A
Algone
Compagnon
Très intéressantes ces explications.
merci, pour la rectificationJuste pour éclaircir : c'est 120W/80V = 1.5 A (et non pas 80/120)
120W consommés pour 100W délivrés, donc les moteurs ont un rendement de 80% environ. C'est cela l'ordre de grandeur, ou c'est juste un exemple ?
C'est valable pour les servo comme pour les pas à pas ?
A l'arrêt la seule chose qui consomme sur ton moteur c'est la résistance. Si ton moteur fait 2ohms et 5A la puissance est donc de 2X2X5 = 20W donc ton alimentation fait 40V elle va délivrer 20/40 = 0,5A.
Maintenant si ton moteur délivre une puissance de 100W ( 130kg de poussée a 5000mm/min) il va avoir une puissance totale de 120W donc ton alim va délivrer 120/40 = 3A. Maintenant si tu remplaces ton Alim 40V par une Alim 80V elle va délivrer pour la même configuration 80/120 = 1.5.
Tu vois que le courant de l'alim nest pas uniquement lié au courant du moteur.
Vu l'exemple que je t'ai donné,si tu comptes 200W par moteur tu as de la marge.
non, simplement le moteur ne donne pas sa toute puissance. Le drivers à une limite en courant, si elle est plus petite que le courant max du moteur, on a simplement moins de couple. En gros, on a dépenser de l'argent pour rien en achetant un trop gros moteur, mais cela fonctionne...
Inversement, si on a acheter un divers capable de déliver plus de courant que n'est capable d'absorber le moteur, il faut, par programmation, limiter le courant en sortie drivers, si non on risque de griller le moteur.
si mais j'ai fait un grosse erreur j'ai fait 2X2X5 au lieu de 2X5X5 ( RI²) donc 50W.C'est pas ces Ohms là dont tu dois parler je pense.
si je prend tes valeurs on a 0.37X5.8X5.8 = 12.44W sans la reduction de courant.C'est pas ces Ohms là dont tu dois parler je pense.
C'est une mesure à relever?
si je prend tes valeurs on a 0.37X5.8X5.8 = 12.44W sans la reduction de courant.
Oui mais c'est seulement à l'arrêt et encore avec une réduction de moité du courant tu divise encre cette puissance par 4.
Avec cette puissance tu ne fais rien tourner, il faut rajouter la puissance mécanique restituée.
Prend une alim avec 200W ou 250W par moteur et tu seras tranquille.
Exacte c’est en entrée des drivers et de la carte.C'est très propre.
Les indicateurs surveillent les courant/tension en entrée des drivers ? C'est pour voir les surcharges éventuelles ?
Merci pour le compliment, quand au pertes de pas, je ne sais pas je n'ai jamais vu encore comment cela pourrait se comporter.Bonjour,
oui, c' est très propre .
Et, lorsque tu entendras des pertes de pas, tu verras si le voltage dégringole ou pas ou les ampères .
Les afficheurs sont simple à branché et en plus vraiment vraiment pas cher... https://fr.aliexpress.com/item/Mini...957.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c374HbDH9Il est terrible ton boitier beau boulot, c'est simple à brancher tes afficheurs? En parallèle?
je viens de regarder les coffrets d'armoire pour imprimante DOMINO, c'est exactement ça et je ne le savais pas.On dirait un coffret d'imprimante Domino
Si tes drivers n'ont pas de condensateur en entrée, la mesure du courant peut être faussée.
Le courant entre le driver et l'alimentation peut être très trituré en raison du découpage et du recyclage des décharges inductives. Il est difficilement mesurable avec un Ampèremètre classique. En revanche un condensateur va lisser le courant en amont et là la mesure sera possible.Après, je n'ai pas pensé à comparer l’ampérage.
C'est tout simple, pour le condo 2200uF devrait faire l'affaire.
Voir la pièce jointe 413140
Non je ne pense pas, en revanche certains drivers en ont un en entrée.Est il possible que l'appareille en soit déjà équipé?
Ca va mettre le portique de travers et bousiller l'équerrage X et Y..