Outils pour débuter avec un BF28

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Oui mais ce n'est pas opérationnel pour le moment.
Je l'ai démonté de la X2 et pas encore remonté sur la BF28...
Ce sera fait cet automne. Pour le moment je profite de la météo pour faire des travaux d'ext.
 
T

temakitua

Ouvrier
@Mcar tu as du percer dans l'accessoire pour faire passer les boulons pour les brides? Ou bien c'était déjà à la bonne dimension ?
20180917_212822.jpg

Merci pzr avance vivement la livraison des fraises haha
 
T

temakitua

Ouvrier
Merci Stef pour la vidéo.
C'est exactement la même "mini" déboulonneuse pneumatique que j'utilise... achetée en Angleterre il y a 1/2 douzaine d'année...

Faire une pièce en impression 3D comme sur la vidéo n'est pas nécessaire. Une simple bride en Alu en prise sur le nez de la déboulonneuse (sous le caoutchouc) suffit.

Pour l'enclenchement/déclenchement du système sur le carré du tirant de broche, je le ferai par la motorisation du Z et pas sur la descente sensitive...

Par contre l'idée d'acheter 2 adaptateurs et de les souder me plait bien car je me demandais comment faire les carrés.
Mais il faut prendre en compte que lors du dévissage/vissage, la hauteur de la tête du tirant varie de plusieurs mm.
Sur la X2, j'avais fait l'adaptateur à l'aide d'une douille à bougie, avec un ressort et un insert Hex qui pouvait coulisser dans la longueur de la douille à bougies et donc suivre la variation de hauteur du tirant et reste bien en contact...

Je détaillerai cela lors de la réalisation (cet automne) du système pour ma BF28...


Je viens de voir cette vidéo, si des gens le souhaitent, je peux modéliser le fichier et vous le mettre en STL pour le faire imprimer :) , sauf s'il existe déjà, sinon il me faudrait les dimensions :)
 
C

Coyote94

Compagnon
C'est pour cette raison que je vais acheter un non iclinable bien plus petit qui me servira pour l'usage à plat.
Salut Pascal,
tu t'es décidé finalement ?
Quite à investir je prendrai bien un inclinable mais vu l'espace de travail restant ça me décourage. Peut on incliner d'une manière ou d"une autre un vertical/horizontal (avec des cale du degré voulu) ?
 
S

stef1204

Compagnon
Coucou Eric,

Non, mais je pensais bien prendre un fixe en 100 ou 110 sur lequel il y aura moyen d'ajouter un mandrin, j'ai d'ailleurs failli en récupérer un dernièrement avec Patrick, mais ça c'est finalement pas fait, ça devait être ce modèle je crois :

https://www.hbm-machines.com/produc.../verdeelapparaten/hbm-110-mm-verdeeltafel-set

Sinon, oui, il y a toujours moyen de le caler avec des angles, mais c'est pas vraiment le top..

Amitiés, :drinkers:
Pascal

J'ai le même avec un mandrin de 100 :smt041
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'ai le même en un peu plus gros. J'ai acheté une table sinus chez RCM. Chose que je n'avais pas vu, la difficulté est de maintenir son angle lors du serrage des boulons... qui entraîne un changement d'inclinaison... Ce système est à reprendre, peut-être avec des leviers à pression (je ne sais pas comment ça s'appelle, une tige filetée avec un levier monté sur un excentrique qui permet un blocage en 1/4 de tour de poignée.
Le modèle équivalent chez Bernardo permet un réglage avec une crémaillère. Peut-être plus pratique. Je rechercherai le lien si vous voulez.
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci les amis pour vos réponses ! :supz:
Je réfléchis encore sur la bonne option, n'ayant pas de besoin immédiat c'est le meilleur moment :wink:
Marco,
Je vois sur tes photos (#183) que ton 125 avec mandrin fait dans les 170mm de hauteur.

Le Vertex BSO (en promo, d'autant que j'ai déjà des mandrins en CM2 j'essaierai de le négocier sans) me tenterait bien mais je n'arrive pas à avoir sa côte de hauteur à la verticale avec mandrin.
J'ai bien sa hauteur à l'horizontale (H-173mm) mais c'est tout, serait-ce la même et ajouter le mandrin ?
N'en pensez quoi ? Bête trop grosse pour notre joujou ?
EXM-DSUBS0%20dim2.jpg
 
C

Coyote94

Compagnon
Ou alors la HV4 inclinable (100mm) + la pointe de centrage + faux plateau Myford comme ça je réutilise mes mandrins du Super 7

