Général Perceuse colonne JOST PS1

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Spoum
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tu placeras dessus un capuchon de pipette de chambre à air pour éviter les poussières.

Ça vaut 20 centimes en magasin agricole un capuchon de graisseur

s-l400.jpg
 
Merci du renseignement pour les bouchons de graisseurs à 20 centimes. Mais y en a-t'il ( de ces bouchons ) pour les vis à 6 pans creux, des fois qu'il ne serrait remplis ( ces creux ) de saloperies et plus possible de rentrer les BR ?
 
En fait, cette perceuse a 76 ans, à l'inverse de certaine voitures, son age ne lui donne pas une plus value mais un certain charme par rapport aux machines modernes à commandes numériques. A tant de couleurs, à tant de propriétaires. A ++++
 
Ah super ! Merci Tekelous ! Aurais tu l’image en meilleur qualité ? Ou as tu déniché ces informations ?
Serait elle de 1946 ?

Et encore une modification de plus : tourner le socle de 90 degrés. Mais le marche pied latéral finirait derrière ???
 
Mais y en a-t'il ( de ces bouchons ) pour les vis à 6 pans creux, des fois qu'il ne serrait remplis ( ces creux ) de saloperies et plus possible de rentrer les BR ?

Oui

 
Y a pas mieux comme photographie (Internet) pour ton mandrin, je te conseille un LLAMBRICH SPS à 0,04 mm d'excentricité. Le top. Dans l'attente de plus avancé dans ton démontage , poulies etc...
 
Enfin, .........ne fait qu' enlever ton WD40 et un léger coup de paille de fer sur le cylindre moteur et l'intérieur de la poulie. bien frotter la partie au dessus du circlips.
N'oublie pas le détail du tendeur de poulie.( photo ) Je suppose que les saloperies ne savent pas tomber dans le rotor du moteur. Que n'as tu un compresseur et un aspirateur pour toutes ces poussières dans le carter à poulies. Le cylindre doit aussi pouvoir sortir de l'arbre moteur.
 
Alléluia !!
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Enfin, .........ne fait qu' enlever ton WD40 et un léger coup de paille de fer sur le cylindre moteur et l'intérieur de la poulie.
bien frotter la partie au dessus du circlips.
Oui c’est exactement ce que j’ai fait ! ( avec un léger coup de papier grain 1000 pour enlever une tite bavure.)
N'oublie pas le détail du tendeur de poulie.( photo ) Je suppose que les saloperies ne savent pas tomber dans le rotor du moteur. Que n'as tu un compresseur et un aspirateur pour toutes ces poussières dans le carter à poulies. Le cylindre doit aussi pouvoir sortir de l'arbre moteur.
Le compresseur est juste à côté bien sûr !
Et Oui le cylindre peut sortir, il y a un écrou au fond. Faut juste bloquer la rotation ! Donc j’essayerai

Pour résumer, vous aviez raison, juste les circlips à enlever ! Par contre, passer 3h pour enlever les poulies, on est loin de la rentabilité pour enchaîner 2 trous à vitesse différente ! :wink:
 
Salut ,
BON !!!!!! comme tu le dis , on voyait juste ..... et maintenant , peaufiner les tambours avec les alésages des poulies pour que ça rentre tout seul , mais un jeu au mini !!!!! éventuellement un glissant comme pour les tables des machines bois ( Silbergleit ) ou silicone ou encore poudre idoine chargée .....
il FAUT que ça rentre tout seul
A+++++
 
Salut Spoum !
Pourrais-tu nous montrer tes "circlips" ?
Je me demande si ce ne sont pas de simple joncs élastiques permettant de "clipser" simplement les poulies.
Comme la poulie réceptrice semble bloquer l'assemblage, aucun risque que ça se sauve en fonctionnement.
Cordialement, Bertrand.
 
Oui, un jeu mini !!!!, pour moi, plus que mini, il ne faut pas une masse de 2 kg, pour rentrer les poulies, mais juste la place pour un film de graisse.donc mini mini comme dit Guy 34. on vas finir par démonter et remonter cette perceuse les yeux fermés. on ne sait toujours pas comment bloquer une profondeur de percement, hormis la réglette d'indication sur la face avant .
 
Des poulies nickel, mais aussi une courroie nickel, pense à en avoir une courroie de rechange à la bonne longueur.
Capture.PNGcourroie.PNG
 
je ne vais pas pourvoir reprendre le jeu, je n’ai pas de tour… je vais juste nettoyer et graisser avec de la graisse graphitée je pense.

Les poulies en nettoyage dans le bac à ultrasons. Elles auraient bien besoin de faire un petit coup de tour mais je n’en ai pas….

