Notre Rapide-Lime

• Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

• OUI

Votes: 93 29.7%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

Votes: 220 70.3%

• Nombre total d'électeurs
    313
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

en voici un à vendre sur LBC , il a l'air complet .

paru depuis quelques jours déjà , il m' avait échappé .

pour info à la communauté ...

2012-07-10_095428.png

J

j.f.

Compagnon
Merci pour le plan du linguet. Je vais le refaire, pour le principe, mais je en m'en servirai pas. J'utiliserai certainement le Rapid Lime en mortaiseuse verticale excusiveme. Une équerre à faire, donc.

C

Charly 57

Compagnon
copeau 78 a dit:
Bonjour

http://www.leboncoin.fr/bricolage/339749058.htm?ca=1_s

Bonsoir
Le porte outil, peu visible me semble être différent de ceux connus ...
Il manque les deux manivelles en alu : 1 sur la descente de la tête, 1 sur l'axe de translation.
Pas de prix affiché ....

Dernière édition par un modérateur:
X

xav58

Compagnon
Charly 57 a dit:
copeau 78 a dit:
Bonjour

http://www.leboncoin.fr/bricolage/339749058.htm?ca=1_s

Bonsoir
Le porte outil, peu visible me semble être différent de ceux connus ...
Il manque les deux manivelles en alu : 1 sur la descente de la tête, 1 sur l'axe de translation.
Pas de prix affiché ....

il y a 4 jours , il en voulait 400 €
et il n a pas les manivelles ......

amicalement

C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir Xav

As tu eu une photo de la tête porte outil ?

G

Graisy Rabbit

Apprenti
Attention ......

car il y a 3 têtes porte outils sur ces animaux là !!!!!!!
tout dépend donc du travail a réaliser, l'outil n'est pas fixé de la même maniere

A

AVN

Ouvrier
Bonsoir
Pour Charly 57 et Xav 58 en particulier.
Ne cherchez plus, ce matin à 9 H 15 j'étais à Troyes et j'embarquais le Rapid Lime dans mon char. Il est en bon état mais il manque les 2 manivelles, la roue et le cliquet. Le porte outil a été fait sur mesure pour mortaiser des rainures. Il faut en refaire un du type normal. L'affaire est-elle bonne: oui et non car il y a quand même quelques heures à passer pour le ré-équiper.
Quant à ma chinoiserie, je vais la conserver pour utilisation sur le plateau de fraisage du SIOME et rainurage de pièces tenues en mandrin avec possibilité de division par engrenage calé sur la broche.

X

xav58

Compagnon
AVN a dit:
Bonsoir
Pour Charly 57 et Xav 58 en particulier.
Ne cherchez plus, ce matin à 9 H 15 j'étais à Troyes et j'embarquais le Rapid Lime dans mon char. Il est en bon état mais il manque les 2 manivelles, la roue et le cliquet. Le porte outil a été fait sur mesure pour mortaiser des rainures. Il faut en refaire un du type normal. L'affaire est-elle bonne: oui et non car il y a quand même quelques heures à passer pour le ré-équiper.
Quant à ma chinoiserie, je vais la conserver pour utilisation sur le plateau de fraisage du SIOME et rainurage de pièces tenues en mandrin avec possibilité de division par engrenage calé sur la broche.

bonsoir avn

je suis content pour toi !!! en esperent que tu as put le negocier un peut ...... perso , je l ai trouvé un peut cher par rapport aux pieces manquante .
par contre , il a l avantage d avoir une tete de mortaisage ( c est ce que je voudrais )
pourras tu nous le presenté ..... :mrgreen: :mrgreen:

amicalement
xav"

A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Voici le porte-outil monté surle RL. Une plaque portant un cylindre alésé en cône et la partie mâle avec le logement d'outil (trou Ø 16). Une clavette pouvant s'engager dans 4 encoches fraisées sur la face avant du cylindre permet 4 orientations décalées de 90°. Rien à en dire cela parait fonctionnel mais pour moi ne vautpas le vrai porte-outil. J'allais oublier: la pièce mâle est tenue par une vis BTR placée au fond et accessible après démontage de l'outil de coupe.
Tête à mortaiser a.jpg

G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonsoir,

J'ai ajouté la tête et le porte outil dans le message de la page précédente
cela évitera la dispersion des plans dans les profondeurs du post

a vot' service m'sieur dame :-D :-D

A

AVN

Ouvrier
Remerciements à Graisy Rabbit , ces plans sont particulièrement bienvenus en ce qui me concerne.
Commentaires sur tête à mortaiser ou rainurer ? Elle porte le N° 217 sur les 2 parties.

