Bonjour ,
Haujourd'hui Autopsie du mécanisme de Crémaillère
Comme d'ab , c'est très-mal réalisé du moins très-mal FINIS , du " Brut de Fonderie " , avec un "Jeu " de partout que l'on peut mesurer en mm , un axe taillé à la hache et moleté pour l'enfiler " en-force " dans la fonderie , en plus en travers
un " Pignon " Brut lui-aussi avec un Jeu latéral de .......7mm
et un bout de Vis-sans-Fin du même calibre , un foutus "circlips " retient la Vis-sans-Fin directement sur la fonte sans rondelles avec un Jeu de 2,5mm
La poignée de "serrage " sur la colonne est à l'image = brut , rivet (tordu ) au bord et pas centré Etc.... La Manivelle là c'est grandiose avec une Vis M6 "basique" taraudée " de traviole " Fonte non ébavurée , poignée Non-Tournante Etc .... Pour la Poignée je devrai recevoir la Partie Tournante avec une "CHC " traversante en M6 ou 8 sait-plus
Voila en gros tout un travail (facile ) qui " Devrait " être fait en Usine chez " Tang & Chang " franchement sa couterais guère plus-cher mais ..................c'est comme-ça hein
Allez , reportage Photos
Démontage de la Chose (au marteau )
Pignons , Vis sans-Fin et Axe Moche
Fonderie Pas Mieux
Recoupage de L'axe qui dépasse de 3mm et Toilage du " Moletage " pour laisser le-dit-axe " Libre " Mise en place d'une Rondelle Bronze de 14 x 2,5 x 30 (Pile-Poil )
Fabrication de 2 Plaques d'Arret de l'Axe 25 x 40 x 4 mm avec 2 Vis FHC M4 , Nos Amis " SWISS " dirait " C'est TIP-TOP "
.
Ca donne sa une fois refermé ( à noter que les Fraisages sont " Dégueu " fait à main-levée )
2 Percages Filletage M6 en Vis-à-Vis pour implanter 2 Vis-Pointeau M6 x 8 et la " manigoince " ne peut ni bouger , ni se " Barrer "
je la terminerai quand reçus le bout tournant ( Sciage/Perçage/Taraudage ) une " finition " de la fonte s'imposera aussi
La Poignée de serrage c'est prise 2 trois coups de Lime et de Perceuse , jai taraudé le trou de part-en-part et mis une CHC M5 x 16 , Ajouté aussi 2 Rondelles , 1 Bronze 12 x 2,5 x 27mm en " sandwich " avec une Acier 12 x 2,5 x 27 et Repassé le taraud N°3 M12 pour " finir " le filet qui " coinçait"
Et Voila la moitié du Support de Table est " dégrossis " Le Pignon est " Centré " (enfin presque ) Et tout toune " Gras " en partie parceque Pas Graissé , de toute-Façons , il faudra tout redémonter pour la Peinture et les derniers " Ajustages " de Finition
( l'autre Moitié c'est plus Tard hein
)
A noter que le pignon est Toujours de " Traviole " si j'ai réduit le Jeu " Latéral " je n'ai pu retoucher l'alésage n'étant pas équipé pour refaire par exemple " un Baguage en Bronze " , on verra tout ça quand j'aurai rentré un Fraiseuse et un Tour
Voila tout , Bonne Soirée et @ Plus