Et pour la courroie, justement je regardais pour prendre celle ci : (même réf que celle qui était montée)

Merci à tous pour votre aide ! Mais partez pas trop vite, ce n’est pas fini ! ;)
 
Salut Spoum !
Pourrais-tu nous montrer tes "circlips" ?
Je me demande si ce ne sont pas de simple joncs élastiques permettant de "clipser" simplement les poulies.
Comme la poulie réceptrice semble bloquer l'assemblage, aucun risque que ça se sauve en fonctionnement.
Cordialement, Bertrand.
Et hop, petite photo.
D5ED09E9-2105-47FF-90CE-C37346E38F84.jpeg

C’est des circlips métallique (qu’il va falloir nettoyer bien sûr)
 
Salut !
Si ces clips sont bien d'origine, c'est quand-même étonnant.
Déjà ils devraient être du même modèle.
Je les aurais bien vus en corde à piano, parce que déposer un circlips juste pour changer de vitesse .... ???
Cordialement, Bertrand.
 
Si ces clips sont bien d'origine, c'est quand-même étonnant.
Déjà ils devraient être du même modèle.
Je les aurais bien vus en corde à piano
On a eu la même idée, je pensais à un modèle comme ça pour que la manipulation soit plus simple et sans outils. Après il faut trouver le bon diamètre et la bonne épaisseur .
7D0E54EA-D02A-443F-B7AB-170C7B55FA40.jpeg

pour ton mandrin, je te conseille un LLAMBRICH SPS à 0,04 mm d'excentricité. Le top.
Ah oui, il peut être bien ! (Le mandrin coûterai plus cher que la perceuse !)
Est ce que ça vaut le coup de monter un super matos sur une machine de 76ans… faudrait déjà que je vérifie le jeu en bas de broche
 
Salut Spiirax !
C'est tout à fait ce à quoi je pensais, (post 75) mais j'avoue que je ne savais pas que ça existait en standard.
Cordialement, Bertrand.
 
je ne vais pas pourvoir reprendre le jeu, je n’ai pas de tour…
il ne faut pas attaquer avec un tour !!!!!! le jeu doit rester très faible ; juste débarrasser ce qui peut gêner : oxydation , poussières collées , et polir un peu avec éponge grattante ......
 
Quand tu n'a pas grand chose pour nettoyer un alésage sans y faire de mal.

Tu prends du scotch Brit. Tu en découpe des rondelles d'un diamètre un peu plus grand.
Tu en empile 4 ou 5 morceaux serré sur une tige filetée avec écrous et rondelles.

Tu lubrifie au pétrole, white-spirit, dégrippant,... Et avec la perceuse tu fais des aller-retour dans ton alésage

712+UGk3eIL._AC_SL1500_.jpg
 
Quand tu n'a pas grand chose pour nettoyer un alésage sans y faire de mal.

Tu prends du scotch Brit. Tu en découpe des rondelles d'un diamètre un peu plus grand.
Tu en empile 4 ou 5 morceaux serré sur une tige filetée avec écrous et rondelles.

Tu lubrifie au pétrole, white-spirit, dégrippant,... Et avec la perceuse tu fais des aller-retour dans ton alésage
Je crois que vu l’état de surface, j’aurais pu y aller avec un ciseau à bois que ça n’aurait pas été pire ! (Chose que je n’ai pas faite bien sûr !)

Peu de temps donc ça avance à tous petits pas. Juste nettoyage et polissage de quelques petites pièces et nettoyage des poulies.
D5F67B64-C798-44D7-A9D6-0C9339A4537A.jpeg


Demain je pense attaquer la lubrification avec huile SH68.
 
Bon finalement j’ai continué le démontage, nettoyage en vue d’une possible peinture. (J’aime pas le vert et en plus c’est mal fait).

J’ai donc démonté le contacteur telemecanique, le couvercle, le moteur…
et surprise, il y a une sorte de gaine rigide dans la colonne, que l’on voit à gauche de la chaîne du plateau, et un trou à l’arrière direction le moteur.
Au vu du nombre de trou sur le couvercle, je pense que l’interrupteur se trouvait dessus, le câble arrivait depuis le socle et repartait ensuite vers le moteur.
9D2072A7-43CB-4B83-8A16-E9EB6D0AB46A.jpeg
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Comme l’interrupteur telemecanique c’est moche, est-ce que vous pensez que je puisse mettre un interrupteur directement sur le couvercle et virer le telemecanique ?

Le telemecanique est un contacteur qui apporte une certaine sécurité . S’il faut absolument le conserver, est ce que je peux le planquer dans le socle et avoir juste un interrupteur en haut ?


Et une petite photo de la plaque moteur. Connaissez vous le fabricant ?
C5D37BEE-0F00-413E-8D5D-74DED0AADC92.jpeg
 
Le boîtier de démarrage Télémécanique, il faut le conserver pour la protection du moteur par le relais thermique.
Tu n'est pas obligé de le fixer sur la machine, il peut tout simplement être fixé au mur.

Le tube sert à protéger un câble. L'alimentation arrivait peut-être depuis le sol comme sur la mienne.
 
Le boîtier de démarrage Télémécanique, il faut le conserver pour la protection du moteur par le relais thermique.
Tu n'est pas obligé de le fixer sur la machine, il peut tout simplement être fixé au mur.
Donc je pourrais le mettre dans le socle pour le « cacher ». Est ce que je peux enlever l’interrupteur du telemecanique pour mettre un « bel interrupteur » sur la machine ?
(d’ailleurs si vous connaissez un modèle type année 40-50 ;) )
 

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