C

Charly 57

Compagnon
Graisy Rabbit a dit:
Attention ......

car il y a 3 têtes porte outils sur ces animaux là !!!!!!!
tout dépend donc du travail a réaliser, l'outil n'est pas fixé de la même maniere

AH bon ???
je n'en connais qu'une.
As tu plus de précisions s'il te plait ?

Merci d'avance

G

Graisy Rabbit

Apprenti
Charly mon petit :-D :-D :-D

Au piquet les main sur la tête :P :P :P
Regardes l'image du post juste au dessus ... tu as le modèle pour faire des clavetages, des poinçonnages et j'en passe !!!!!!

Si tu remontes sur le post ou là j'ai mis des plans, tu vas trouver le modèle standard, le plus courant diront nous .....
et si tu te déplace sur le post de AVN avec sa table chinoise modifiée
vers la fin du post il a modifié sa tête avec un support d'outil ' Lanterne ' pour maintenir des outils de tour carrés ( les outils pas le tour :-D )

A l'origine les rapides limes étaient équipés a la demande de telle ou telle tête
la fixation n'est pas la même sur chaque modèle regardes bien sur les photos
je ne parle même pas de l'option fraiseuse qui en est une autre variété, et qui possède une fixation horizontale au lieu de verticale !!!!!!!

Mais a quoi bon le père Ducros se décarcasse si tu ne suis pas ???? hein, Garnement !!!!!!! :axe:

C

Charly 57

Compagnon
Graisy Rabbit a dit:
Charly mon petit :-D :-D :-D

Au piquet les main sur la tête :P :P :P
Regardes l'image du post juste au dessus ... tu as le modèle pour faire des clavetages, des poinçonnages et j'en passe !!!!!!

Si tu remontes sur le post ou là j'ai mis des plans, tu vas trouver le modèle standard, le plus courant diront nous .....
et si tu te déplace sur le post de AVN avec sa table chinoise modifiée
vers la fin du post il a modifié sa tête avec un support d'outil ' Lanterne ' pour maintenir des outils de tour carrés ( les outils pas le tour :-D )

A l'origine les rapides limes étaient équipés a la demande de telle ou telle tête
la fixation n'est pas la même sur chaque modèle regardes bien sur les photos
je ne parle même pas de l'option fraiseuse qui en est une autre variété, et qui possède une fixation horizontale au lieu de verticale !!!!!!!

Mais a quoi bon le père Ducros se décarcasse si tu ne suis pas ???? hein, Garnement !!!!!!! :axe:

Je vais faire encore plus l'effronté, dans les vieux catalogues, je n'ai pas vu d'autre tête que la classique , celle de fraisage et puis celle de mortaisage présentée dernièrement. Il m'en manque donc encore une.
Alors c'est vrai que chacun peut en faire une dizaine, mais elles n'ont pas le goût de l'original....

http://img521.imageshack.us/img521/2546/rlmortaisage.jpg
http://img692.imageshack.us/img692/9149/rlmortaisage1.jpg
http://img24.imageshack.us/img24/259/rlfraisage.jpg

Ou est la quatrième ???

J

j.f.

Compagnon
salut les filles,

je viens de commencer la modélisation SW de mon OP / Rapide LIme. La base est sur le bureau. Je mettrai les modèles en ligne une fois finis (ou au fur et à mesure). Donc, tous les crobars de trucs improbables sont les bienvenus, en particulier le porte outil de mortaisage, les côtes exactes du levier, du maillon, et des pivots, les pseudo étaux, etc. (ça, j'ai pas)

Curieux... J'ai cherché, je sui pourtant presque sûr que quelqu'un avait fait les modèles, mais impossible de retrouver.

