Graisy Rabbit a dit:
...
il appert que mon porte outil est bien trop souple, l'usinage n'est pas comme il devrai être
la fente ( trait de scie ) qui donne dans le trou transversal du porte outil est une grave erreur
le porte outil doit donc être plus simple sans cette complication inutile
Conclusion il me faut en faire un autre
...
AMHA, cette fente DOIT être conservée. Si tu regarde des outils spécifiques EL, ils ont une espèce de coude qui joue le même rôle que le PO du RL. Ça permet d'éviter que l'outil engage trop. Il y a ce genre de forme sur de vieux outils de tour, également. Certains ici d'ailleurs ne jurent que par les outils à tronçonner ayant cette forme.
regarde ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Support_outil-raboteuse.jpg
Si tu veux supprimer l'effet de cette fente, il y a plusieurs moyens d'éviter de refaire la pièce porte outil :
- insérer une cale dans la fente
- insérer une douille dans le grand trou
Je viens de remonter partiellement la machine, et d'évaluer l'usure.
- la table n'est pas parfaitement plane. Elle aura besoin d'un petit passage sur la fraiseuse avec un fly cutter
- il n'y a très peu d'usure des coulisses transversales et de l'ensemble noix / vis
- en revanche, les coulisses du bélier sont usées. Grippures. J'ai réglé le lardon pour obtenir un coulissement à la main sans blocage, sans lubrification. Dans la zone centrale de la course, j'arrive à glisser une cale de 0.05 mm, mais la cale de 0.1 mm ne passe pas.
Il est possible que ton problème vienne de là. Du fait de la queue d'aronde à 60°, si on a un jeu latéral de 1, le jeu vertical devient 2.
J'ai regardé le bélier un bon quart d'heure. Comment reprendre les coulisses ??? Comment abloquer la pièce ??? Si la surface de référence est le dessous du bélier, comment le fixer sur la fraiseuse pour lui mettre le ventre à l'air, et le lui chatouiller ?
Pour toutes les autres coulisses, il suffit d'une fraise à queue d'aronde, ce n'est pas difficile. mais pour le bélier ?????????
Y'en a un qui s'il passe par ici va se mettre à hurler "sors ton grattoir". Oui mais 1) faut quand même un minimum de pratique 2) faut une règle à 60°.
Astuce du soir. Trouvée sur mon RL modifié en entreprise.
Si on pose un RL sur une table, il bascule en arrière. De plus, les efforts de coupe ont tendance à faire fléchir la partie en porte à faux. Sur mon RL, il y avait une rehausse de 40 mm. Donc, les outilleurs ont placé deux vis + contre écrou, qui soutiennent l'arrière, et reprennent las efforts. Voir photo. C'est du M14.
Je n'ai pas vu ça sur ceux présentés ici, j'en conclue que c'est une customisation. Mais je me trompe peut-être...