Petit déterrage non pas sur la Titan mais sur la Mac Allister MDPP700UKL un clone distribuée par la "maison mère" de cette GSB vue ce matin au détour d'un rayon, même gueule, même gabarit, mêmes caractéristiques, une masse annoncée de 50kg qui laisse présager le côté léger de la bête à tous les sens de l'expression.
Je vais donc aller un peu à l'encontre de ce que j'ai écris plus haut sur la précision relative d'une perceuse à colonne, car il y a tout de même des limites......
La machine étant installée en hauteur bridée sur un rayonnage type caillebotis branlant à souhait, qui n'inspire pas confiance, pas facile de tâter la bête (surtout sans casque de chantier).
J'arrive du bout des doigts et sur la pointe des pieds du haut de mon mètre soixante quatorze et demi à attraper alternativement les poignées de cabestan pour faire descendre la broche à fond histoire de voir le jeu.
Sans forcer vue la hauteur et la stabilité, je gigote gentiment le mandrin. Woahouhhhhh, sans appareil de mesure, j'estime à au moins deux millimètres le jeu latéral gauche/droite du fourreau au niveau du mandrin, curieusement il est (un peu) moins perceptible d'avant en arrière.
Pas sérieux tout ceci, surtout dans une telle mesure, c'est tout de même un point important!!!!!
Même si je persiste à dire qu'une telle machine n'est pas une pointeuse de précision, y'a des limites. Surtout que tout n'est qu'une question du couple alésage de la tête/ diamètre de fourreau, c'est quand même un point facile à maîtriser sur une chaîne de production.
J’émets de sérieux doutes sur les avis donnés sur le site de ce distributeur tout de même....