Me revoilà avec quelques photos et du concret.
J'ai refait des essais cet après midi en mesurant une cale, un coup d'un coté un coup de l'autre, sans chercher le centre ou utiliser la fonction 1/2 de la visu.
Avant ca j'ai procédé a un controle/comparatif de la visu/vernier/comparateur : aucun probleme, tout est cohérent a 1/100eme, sauf en Y ou ma vis sans fin a du prendre un coup et j'ai 2/10eme d'écart vernier vs visu/comparateur.
J'avais d'ailleurs 1/100eme d'écart visu/comparateur (ce n'était pas le cas en X) et ne sachant pas si ce défaut se multipliait ou était simplement un petit décalage, j'ai fait aussi un comparatif sur 70 mm avec une jauge de profondeur sur 70mm, le 1/100 est toujours présent donc c'est juste un décalage, me semble t-il négligeable.
Je peux donc faire confiance a la visu et commencer mes mesures.
attention les X et Y sont inversés sur ma visu mais je parle toujours en positionnement des axes conventionnels.
Donc mesure de la cale prise en étau, parfaitement d'équerre,
24,92 mm que ça soit avec 2 micromètres ou au pieds a coulisse.
Première mesure au palpeur dégauchie, toujours au meme endroit (ou il déclenche entre 0.01 et 0.02), je palpeu coté, je me déplace je tourne le palpeur et je repalpe, valeur visu - diam. toucheur=
24,74 mm ! on a donc une erreur de
0,18 mm. Bien trop a mon gout.
Je recommence cette fois avec un queue de fraise de 10 mm et un morceau de papier pour réaliser la mesure mécaniquement.
un coup d'un coté un coup de l'autre, valeur visu - diam.fraise - épaisseur papier x2 =
24,87mm on se rapproche. Décalage de 5/100eme sachant que l'on tangente 2x on serait donc a 0.025 d'erreur ce qui la, me semble acceptable.
Lors de la mesure à la pige, j'ai aussi mis le vernier a 0 pour même si j'ai contrôlé les déplacements de la visu et j'obtiens en rattrapant le jeu
24,90 mm.
Il y a pour mon un problème donc sur le palpeur mais je ne sais pas quoi.
Pour éviter de multiplier les erreurs je procède a un dernier essai simplement de positionnement.
Je m'approche à la pige+papier, je met la visu 0 (donc je suis en fait a 5 mm de la pièce).
Je remonte le palpeur, vérifie qu'il tourne rond, je le fais un peu fonctionner a la main pour le "roder" et je palpe la pièce. Je regarde la visu et je suis a 3,55 mm !
Enfin on s'approche ! j'ai un décalage de 0.05 mm avec la pige. le toucheur palpeur fait 1,5 au rayon, je devrais avoir 5 - 1,5 = 3,50.
Bon j'en conclu que dans le cas de la mesure on double l'erreur de 0.05 soit 1/10eme et ca recoupe les valeurs, 27,92 mesuré et 27,80 palpé.
Ce genre de produit est donc je pense limite pour du centrage en vu de reprise de pièce et pour se caler par rapport a un bord de pièce plat un bout de papier est plus sur car le palpeur est a dégauchir a chaque remontage sur la machine et il est un peu capricieux nivrau réglage.
Si quelqu'un pense a quelque chose d'autre... je suis preneur.