F
Ah ah, je savais que j'allais te mettre en défaut : ce ne sont pas les mêmes roulements… (je n'ai pas mesuré l'épaisseur de celui du haut que je n'ai pas démonté mais ce ne sont pas les mêmes diamètres)Si tu changes un roulement, il vaut mieux changer les deux, d'autant plus qu'ils sont identiques je suppose.
Ca ne m'empèche pas de bloquer dessus…Le démontage est on ne peut plus simple.
Tu arraches les tôles de la cage avec un tournevis, ou autre outil similaire auquel tu ne tiens pas particulièrement, plus une paire de pinces pour retirer les morceaux de tôle emboutie agrafés entre eux.
ah non , c'est pas ça qu'il faut voir !!! il faut regarder si , en GV , les fils branchés sur la PV ( au moteur ) SONT EN COURT CIRCUIT ..... à ce moment là ; et c'est la caractéristique du Dahlander .........rien entre le réseau et les fils "PV". Du coup, ça n'est pas un moteur Dahlander,
Ah bah oui, je serai donc dans le cas du schéma posté par Martin/JCD.Bonsoir à tous,
Ci-joint un document moteurs qui pourrait être utile ?
Voir la pièce jointe 704688
Bon vent, cordialement, JCD.
J'étais resté sur ce schéma que j'avais mal interprété. j'avais interprété ça commeVoilà un schéma théorique vite fait pour un moteur bi-vitesses Dahlander. A transposer sur le matériel disponible
Comme tu le remarqueras, si PV et GV sont enclenchés en même temps, c'est court-circuit direct! Il faudrait vérifier que le moteur est bien un Dahlander ceci dit. Tu n'as pas mis de photo de la plaque ?. Le plus sûr serait de vérifier le câblage du commutateur existant.
Voir la pièce jointe 703868
Tout à fait. Tout est rentré dans l'ordre, à part la plaque qui pour moi est incorrecte au niveau des puissances.Quand je suis en grande vitesse, j'ai bien un pont sur les trois autres.
Donc, c'est Dahlander, j'ai bon ce coup-ci ?
Merci Guy, c'est cet énième rappel qui m'a fait tilter sur le fait que j'avais mal lu le schéma de FB29.halte là ....
ah non , c'est pas ça qu'il faut voir !!! il faut regarder si , en GV , les fils branchés sur la PV ( au moteur ) SONT EN COURT CIRCUIT ..... à ce moment là ; et c'est la caractéristique du Dahlander .........
A+++
Pour la plaque qui est mauvaise, je crois que je vivrai avec, ça n'est pas elle qui rendra la machine plus performante ou augmentera les capacités de perçage. C'est juste dommage pour le côté "authentique" de la machine.Tout à fait. Tout est rentré dans l'ordre, à part la plaque qui pour moi est incorrecte au niveau des puissances.
Sur le plan théorique si on peut dire, il faudrait pouvoir vérifier que les contacts auxiliaire ont un pouvoir de coupure (ou de mise en marche en l’occurrence) suffisant pour passer la pointe au démarrage. Probablement pas. Et sur le plan pratique ce n'est pas conseillé de mélanger commande et puissance. On garde les contactsd de puissance pour la puissance et les contacts auxiliaires uniquement pour la commande. Je déconseille donc cette solution.je peux imaginer deux contacteurs, un PV, et un GV avec un contacteur auxiliaire qui pont les fils "PV", ou je suis limite en terme de puissance admise sur le contacteur auxiliaire
Le plus simple est de garder le commutateur PV/GV comme il est. Tu ajoutes juste un contacteur Arrêt/Marche commandé par poussoirs.je garde ça comme c'est actuellement, et je déporte les boutons de mise en route/arrêt/AU en façade, sous la table.
Les boutons A/M sont classiquement sur le panneau de gauche de la machine, là ou est le commutateur PV/GV.je déporte les boutons de mise en route/arrêt/AU en façade, sous la table
Ce qui n'est pas dans les normes actuelles c'est le fait que la machine puisse redémarrer après coupure secteur.ça veut dire que le bouton rotatif est toujours câblé sur le 220, donc pas tout à fait dans les normes
A mon avis cela n'a pas d'intérêt. Il vaut mieux mettre un commuteur simple à deux positions. Il remplit la fonctionnalité et prend beaucoup moins de place, ce qui permet de mieux agencer le nouveau panneau.Je garde le commutateur, et il me sert à envoyer du 24v dans les bons relais
3 x 1,5 mm2 c'est parfait.pour un moteur de 1CV en triphasé, quelle section de fil faut-il ? du 3*1.5² ?
