Général palpeur 3D

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ben_gt
  • Date de début Date de début

Ben_gt

Apprenti
Bonjour a tous,

quelques sujet traitent du palpeur 3D haimer ou de pinules lumineuses mais je n'ai rien trouver au sujet des palpeurs 3D lumineux dégauchissable.
Je travaille sur une fraiseuse conventionnelle avec visu aux 0.005 et j'ai repéré ce modèle :

J'ai une pinule, d'entrée de gamme, qui tourne e pince a 0.02 alors qu'une fraise dans la même pince tourne a 0.005. Je trouve donc dommage de commencer un positionnement avec ce genre d'erreur, car toutes accumulées (jeu éventuel de table, visu...) ça peut fausser une pièce.

Ce que je trouvais intéressant c'est qu'on peut dégauchir la rotation et donc partir avec le moins de défaut possible.
Je me rappelle des essais qu’avait fait Jmr06, dans ce post https://www.usinages.com/threads/pinule-ou-palpeur-3d.138595/page-3 ou il avait 8/100eme de faux rond sur sa pinule lumineuse qui sont plus dues a la fabrication de l'outil plutôt qu'aux défauts de sa machine...
La au moins, on s’affranchit du problème...

Merci pour vos retours.
Sinon, je vous en ferais un moi, a 105€ l'outil ça peut être une bonne alternative aux modèles haut de gamme de chez Haimer ou aux comparateurs rotatif de centrage.

Bonjour.
A l'ancienne, le papier à cigarette ou une trace de feutre sur une queue de fraise, on fait tangenter, quand le feutre disparaît c'est bon, ça fait aussi bien l'affaire et c'est moins cher, et pas de pile à changer.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard

Ben a un très bon niveau en usinage, il cherche à gagner du temps sur des centrages d'alésages . Même si son matériel reste conventionnel, il est bien équipé, visu , centreur à comparateur, etc... il cherche une alternative entre le papier à cigarette et un Haimer hors de prix pour gagner un peu de temps de mise en place.
C'est quoi comme type de visu que tu as Ben?

Pinou, je suis d'accord avec ta méthode, je l'utilise encore aujourd'hui sur de la fabrication en partant de 0 et les quelques centièmes d'aléa suffisent.

Ma demande s'oriente plutôt pour la fabrication de pièces depuis un brut de fonderie, avec des fois des reprises de centrage dans des alesage de 4mm... dans ce cas la même le coup de marqueur me sert à rien.

Eric, j'ai une visu 3 axes au 0.005 de la marque Hymseann. C'est en fait la même que solex27, qui n'a jamais été emmerdé avec, donc jai joué la sécurité en achetant la même marque.

L'alternative au Haimer hors de prix c'est le Haimer d'occase sur le forum.

L'alternative au Haimer à 300€, c'est le palpeur 3D électronique comme indiqué par @Ben_gt

Ça coute pas grand chose, c'est visuel et réglable.
Les modèle utilisables sur CN le sont aussi en conventionnel au prix de l'alimenter en 5V par le port du palpeur. (Prise de chargeur téléphone par ex) Et pour quelques centimes de plus on peu ajouter un petit buzzer si besoin.

J'ai un Vers PR sur ma X7, mais en dépannage, testé et approuvé, j'utilise ce modèle chinois qui est réglable, parfaitement répétable et très précis pour un prix plus que raisonnable.

Salut Squal112,

pas mal ton modèle, il est dégauchissable en rotation a ce que je vois.
Par contre si je comprend bien il n'et pas a pile mais doit être alimenté en mini 5 volts pour fonctionner ?

Comment ca se passe lorsqu'on ne l'utilise pas sur une CN, lorsque l'on palpe une pièce ? il y a un lumière quelque part ? ou il faut bricoler un montage via le câble fourni (s'il ne sert pas pour l'alim) ?

Merci.

@Ben_gt si tu n'as pas de CN il te faut quand même l'alimenter via le câble USB type-C et un chargeur de tel/port usb/5V, c'est plus ou moins le même principe que le palpeur de ton lien, mais sans la pile

Pas mal ton modèle, il est dégauchissable en rotation a ce que je vois.
Bien sûr, prévoir un comparateur à levier de qualité (idéalement 0.002) pour le réglage.

