ça pour la carte de puissance, c'est une bonne idée je vais modifier. On les trouve dans la bibliothèque de composants ?
Je vois 2-3 solutions de supprimer des straps :Thom0801 a dit:Sinon je vais réfléchir pour la carte de puissance, je ne sais pas encore ce que je vais faire. Je me demande s'il est possible de supprimer beaucoup de straps sur celle là....
Je n'y ai jetté qu'un bref coup d'oeil mais il y a encore beaucoup de travail et je ne suis pas professionnel de routage (d'autres seront beaucoup plus compétants). Voici mes remarques :pequignotm a dit:[...]
Voici un premier jet :
Des critiques !!!!!!!
Avec plaisir,dom600 a dit:@ Xavier : Merci pour tes réponses
Petite question, je ne sais pas si j'ai loupé un post mais je n'ai pas trouvé le Firmware de Petit Pas
pequignotm a dit:Je suis tombé sur ce test :
http://innovelectronique.fr/2009/05/17/test-dun-clone-du-programmateur-pickit2/
Avez-vous eu les même soucis de tension avec vos clones ?
horsot a dit:freedom2000 a dit:[...]
J'en ai trouvé encore moins cher ...
Les 5 à 5,23€ livré at home
sur ebay : http://cgi.ebay.com/5-pcs-40-pin-Un...tem&pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5ad8388774
Fais attention ces ZIF n'acceptent que les DIL larges (600mil) et pas les étroits (300mil)!
Xavier
pequignotm a dit:Je suis en pleine lecture des règles de routage et de CEM.
J'espère réussir à faire une carte CMS dans la semaine (we inclus) !
horsot a dit:...Si tu as le temps, attends que Thom sorte se version de la partie puissance. Vu le beau boulot qu'il a fait sur la Breakout board (bien meilleur que le mien), je pense que ça vaut le coup de patienter un peu!(je suis curieux de savoir comment il va l'optimiser)...
Xavier
dom600 a dit:horsot a dit:...Si tu as le temps, attends que Thom sorte se version de la partie puissance. Vu le beau boulot qu'il a fait sur la Breakout board (bien meilleur que le mien), je pense que ça vaut le coup de patienter un peu!(je suis curieux de savoir comment il va l'optimiser)...
Xavier
perso j'attends la version de Thom et le firmware mis à jour
dom600 a dit:[...] Le top c'est si j'arrivais à remplacer les LMD (très chers) par un pont en H avec MOSFET et driver...mais je n'y crois pas du tout !
Dom
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?