Bonjour,
la référence FAC le AC ne serait pas symbole d' alternatif ?
Pourquoi voudrais tu que la référence ait quelque chose à voir avec "alternative current" sur une vieille machine française ?
Sur ton frein les caractéristiques électriques sont (d'après la plaque du frein) :
- Tension de service : 95 volts
- Courant nominal : 0,26 ampère
(La ligne "REGL" doit probablement être le réglage de l'entrefer : 0,9 mm)
Tu as mesuré une résistance de 357 ohms (en continu) aux bornes de la bobine du frein, si tu fais un petit calcul de base (en continu U=R*I) tu obtiens : U = 357 * 0,26 = 92,82 volts donc ça correspond aux 95 volts indiqués sur la plaque.
Si tu fais le calcul en alternatif il faut remplacer R par Z qui est l'impédance de la bobine, sans rentrer dans les détails l'impédance de la bobine est supérieure à la résistance donc la tension de service pour obtenir une intensité efficace de 0,26 ampère serait obligatoirement supérieure à 95 volts (et pas d'un pouillème avec du 50 hertz).
Je rappelle pour ceux qui l'ont oublié que pour un électroaimant ce qui est important c'est l'intensité qui circule dans le ou les enroulements et bien sûr le nombre de spires (mais ça c'est figé à la construction, ce n'est donc pas modifiable simplement), l'induction créée par une bobine est proportionnelle à l'intensité multipliée par le nombre de spires (on parle d'Ampère-tour si je me rappelle bien).
Donc pour aller un peu plus loin dans ces histoires de freins électromécaniques, pour ceux qui ont des freins alimentés en alternatif et qui voudraient les alimenter en continu (cas de certains moteurs-frein alimentés par un variateur de fréquence par exemple) il faut respecter l'intensité dans la ou les bobines et adapter la tension aux bornes en fonction de la résistance des bobines. Pour ce qui est de l'échauffement que ce soit en alternatif ou en continu c'est le produit de la résistance par le carré de l'intensité efficace et donc si I est le même en alternatif et en continu, l'échauffement sera le même puis que la résistance est la même.
Pour en revenir au frein de cette F61 le schéma est le suivant (d'après la doc) :
On voit que la bobine du frein (en bas à droite avec annotation "95V continu") est alimentée par un pont redresseur (noté "redresseur 110V"). La commande est faite par un contact "NO" qui se ferme lorsqu'on pousse le levier sur "frein", ce n'est pas un frein à maque de tension. De plus lorsque le levier est sur "frein" et qu'on appuie sur le bouton "marche par à coup" le frein est désactivé momentanément pour permettre la rotation de la broche.
Les différentes bobines des contacteur sont 110DA, c'est une référence télémécanique pour les bobines de contacteurs anciens (années 50/60 je crois) type CN1-DB133 par exemple qui ont une tension d'alimentation de 110 V alternatif 50 Hz. Le schéma montre clairement le transformateur d'alimentation qui a 2 enroulements au secondaire : un pour du 6V-50Hz pour les lampes des lecteurs optiques l'autre du 110V-50Hz pour le circuit de commande.
Cordialement,
Bertrand