Par contre si je comprend bien il n'et pas a pile mais doit être alimenté en mini 5 volts pour fonctionner ?
Oui alimentation via le cable USB-C fourni.
Comment ca se passe lorsqu'on ne l'utilise pas sur une CN, lorsque l'on palpe une pièce ? il y a un lumière quelque part ? ou il faut bricoler un montage via le câble fourni (s'il ne sert pas pour l'alim) ?
Lumière verte, qui passe au rouge au déclenchement.
Éventuellement tu peux ajouter un buzzer 5V en te servant du contact du palpeur.

Interessant, merci.
80 balles et un câble ou 110 et des piles si j'ai bien compris.

Avec un petit plus pour le modèle filaire puisque tu t'en sers et qu'il marche sans être une grande marque...

A l'usage, le câble n'est pas gênant ?

Dans le détail de la description ils indiquent:

Batterie: batterie au lithium (chargement automatique en ligne)

Bonsoir a tous,

palpeur acheté, réglé, essayé et jeté ! enfin presque.
J'ai finalement apres avoir étudier toutes vos remarques acheté celui que j'avais déja cité dans mon 1er message :

D'un, d’après tous vos témoignages, des modèles chinois font le job, et de deux je voulais pas me farcir un cable donc modèle à pile, c'est pourquoi j'ai choisi celui la.

Bon, au premier abord, le dégauchissage est un peu chiant, mais au bout de quelques minutes on arrive à 0.005 ce qui me semble pas mal.
Je démonte l'ensemble porte pince/palpeur et le remet dans la broche, je contrôle la remise en position, je tourne à 0.01. Encore une fois c'est pas mal.

Je mesure la sphère, 3.00, la encore on est bien.

Je fais un test de répétition de palpage et je retombe quasi à 0.000 ou 0.005, je suis confiant.
Je mesure une cale étalon de 50mm, un coup d'un coté, un coup de l'autre en me servant de la visu, et la surprise 52.850 au lieu de 53.000. Je recommence 3x pour trouver ce qui cloche et je trouve rien.

Ne comprenant pas, je reprend le pupitas sur la sphère et à la main j'essaye de déclencher le palpeur, et la surprise, selon la position ça déclenche entre 0.03 et 0.08 !!!
J'en déduis qu'il y a un bon 0.1 mm de défaut lors d'un double palpage pour mesurer une pièce ce qui m'induit une cote inférieure à la longueur réelle de la cale.

L'outil semblait bien, mais manque cruellement de précision si on cherche un centrage ou une tangence de pièce au 1/100 ème.

Je pense que je vais garer mon comparateur d'alésage et mon papier à cigarette...

PS : si certain ont quelques minutes a perdre et veulent bien mesurer la course de déclenchement de leurs outils, par curiosité...

Dernière édition:
Un palpeur 3D (même les Renishaw et autres) palpe toujours du même côté (même sens donc).
Sur CN, la macro associé effectue une rotation de broche de "xx" degrés afin que la touche du palpeur soit à chaque fois utilisé dans la même direction.

Il en va de même avec le palpeur que tu as acheté.
Personnellement je n'ai pas ce soucis avec le Vers PR, mais quand je cherche une très grande précision (<0.01) je palpe avec ma même direction en faisant tourner la broche de l'angle nécessaire (bien souvent par pas de 90º).

Bonjour,
ok, je ne savais pas.
Il serait peut être intéressant alors, que je cherche le point de déclenchement le plus rapide et que je le repère afin de toujours travailler a cet endroit.

Ça n'arrangera pas le fait que s'il déclenche pas en dessous de 0.02 ou 0.03, a part pour du centrage ou l'on palpe 2 points sur le même axe, ca sera pas tres précis.
Ou alors je compense (puisque j'ai pu la mesurer) l'erreur de déclenchement lors du réglage de la machine avant usinage ?!

Compenser une erreur relativement importante est rarement une bonne idée, il faudrait qu'elle soit absolument constante et reproductible. Sinon, on ne sait pas où on va, si elle se produit plus ou moins ou pas. Surtout sur un problème de déclenchement de ce genre, avec l'usure/rodage le problème peut disparaitre ou empirer !
En repérant et utilisant toujours le même "point" de contact, tu devrais effectivement augmenter la répétabilité de la mesure

Dernière édition:
@pascalp cépafo, c'est noté !
@Bebeul et @Squal112 112 auriez vous la possibilité de mesurer au pupitas la course avant déclenchement du palpeur ? histoire de voir si vos modèles ont plus de précision que le mien, ou s'il faut se rendre à l’évidence que dans ce genre de gamme on fera pas mieux 0.01 à 0.02.
Le modèle de Bebeul ayant aussi un batterie interne en plus d'un câble de recharge a ce que ce comprend, ça le rend un peu plus pratique...