Je viens de comparer la HV5 et HV4 inclinable et si je comprends bien l'écart de hauteur à l'horizontale serait en défaveur de la HV4 de 34mm.
Si la photo de Marco le mandrin qui arrive à 152mm (env.) et le bas de la fraise est à 220mm, si j'ajoute 152+34 = 186mm (suis bon en math hein :smt003)...ben ça laisse pas grand chose pour travailler, soit des pièces de 30-40mm, oui je sais il ya les pinces tirées mais il y aussi des fraise à plaquettes qui doivent être plus longues aussi. Aie...faut que je réfléchisse :smt017:smt015

Capture d’écran 2019-02-14 à 00.01.50.png
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
AMHA, 110-125 mm, c'est la bonne taille pour les tables de nos BF28.

J'ai un table de 80 mm (de ma X2) et ça fait vraiment trop petit...
IMG_20190211_213907.jpg


Et il faut ruser pour faire un système de fixation du mandrin sur la table car elle ne dépasse pas.
IMG_20190214_004033.jpg


Bon j'ai une table inclinable HAUSER de 160 mm. C'est un peu gros. Mais on me l'a donnée...
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Initialement, j'étais parti sur un MS1 pour son côté inclinable. de fil en aiguille, je me suis rabattu sur un HV8 avec son mandrin et la contre-pointe (Vertex like, made by HBM) et la table sinus, bien plus pratique à mon goût et plus polyvalente. Reste la question du réglage.
De ce que j'ai compris, l'entraînement du plateau sur la série HV et mieux faite que sur les BS.
Sur les HV, la démultiplication est aussi plus importante (au moins sur les HV6 et 8, je n'ai pas vérifié en dessous).
Un inconvénient : le poids.
Il est vrai aussi que la F30 est plus grosse que la BF28.
 
M

mvt

Compagnon
Hello (bis)
@Coyote94 pour ton information, j'ai celle là avec les inconvénients mentionnés ci dessus.
Ceci étant, elle m'a quand même permis de terminer l'alésage et le cône de mon gros (futur) plateau en 280 (7,125° :) ) pour le monter sur le tour et le surfacer. Pour faire l'alésage et le cône du disque, j'ai monté le HV sur la table orientable, fait mon réglage de pente et fait le cône à la fraise. Peut-être pas très catholique, mais efficace :)
Regarde bien le modèle avant de te décider, surtout le système de blocage en rotation de la table.
A refaire, je pencherai plus pour ce genre de modèle de chez Bernardo (c'est un exemple). A voir : la qualité. Je pense que c'est plus simple à régler.
A voir aussi ce type de modèle, en, fonction de tes besoins
Pour les HVx, vérifie bien les pièces fournies, il me manque une rondelle pour bien monter les disques diviseurs, pas compliqué à faire, mais un peu rageant.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Coyote94

Compagnon
Pat, effectivement 80-100 semble un peu petit. Je partirai donc comme Marco sur 125.
Merci mvt pour ce rex ! :smt023 J'ai trouvé la même table avec la crémaillère chez Warco ICI
Désolé Pascal, j'ai lu/compru que tu avais un BS1 :oops: les Vertex sont définitivement exclus

Par contre, si je prends le HV5, je ne trouve pas de disques de division (uniquement dispo pour HV4&6) ni de faux plateau adaptable Myford (uniquement HV4). Dois je comprendre que 125 c'est trop compliqué à diviser ?
 
M

Mcar

Compagnon
La vrai question est : Pourquoi désires tu des disques de division ? ou l'on peut dire également , vas tu diviser des angles qui ne seront pas divisibles donc sous forme de fraction ? si tel n'est pas le cas, alors tu n'as pas besoin de disques.

si tu regardes bien la première photo du post #184 tu as la possibilité avec les verniers de descendre ton angle jusqu'à la secondes, en fait c'est comme un pied à coulisse mais l’échelle du vernier est sur une base de 60.
sur la périphérie du plateau tu as aussi une règle graduée au degré. c'est hyper simple à utiliser. tu te sers de cette regle pour approcher le degré puis du vernier pour les minutes et secondes.
le vernier c'est comme tout vernier tu le règle à 0 avant tout mouvement. donc en fonction de ceque je veins de te dire, à toi de voir si tu as toujours besoin de disque diviseur.

autre point, j'ai pris un mandrin de dia. 100 d'abord pour minimiser la hauteur du mandrin et maximiser la hauteur utile, mais aussi pour ne pas posséder 2 mandrin dia. 125 car j'ai sur mon tour un autre mandrin dia. 125,:smt110

le faux plateau est une perte de hauteur inutile, il suffit de fabriquer un centreur MT2 (pas besoin d’être précis dans l'angle de toute façon il se centrera toujours coté plateau) et cylindrique coté mandrin et tu gagneras en hauteur utile également . c'est une modif que j'ai prevu de faire.

