J'avais dit que je ne ferai pas de post sur ma perceuse mais je crois que je vais en faire un dans "perceuses" ça sera plus explicite pour ma méthode sinon ça va dériver sur celui là !!!
Maintenant je réponds à
@Denim et
@Asa_81 .
Bonjour Thierry
Moi le bleu je le trouve très adapté et cela fait un joli contraste;
J'ai acheté plusieurs modèles de cette marque et toujours satisfait pour l'instant
Bonjour Jean,
Je suis entièrement d'accord avec toi et je pense que je vais faire la même chose sur ma perceuse fraiseuse qui a un moteur un peu faiblard et qui a au moins 25 ans !!!, il fonctionne mais ces 2 tons me vont aussi très bien.
J'ai été scotché par l'emballage !!! dans 2 cartons et super bien protégé
Bonjour Thierry,
Ton expérience m'intéresse.
Mon atelier garage est très humide aussi 70 à 90 %.
Peux-tu me détailler la procédure que tu utilisais, sur les machines, quelles parties à huiler, avec quel moyen
Peux-tu me préciser quelle(s) huile(s) tu utilisais ?
Protégeais-tu aussi tes machines avec un drap ?
Comment procéder aussi pour l'outillage ferreux annexe...
Avant de te poser ces questions, j'ai lu plusieurs posts à ce sujet mais sans pouvoir en tirer une ligne directrice satisfaisante.
Alors, ton expertise me sera précieuse
Bonjour
@Asa_81,
Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider mais dans mon cas c'était flagrant au niveau de cette humidité !!! comme mon atelier était en sous sol, j'avais une petite fenêtre qui arrivait au niveau du sol extérieur mais pas possible de ventiler et en Haute Savoie c'est pas réputé pour avoir un climat méditerranéen
Des fois je travaillais avec l'impression d'avoir les vêtements humides, c'était très désagréable et ça sentait l'humidité.
Alors ma méthode était de mettre de l'huile partout sur mes machines avec les doigts, je badigeonnais partout sur les glissières, le mandrin pour le tour et pour la fraiseuse idem, la table, le fourreau les cônes, les porte outils, etc ... tout ce qui n'était pas sorti de façon répétée était dans des sachets plastiques zippés et bien sûr huilé. C'était une vraie organisation
Quand je me servais de mes machines, j'essuyais sans laver même dans le fourreau et les porte outils. j'utilisais principalement de l'huile pour lubrifier donc ça protège aussi les machines, pour enlever les copeaux , un pinceau qui laissait un peu d'huile !!!
L'huile que j'utilisais était de l' huile de voiture, de la 80W-90, bien épaisse
et pas de drap et je travaille toujours avec de l'huile comme ça pour usiner.
Je travaillais dans une atmosphère un peu huileuse comme à l'ancienne dans les vieilles entreprises qui utilisaient des tours à came, il y avait toujours un brouillard d'huile
Pour la matière elle était dans l'atelier et se "nourrissait " aussi de la même façon !!!
D'ailleurs ma femme me faisait souvent la réflexion quand je remontais, elle me disait tu sens l'huile
Par contre maintenant comme je l'ai souligné , tout est sec, ça ne rouille plus, et ma femme ne me fait plus la réflexion, l'hygromètre ne monte plus au dessus de 70 %, c'est le jour et la nuit
par contre je suis de plein pied, l'Ain n'est pas réputée non plus pour être un endroit sec.
J'espère que j'ai pu t'apporter un peu de solutions, j'avais un déshumidificateur électrique mais je ne voulais pas m'en servir 24/24 h, alors la méthode était assez simple et pas trop onéreuse
A+
Thierry