Vu que le vendeur du mien accepte le retour et remboursement, pourquoi pas partir sur ce modèle.

Je vais néanmoins essayer ce matin un centrage en alésage avec ce palpeur puis contrôle au comparateur d'alésage.
Peut être que c'est moi qui cherche une tolérance de travail bien trop petite et que ce qu j’obtiens avec ce matériel est en fait convenable, un fois que l'on s'en sert convenablement.

De retour de l'atelier ou j'ai voulu faire un comparatif de centrage et j'ai pas été déçu du résultat...!
Je vais créer un nouveau post a ce sujet d'ailleurs : "défaut d'alignement".

Concernant le palpeur 3D lui même : remise en place sur la broche (je ne l'avais pas démonté du porte pince), contrôle de la concentricité avec la broche => 0.005, je touche à rien.
Au pupitas, je cherche la position ou le palpeur déclenche le plus tôt, surprise je trouve une position ou l'on est entre 0.010 et 0.015 de déplacement avant déclenchement et je fais un repère. Ce qui au final correspond a l’annonce constructeur et a tous les modèles chinois que j'ai pu voir (entre 0.01 et 0.02).

Je pense donc que pour du positionnement avec un bord de pièce on obtiens un précision assez honorable.

En alésage c'est pas tout à fait pareil.
En suivant le conseil de @Squal112 je viens palper dans un alésage de 20H7 d'un coté, visu a 0, je vais de l'autre coté en faisant tourner le palpeur, je déclenche plusieurs fois et la même cote se répète => 17.09 (20-3 soit 17 en théorie). C'est mieux qu'hier mais c'est pas l’Amérique.
Je me place à la moitié et je répète l'opération sur l'autre axe, pour lequel je mesure cette fois 17.14.

L'écart est quand meme important et surtout pas simétrique sur les 2 axes.
Lors de l'installation de la visu j'avais contrôle les règles au comparateur + vernier et tout était précis dans le 1/100eme, je ne pense donc pas qu le décalage de mesure en X et Y vienne de la visu et je n'arrive pas a expliquer cette différence.

J'ai envie de dire que la précision que tu obtiens est déjà très bonne pour un palpeur 3D à ce prix...
Un instrument de ce type à moins de 100€ n'aura jamais la précision d'un Renishaw qui lui en coûte 6000...

Comme on dit, on en a pour son argent, mais vu tes résultats, je trouve ça pas si mal.
Je ne cherche pas une précision absolue dans mon cas, le palpeur me servant juste a gagner du temps pour palper mes débits et origine pièce avant usinage.
Donc même s'il était moins précis, ce ne serait pas vraiment un problème.

Un défaut de précision de l'ordre du centième devient problématique dans le cas ou on travaille en reprise pour se recentrer très précisément dans un alésage par exemple.
Si le cas se présente je préfère réaliser un posage de reprise pour m'assurer du positionnement exact.

Si le cas se présente je préfère réaliser un posage de reprise pour m'assurer du positionnement exact.
Tu peux m'en dire plus ?

Pour le reste, je suis d'accord avec toi être entre 1 et 2/100 de positionnement avec ce matériel, si c'est pour de la fabrication totale, RAS.
Je pense donc en rester la avc cet outil qui servira très bien pour se positionner en bord de pièce.

La ou ça se complique un peut c'est pour les reprises et la j'ai eu des surprises lorsque j'ai voulu comparé 3 modes de centrage... ici :https://www.usinages.com/threads/defaut-de-centrage-avec-3-outils-differents.174749/#post-2208349

Me revoilà avec quelques photos et du concret.
J'ai refait des essais cet après midi en mesurant une cale, un coup d'un coté un coup de l'autre, sans chercher le centre ou utiliser la fonction 1/2 de la visu.