Quelque part sur la face avant de la machine.je ne sais pas où, le bouton d'arrêt d'urgence (AU)
Un contact fin de course c'est parfait. En choisir un avec une course assez longue et faible force d'appui.alors un contact type fin de course, beaucoup moins cher, mais quid des vibrations du carter
OK, donc je dégage le commutateur rotatif, je mets un bouton à deux positions, je perds la position "machine arrêtée" qui ne me sert pas à grand chose donc ça me va.A mon avis cela n'a pas d'intérêt. Il vaut mieux mettre un commuteur simple à deux positions. Il remplit la fonctionnalité et prend beaucoup moins de place, ce qui permet de mieux agencer le nouveau panneau.
pour avoir une résistance mécanique de ces fils , il vaut mieux que ce soit pas trop fin qd même ;et quelques fils bien plus fins pour le 24v
hello ,
pour le fonctionnement du circuit 24 , rien ne change puisque en série ; mais mélanger et mettre les coupures au milieu des commandes n'est pas trop novateur ....
pour avoir une résistance mécanique de ces fils , il vaut mieux que ce soit pas trop fin qd même ;
A+++
Il n'y a pas d'ordre imposé à ce niveau, mais plutôt un rangement basé sur la précédence. L'AU est le plus important, on le met en premier, et ainsi de suite.Je peux tout mettre dans le désordre tant que ça garde la logique ou pas ? Par exemple, faut-il que l'AU soit au départ ? Ca ne change rien au fonctionnement,
Oui, ce n'est pas trop académique, mais c'est possible.Du coup, je peux faire ça
Tout à faitLes deux "boutons" PV et GV dans le cercle de gauche, ce sont les automaintiens, ils sont fermés/ouverts par les contacteurs (quitte à ajouter un auxiliaire, en NO)
Bonjour,
As-tu prévu une protection en amont de ton transformateur ? (380)
Il n'y a pas d'ordre imposé à ce niveau, mais plutôt un rangement basé sur la précédence. L'AU est le plus important, on le met en premier, et ainsi de suite.
Sur ce plan il n'y a pas de verrouillage entre PV et GV. A savoir un contact NC du contacteur PV qui coupe les bobines GV et vice-versa. C'est un blocage supplémentaire pour éviter que les deux groupes ne soient enclanchés en même temps, ce qui conduirait à un court-circuit. Ce peut être utile uniquement si quelqu'un enclenche un contacteur à la main, ce qui n'est pas trop recommandé de toute façon. Pour une grosse armoire dans l'industrie c'est ce qui serait recommandé. Ici j'ai jugé que ce n'était pas nécessaire.
C'est presque ça, mais en série avec la bobine pour l'empêcher de s’enclencher dans tous les cas de figure.mettre un NC du contacteur PV en série avec le NO du contacteur GV
C'est une logique différente. Avant il fallait une position 0 pour pouvoir arrêter le moteur. Maintenant le moteur s'arrête avec le bouton arrêt. Si on passe de PV à GV au commutateur sans arrêter, en principe le contact NC s'ouvre avant que le NO ne se ferme. Donc pas de risque. Ceci dit on trouve aussi couramment des commutateurs à 3 positions si tu préfères.je perds la position "machine arrêtée" qui ne me sert pas à grand chose
Je pense que ce que tu appelles bobine, c'est ce que j'appelle NO qui fait l'automaintien et qui se ferme quand on appuie sur marche.C'est presque ça, mais en série avec la bobine pour l'empêcher de s’enclencher dans tous les cas de figure.
Je ne cherche pas du tout à garder la position arrêtée au niveau du bouton, c'était plus une vérification de la compréhension (je me méfie depuis ma mauvaise lecture du schéma de câblage Dahlander).C'est une logique différente. Avant il fallait une position 0 pour pouvoir arrêter le moteur. Maintenant le moteur s'arrête avec le bouton arrêt. Si on passe de PV à GV au commutateur sans arrêter, en principe le contact NC s'ouvre avant que le NO ne se ferme. Donc pas de risque. Ceci dit on trouve aussi couramment des commutateurs à 3 positions si tu préfères.
Voir la pièce jointe 707297
Pas de problème pour vérifier le schéma une fois dessinéje pense que je n'ai pas les bons termes mais que j'ai le principe
Pour le fraiseuse j'avais fait graver les plaques chez un graveur / clés minutes / cordonnier Mister Minit de mon coin:la gravure
Bonjour à tousPas de problème pour vérifier le schéma une fois dessiné!
Sinon dans le fichier bonnes adresses il y a une liste de logiciels possibles:
Bonnes Adresses Mécanique (compilation)
Bonjour, Comme le titre l'indique il s'agit d'un petit annuaire constitué en parcourant le site Usinages :-D. Ces adresses ont toutes été publiées par un membre du forum au cours d'une discussion. Il y a une colonne à droite des tableaux avec un lien renvoyant sur la discussion (en principe à...www.usinages.com
Pour les inscriptions, les mettre dessus si ton regard est au dessus de la plaque, pour éviter qu'elles ne soient masquées par l'appareillagesoit je fais des plaques ajourées
Bonsoir MichelEt pourtant, elle tourne...
C'est un peu bruyant, mais il est y vrai que les téléphones amplifient aussi pas mal le bruit. Ça siffle moins qu'au début.
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