Nouvelle acquisition tour Allemand

  • Auteur de la discussion Stef01360
  • Date de début
S

Stef01360

Nouveau
Bonjour tout le monde

Je viens d’acquérir mon premier tour. C'est un LZ185 allemand de 1952. Il n'a pas tourné depuis 2 ans mais démarre et demande un bon coup de nettoyage.

Que pensez-vous de ce model ? J'ai essayé de trouver des infos est pas évident, il à quand même 68 ans :)

Dans un premier temps, je vais installer un système de lubrification.
j'ai une tourelle Good Chap N°0 Bis pour laquelle je vais cherché 1 ou 2 porte outils car j'en ai qu'un et c'est un peu juste.

je l'ai pris pour des petits travaux sur du matériel de chantier et de motoculture.

A combien l'estimez-vous ?

Bonne journée

20200901_111640.jpg


20200901_111503.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tournele

Compagnon
Si tu l'as déjà acquis, estimer son prix n'a plus d’intérêt, si ce n'est t'apporter satisfaction sur ta transaction, ou au contraire avoir le sentiment d'avoir gâché de l'argent....
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Voilà une belle acquisition.. il n’a pas trop travaillé..
Pour le prix là la qualité reste et le prix disparaît à la longue.
 
S

Stef01360

Nouveau
Tournele une bonne affaire c'est lorsque les deux parties sont satisfaite :wink:
C'est plus pour avoir un regard objectif sur ma dépense même s'il est vrais que cela ne change rien à la transaction effectuée.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bonne machine !
Cette marque existe toujours (Boehringer & Goppingen).
Quand aux plans d'origine difficile de se prononcer ?
N'en déplaise à certains, il est "crade" votre tour, dans un premier temps, un bon coup de KARCHER vapeur lui ferait du bien...
JASON
 
S

Stef01360

Nouveau
Effectivement Jason il n'est pas propre, il est telle que je l'ai récupéré.
je n'ai pas oser le passer aux nettoyeur vapeur haute pression (j'ai ce qu'il faut en plus), j'avais peur de l’abîmer.

je l'ai juste nettoyer au pinceau et au pétrole, vidanger la boite des engrenages et graisser toutes les glissières.


20200901_200849.jpg
 
S

Stef01360

Nouveau
L'ancien propriétaire m'a donnée ce tableau.
Je vous le poste ici si ça peut servir mais après contrôle, je pense que je vais le remettre au propre.

CCI_000003.jpg


CCI_000004.jpg
 

Fichiers joints

  • TEMP.pdf
    2.1 Mo · Affichages: 61
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Ce tableau concerne les positions des leviers et du positionneur de la boite Norton ,
Le tableau que l'on voit sur la poupée fixe doit concerner les vitesses .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Sous le carter à l'extrême gauche il doit y avoir une lyre pour pouvoir réaliser des pas non sélectionnables avec la boite Norton .
Pour ce faire il suffit de sélectionner le pas de la vis mère sur la boite Norton ( pour la neutraliser ) , et de créer un montage de roues dentées correspondant au rapport : pas à réaliser / pas de la vis mère .
Ce sont des suppositions , peut être qu'il y a autre chose .
A+
 
T

tournele

Compagnon
les movements sont ok? les rapports passent tous? la broche tourne avec un faux rond correct? les glissières près du mandrin ne sont pas trop usées? Si tu as une réponse positive à toutes ces questions, tu as de quoi bien t'amuser déjà! tu feras au mons autant que j'ai pu faire avec mon emco S11.
tu as mis quoi comme huile?
 
Dernière édition:
S

Stef01360

Nouveau
@Dombes69 chose bizard, j'ai contrôlé les vitesse de rotation avec un tachymètre appliqué au centre du mandrin et le tableau ne correspond pas. Il faut multiplier par deux ce qui est affiché sur le tableau. Je pense que depuis 1952 il y a du avoir un changement de moteur qui tourne 2 fois plus vite.

