hello à tous et merci pour vos réponses,
@enguerland91, merci, je note ces infos pour le collage dans un coin de ma tete. Quand on avait fait avec un ami des ailes d'avion en fibre, carbone et résine ainsi que des fuselages en carbone de planeur f3K (on avait fabriquer un moule et on travaillait avec une pompe à vide), on avait du également chauffer l'atelier, un peu comme pour l'araldite je pense.
@sebastian merci également

, pour le chassis je suis toujours à hésiter entre l'acier et l'alu, un chiffrage précis pourra m'aider.
si je vois que la différence n'en vaut pas le coup je resterai sur l'alu. pour la croix de Saint André, c'est surement mieux que juste ma corniere.
il y aura de toute façon un plateau vissé sur le dessus qui bloque tout (medium de 22mm), puis un second plateau de 22mm par dessus qui lui serai surfacé, j'hésite même à coffrer avec un autre plateau en dessous pour faire un sandwitch des traverses (je passerais le plateau du bas à la défonceuse pour y faire des rainures pour integrer la croix de Saint André dedans. (ça je le ferais que je sois en acier ou en alu).
Pour la partie équerre, la corniere coupée est surement moin efficace que les équerres avec le renfort triangulaire (cf motedis).
Lechattom m'a donné une adresse pour les profilés. c'est plus cher en livraison mais moins cher en profilé. en gros pour un prix presque identique je passe sur du profilé lourd (4mm de section pour le 80x80). Donc j'aurai aussi une structure trés raide en alu.
pour le ctp je ne l'oublie pas non plus, il y aura surement des pièces que je pourrais venir renforcer avec. j'ai la chance d'avoir une menuiserie pas loin qui offre ses chutes. il y a de petites merveilles dedans comme du ctp bouleau en 20/22mm environ et avec enormement de couches de bois donc tres résistant. Merci pour les encouragement en tout cas. je vais prendre mon temps et y arriver. juste de la patience et du temps pour acheter les pièces (budget qui se met en place petit à petit

)
@el patenteux, Salut Fred, merci, la soudure est aussi une option interessante mais faudrait que je m'entraine un peu avant.
l'autre point un peu embetant, c'est que mon atelier est en bois et que je ne soude pas dedans. j'ai peur de galerer un peu pour rentrer ma structure dans l'atelier une fois celle ci soudée, un longeron fait 22kg à lui tout seul, il y en a deja deux et 5 traverses, on va vite arriver au 100kg.(bon c'est pas infaisable avec un peu d'aide mais du haut de mes 56kg de peau et d'os :D).
j'essayerai apres les fetes de faire une modelisation (de la parti mécanique) acier pour comparer à la modelisation alu avec le budget qui va avec.
passez de bonnes fêtes en attendant
et attention la buche qui sera sur la table à noël ne s'usine pas !
Seb