De retour de chez le toubib et le verdict est tombé .... épanchement de synovie je croyais dur comme fer que c'était encore une tendinite , ben non !!!! alors repos pendant 10 jours, beaucoup de glace pour faire partir le liquide et on verra pour la suite , encore une nouveauté pour moi !!!
Ce tour fait parti des machines que j'avais acheté chez mon voisin. Au début de son activité, il fabriquait des pièces d'horlogerie pour des Manufactures Horlogères à Genève, c'était dans les années 70 et je pense qu'il l'avait gardé en souvenir parce qu'il avait changé dans la grosseur des pièces, bien qu'il perçait toujours des pièces avec des forets de 0.15 mm et qu'il utilisait des fraises scies de 0.15 mm , j'ai d'ailleurs tout récupéré son stock.
J'ai tellement de pièces à faire et d'ici 1 an je voudrais me lancer dans la fabrication de mes modèles réduits, je vais être obligé de cibler les priorités
A+
Thierry
Je ne sais pas Claude si je vais me lancer dans ce projet, à savoir faire renickeler, je vais décaper un peu pour voir comment c'est fait en dessous, déjà trouver un artisan qui fasse ça et le prix qui doit être assez démesuré surtout en ce moment !!!, je me pose des questions, on verra le moment venu.Bonjour Thierry, joli petit tour de 8 , certain que tu ne tarderas pas à te pencher sur les travaux si particuliers réalisables sur ces machines!
Par contre ces machines justement étaient toujours nickelées, banc y compris, celle-ci ayant probablement été choyée par un horloger "écologiste" fut repeinte en vert, même le moteur !!! Sûr tu ne vas pas le laisser comme ça ce tour , ,une trempette de 2 jours dans seau d'eau +soude caustique (1/2 flacon de Destop) attention les yeux et ça mors les doigts, rinçage et peut-être direction traitement de surface/nickelage à voir, en épargnant les parties rectifiées ,dessus du banc, la broche, les paliers intérieurs de la lunette fixe,etc... mais tout n'est peut-être pas à renickeler. En général le nickelage est piqué sur le banc sous la lunette, le chariot et porte outil, c'est la sudation, variable selon les individus, qui provoque cette corrosion. En tous cas si tu venais à faire renickeler des pièces comme celles là n'oublies pas de préciser à l'artisan que c'est de la fonte.....si ça tombe ça casse .
Ce tour fait parti des machines que j'avais acheté chez mon voisin. Au début de son activité, il fabriquait des pièces d'horlogerie pour des Manufactures Horlogères à Genève, c'était dans les années 70 et je pense qu'il l'avait gardé en souvenir parce qu'il avait changé dans la grosseur des pièces, bien qu'il perçait toujours des pièces avec des forets de 0.15 mm et qu'il utilisait des fraises scies de 0.15 mm , j'ai d'ailleurs tout récupéré son stock.
J'ai tellement de pièces à faire et d'ici 1 an je voudrais me lancer dans la fabrication de mes modèles réduits, je vais être obligé de cibler les priorités
A+
Thierry