Bonjour,
Bah cest machine cela coute une blinde ,ou les trouver pour pas trop chere
Il faut traîner sur leboncoin, et ne pas trop hésiter à se mettre des alertes.
Personnellement, je ne cherche jamais de trucs dans l'urgence, alors je me mets une alerte à 50km si c'est lourd, et sur la fFrace entière si c'est expédiable.
Niveau prix, si j'ai un budget de 200€ (par exemple), je mets maxi 250 mais également mini à 100, ça permet de ne pas avoir les annonces du type "prix : 10€, me contacter pour le prix" (d'ailleurs, je trouve que Leboncoin devrait imposer un prix de vente inférieur à l'annoncé). ettre un prix mini, ça permet aussi d'éviter l'annonce du mec qui vend une prise électrique et qui ensuite met dans l'annonce "pour brancher lave vaisselle, lave linge, voiture, perceuse à colonne, Schaublin, tondeuse".
Enfin, si ma recherche est vraiment ciblée, je précise de ne chercher que dans el titre de l'annonce, ça filtre déjà beaucoup.
Bref, tout ça pour dire qu'avant hier, j'ai fait mon premier trou !
J'ai voulu mettre le pupitre sur le côté de la machine, en reprenant l'ancienne plaque et en augmentant le diamètre du trou du commutateur rotatif.
Donc hop hop hop, je file à l'atelier, et pour justifier le fait de garder un pied de perçage (le truc sur lequel on monte une perceuse portative) alors que j'ai une grosse perceuse à colonne, je mets la perceuse dessus, et un forêt étagé. Jusque là, rien d'anormal.
J'ai de l'alu de 3mm à percer, je dois aller à un diamètre de 24mm en partant de 8 environ, donc vitesse la plus lente et huile de coupe. Et là, ça cale dès que j'appuie...
Hop, je démonte, je branche la perceuse à colonne avec une télécommande volante, et je remonte le tout.
Premier démarrage, ce n'est pas progressif, le mandrin tombe... Je réemmanche, il retombe... Je dois avoir une bavure dans le cône (vérifié au comparateur à levier) qui fait que ça ne colle pas bien. Je reprends donc le mandrin d'origine (le cône est un peu dégraissé au milieu et évite la bavure éventuelle), je l'essuie bien, et un coup sec, il tient.
Mise en tension de la courroie sur une petite vitesse, et zou.
Bah c'est rentré comme dans du beurre, la différence est impressionnante !
le trou agrandi est celui du centre, les deux autres seront cachés par la suite, ils servaient à fixer le commutateur rotatif.
Dans la foulée, j'ai fait deux autres trous, du coup et ça donne ça :
Le bouton blanc, c'est l'allumage (il n'a pas de voyant, j'hésite, pour dire que la machine est sous tension)
La gros bouton noir, à gauche, c'est l'arrêt. Un peu proéminent, facile à appuyer.
Et en dessous, le sélecteur de vitesse à deux positions.
Tout en bas, c'est le trou pour l'interrupteur de la lumière que je n'ai pas remise pour le moment (et qui risque d'attendre).
Bref, machine opérationnelle, me reste à brancher (rapidement) l'arrêt d'urgence, et acheter/ajouter les protections thermiques du moteur.
Et c'est d'une efficacité redoutable, moi qui ne connaissait que les perceuse à main montée sur colonne ou les petites perceuses à colonne de GSB chez des potes.
Vous vous en doutez, je suis toujours aussi satisfait de mon achat.
PS : j'ai acheté une alimentation en 24V continu, plus simple que de bidouiller avec le transfo que j'avais déjà et que je recyclerai ailleurs.