Enfin, mon retour d’expérience sur ce plateau circulaire est très bien, je recommande, juste un mauvais point sur la fixation du plateau sur la table, c'est pas facile mais réalisable, là aussi il va falloir que je me fabrique des moyens de serrage dédiés.

voilà tu sais tout
A+
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
J'ai trouvé la même table avec la crémaillère chez Warco ICI
C'est un modèle "universel" made in là-bas. Demande éventuellement des photos des côtés pour voir comment s'effectue le blocage de la table une fois en position, même si la crémaillère facilite le blocage, elle n'est pas forcément prévue pour ça.
Enfin, mon retour d’expérience sur ce plateau circulaire est très bien, je recommande, juste un mauvais point sur la fixation du plateau sur la table, c'est pas facile mais réalisable, là aussi il va falloir que je me fabrique des moyens de serrage dédiés.
Il semble que, malheureusement, ce soit un point commun... :(
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci Marco pour ta réponse et rex :smt023
La vrai question est : Pourquoi désires tu des disques de division ? ou l'on peut dire également , vas tu diviser des angles qui ne seront pas divisibles donc sous forme de fraction ? si tel n'est pas le cas, alors tu n'as pas besoin de disques.
Disons que dans mon esprit, souvent perdu dans un trop grand espace, 1/un diviseur sans disque n'était qu'une table tournante 2/si un jour il me venait l'envie de faire un arbre à cannelure ben les disques serait d'une bien grande aide 3/j'aime pô les trucs incomplets...selon mon interprétation

le faux plateau est une perte de hauteur inutile, il suffit de fabriquer un centreur MT2 (pas besoin d’être précis dans l'angle de toute façon il se centrera toujours coté plateau) et cylindrique coté mandrin et tu gagneras en hauteur utile également . c'est une modif que j'ai prevu de faire.
Ha, bon ok mais n'ayant pas la table je ne vois pas à quoi ça ressemble. Si tu as prévu de le faire, un petit reportage serait le bienvenu :prayer:

Enfin, mon retour d’expérience sur ce plateau circulaire est très bien, je recommande, juste un mauvais point sur la fixation du plateau sur la table, c'est pas facile mais réalisable, là aussi il va falloir que je me fabrique des moyens de serrage dédiés
Idem ; Si tu as prévu de le faire, un petit reportage serait le bienvenu :prayer:

C'est un modèle "universel" made in là-bas. Demande éventuellement des photos des côtés pour voir comment s'effectue le blocage de la table une fois en position, même si la crémaillère facilite le blocage, elle n'est pas forcément prévue pour ça
Hello mvt,
ok je m'en charge et posterai leur réponse.
 
M

mvt

Compagnon
Je te ferai une photo de celui que j'ai, au mieux lundi. Tu comprendra tout de suite le problème évoqué.
 
C

Coyote94

Compagnon
Hello mvt,
ok je m'en charge et posterai leur réponse.

Bon, pour l'instant leur réponse ne clarifie pas le point : "On the left hand side you can see a clamp nut, there is also one on the opposite end."

En comparant avec une photo sur Arceurotrade, on aperçois des écrous sur le côté. J'en déduis que cela dois être le même système chez Warco. C'est ce type de bloquage qui pose problème ?
arceurotrade.png
warco.jpg
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
traduction qui clarifie le point : sur le coté gauche vous voyez un écrou bloqueur , il y en a un autre du coté opposé.
Warco est une boite extremement sérieuse avec une vraie garantie.....
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Je pense que ce serrage est mieux foutu que celui que j'ai.
Les boulons de serrage coulissent dans les lumières de chaque côté et le serrage se fait par dessous
Tu positionnes ton plateau et tu serres les deux boulons en dessous. Donc, normalement, il n'y a pas de rotation induite par le serrage.
Sur la mienne, les boulons sont sur le côté. La pression donnée avec la clé pour le serrage entraîne la rotation et plateau.
J'essaie de faire des photos bientôt.
 
C

Coyote94

Compagnon
Hello,
réponse ce jour de Warco : "Under the semi circle guides there is a nut on each end which tightens a clamp onto the guide. During the many years of supplying this tilting table we have never ever had an issue concerning the clamping arrangement."
Bon ben, y'a plus qu'à les croire. Ta réponse mvt me conforte plus :wink:
 

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