Concernant les avances, je n'ai pas de lyre, uniquement le tableau posté plus haut. Je pense que je vais mesurer toutes les positions pour connaitre l'avancement du traînard sur un tour. Ça va être long a faire mais au mois je serais sûr des valeurs.

A+
 
S

Stef01360

Nouveau
@tournele n'ayant pas osé le nettoyer à la vapeur comme le proposait Jason, je l'ai nettoyer au pinceau avec du pétrole. graisser les chariots avec du WD40 dans un premier temps puis 2ème nettoyage et graissage à la graisse.

Toutes les vitesses passent bien, tous rapport d'avance passent bien après application de WD40 sur les pignons d'avance par la lumière vers le repaire G car je n'ai pas la pompe à graisse ou huile qui va avec les graisseurs.
J'ai également une cascade de pignon sur la gauche nettoyé est graissé.

J'ai utilisé de l'huile pour engrenage avec un indice de viscosité de 220. C'est une huile que j'utilise pour la vidange des réducteurs des machines que j'ai en SAV dans mon taf.

Je suis preneur de toutes documentations sur ce tour si toutefois il en existe encore :wink:

A+
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour stef01360,
vous avez bien fait de le nettoyer au " pétrole "...surtout pas au " karcher " !!!!!!!!
Roland88.
 
M

moufy55

Administrateur
D’autant plus qu’il est bien propre ce tour !
Peinture passée, usée, ternie par les huiles, mais propre :spamafote:
 
F

Florent07

Compagnon
@tournele n'ayant pas osé le nettoyer à la vapeur comme le proposait Jason, je l'ai nettoyer au pinceau avec du pétrole. graisser les chariots avec du WD40 dans un premier temps puis 2ème nettoyage et graissage à la graisse.
Non surtout pas de graisse car elle va accumuler les copeaux et autres saletés, achète de l'huile pour glissières (ce modèle par exemple Lien Amazon ), d'ailleurs tu pourras utiliser cette huile autant pour les engrenages que pour les glissières, je l'utilise avec une pompe à pousser pressol.
 
R

roland88

Compagnon
Non surtout pas de graisse car elle va accumuler les copeaux et autres saletés, achète de l'huile pour glissières (ce modèle par exemple Lien Amazon ), d'ailleurs tu pourras utiliser cette huile autant pour les engrenages que pour les glissières, je l'utilise avec une pompe à pousser pressol.
....suite, surtout pas de graisse.......comme dit plus haut.
Roland88
 
S

Stef01360

Nouveau
Merci pour les infos, il aura le droit à une deuxième toilette des glissières.
 
S

Stef01360

Nouveau
Deux porte-outils reçu aujourd'hui. Merci @le grand 63 bien emballer et ce monte parfaitement.

Pour mes premier outils, j'ai fais appel un revendeur local afin d'avoir quelques information sur ce qui ce fait.

20200910_192642.jpg
 
C

crapulatos

Compagnon
Pense à acheter rapidement de l'huile de glissières, c'est fait pour :d

E.T.
 
S

Stef01360

Nouveau
N'ayant pas de tableau des avances ou lyre, j'ai mesuré les pas de toutes les positions.

Ci-joint le tableau si ça peu aider.
 

Fichiers joints

  • TEMP.pdf
    463.2 KB · Affichages: 55

Sujets similaires

V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
1 387
Vega Jérôme
V
F
Réponses
11
Affichages
2 120
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
71
Affichages
4 376
B
S
Réponses
16
Affichages
3 615
tournele
T
N
Réponses
78
Affichages
11 969
nipil
N
P
Réponses
8
Affichages
5 539
PHANOU59380
P
furynick
Réponses
416
Affichages
33 263
guy34
G
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 878
Didier SIMON
D
B
Réponses
40
Affichages
18 691
ygaillard
Y
J
Réponses
74
Affichages
9 726
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
221
Affichages
16 387
LOZACH
LOZACH
Haut