Avant ca j'ai procédé a un controle/comparatif de la visu/vernier/comparateur : aucun probleme, tout est cohérent a 1/100eme, sauf en Y ou ma vis sans fin a du prendre un coup et j'ai 2/10eme d'écart vernier vs visu/comparateur.
J'avais d'ailleurs 1/100eme d'écart visu/comparateur (ce n'était pas le cas en X) et ne sachant pas si ce défaut se multipliait ou était simplement un petit décalage, j'ai fait aussi un comparatif sur 70 mm avec une jauge de profondeur sur 70mm, le 1/100 est toujours présent donc c'est juste un décalage, me semble t-il négligeable.

Je peux donc faire confiance a la visu et commencer mes mesures.

attention les X et Y sont inversés sur ma visu mais je parle toujours en positionnement des axes conventionnels.

Donc mesure de la cale prise en étau, parfaitement d'équerre, 24,92 mm que ça soit avec 2 micromètres ou au pieds a coulisse.
Première mesure au palpeur dégauchie, toujours au meme endroit (ou il déclenche entre 0.01 et 0.02), je palpeu coté, je me déplace je tourne le palpeur et je repalpe, valeur visu - diam. toucheur= 24,74 mm ! on a donc une erreur de 0,18 mm. Bien trop a mon gout.

Je recommence cette fois avec un queue de fraise de 10 mm et un morceau de papier pour réaliser la mesure mécaniquement.
un coup d'un coté un coup de l'autre, valeur visu - diam.fraise - épaisseur papier x2 = 24,87mm on se rapproche. Décalage de 5/100eme sachant que l'on tangente 2x on serait donc a 0.025 d'erreur ce qui la, me semble acceptable.

Lors de la mesure à la pige, j'ai aussi mis le vernier a 0 pour même si j'ai contrôlé les déplacements de la visu et j'obtiens en rattrapant le jeu 24,90 mm.

Il y a pour mon un problème donc sur le palpeur mais je ne sais pas quoi.

Pour éviter de multiplier les erreurs je procède a un dernier essai simplement de positionnement.

Je m'approche à la pige+papier, je met la visu 0 (donc je suis en fait a 5 mm de la pièce).
Je remonte le palpeur, vérifie qu'il tourne rond, je le fais un peu fonctionner a la main pour le "roder" et je palpe la pièce. Je regarde la visu et je suis a 3,55 mm !
Enfin on s'approche ! j'ai un décalage de 0.05 mm avec la pige. le toucheur palpeur fait 1,5 au rayon, je devrais avoir 5 - 1,5 = 3,50.

Bon j'en conclu que dans le cas de la mesure on double l'erreur de 0.05 soit 1/10eme et ca recoupe les valeurs, 27,92 mesuré et 27,80 palpé.

Ce genre de produit est donc je pense limite pour du centrage en vu de reprise de pièce et pour se caler par rapport a un bord de pièce plat un bout de papier est plus sur car le palpeur est a dégauchir a chaque remontage sur la machine et il est un peu capricieux nivrau réglage.

Si quelqu'un pense a quelque chose d'autre... je suis preneur.

Dernière édition:
Je suppose une erreur de frappe multiple, ou j'ai vraiment rien compris?

Bonsoir,

Un palpeur Renishaw ou un TESA parce que ce sont les 2 qui sont les plus connus sur le marché, palpent dans tous les sens, c'est prévu pour ça !! sur les cotés , en bout !!!

Normalement sur une CN , c'est le même procédé !!!

Que ce soit palper une sphère ou dans un alésage , le palpeur ne tourne pas !! ce sont aux différents endroits de la bille que la mesure se fait .
Ensuite c'est le logiciel qui calcule .

Palpeur sur une MMT

Sur ce genre de machine de mesure (TEAVISIO DCC) que je calibrais ; le palpeur mesure les hauteurs ou les sphères et alésages.
Cette machine a le même principe qu'une fraiseuse, c'est la table qui se déplace en X et Y et non la tête qui tourne.
Le palpeur est fait pour ça , il est monté sur 3 billes.

@Ben_gt a tu démonter ton palpeur voir s'il n'y avait pas de copeaux, de marque ou une goutte d'huile manquante ?

je l'ai finalement renvoyé et me suis fait rembourser. La précision de déclenchement pouvait varier de quelques centièmes et faussait donc les centrages.
Après avoir quand même fait un peu joujou avec, je me dis que sur une conventionnelle c'est pas mieux ou plus rapide qu'un comparateur d'alésage ou un pépitas sur col de cygne pour se centrer.
Je vais donc garder mes outils à aiguilles, la au moins je vois ou elles vont.