Un truc que je vais très certainement faire (probabilité 99.99%), c'est une adaptation sur le transversal du tour, afin de mortaiser et graduer directement sur la machine. Curieux que personne ici n'en ait parlé...

G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour,

J'ai rajouté dans le post à la page précédente quelques morceaux !!!!!!
Car je voulais éviter d'en placer partout

Jf tu peux déjà te servir de mes œuvres :-D :-D :-D ( et non œuvres de chef :idea: :idea: )

M'sieur Wika, j'y ai droit moi n'aussi a tes n'œuvres a toi tout seul ?????
Mais je voudrais les esquisses ( fichiers X. sldprt ) et non les vues,
car vu que j'en possèdes déjà un les images ne servent pas a grand chose

ARGGGGGGGGGG !!!!!!! je suis fait comme un camenvert :mad: :mad: :mad:
je n'avais pas décompacté les fichiers !!!!!!! Damned .... je suis une buse Charly a raison !!!!!!!!!!

Merchi maucout m'sieur :lol: :lol: :lol:

Mais Jf ???
Ton idée est viable, mais avec l' équerre de fraisage tout le monde le fait déjà !!!
les moyens mis en œuvres sont bien moins importants, et le résultat identique

J

j.f.

Compagnon
Oui bien sûr je suis tes ajouts !

En plaçant le Rapide Lime calé sur un tour, on peut aussi faire des graduations, voire de la taille de pignon, tout ça sans problème de centrage, sans reprise, et en étant juste sans réglage, ou presque sans réglage.

Merci Wika, je savais bien qu'il y avait quelque chose. Mais j'ai déjà fait le plus difficile ! En fait, je cherche à placer tous les détails, j'ai par exemple modélisé les évidements du dessous avec leurs dépouilles. Mais ça va me permettre de vérifier si oui ou non le OP et le Rapide Lime sont identiques. Sur mon modèle, il y a des troucs et tarausages supplémentaires qui correspondent aux fixations du vérin pneumatique.

J'ai fait quelqus comparaisons, ça semble udentique, aux variations de mesure près : irrégularités de la fonderie par exemple.

Je serais d'ailleurs curieux de savoir ce qu'est OP. Une fabrication sous licence après arrêt de fabrication du vrai ? (j'ai lu quelques part que le Rapide Lime a été fabriqué jusqu'en 1927...) [EDIT] non, puisque je viens de trouver une pub Rapide Lime", fabriqué par les établissements Jacques Floquet, 58 rue Regnault, Paris XIII et datant de 1946. Par aileurs trace d'une Rapide Lime donnée à une colection en 1901. Donc fabriqué avant 1903. J'avais lu 1903-1927. Et le Robblack (http://www.lathes.co.uk/shapers/page3.html)

lathes co uk indique 1901-1926 pour la abrication : c'est faux. C'est au moins 1946. Soit 20 ans de plus.

[re EDIT] il y a des diférences notables entre rapide LIme et OP. La fonderie de la table est assdez différente (oreilles de fixation). [EDIT] sur le mien, pas sur celui de Patduf.

Une question intéressante... Normalement, compte tenu de l'âge des engins, ils devraient être en visserie SI, et non en visserie ISO... Sur le mien, une partie de la visserie semble être de l'ISO, en particulier les vis des lardons.

Sur lathe.co.uk, la dernière photo montre une petite bidouille simple pour régler les courses. Voir la tige filetée attachée à l'arrière du bélier

Capture.JPG

G

Graisy Rabbit

Apprenti
Sur le mien, il y a ce type de réglage de course avec une tige fileté

elle fait 270mm de long, elle est vissée dans un trou de 10x150 qui est situé sous l'axe du petit chariot
a l'arrière du bélier, il y a deux autres trous taraudés qui recoivent deux vis de 10x10
sur lesquelles une barrette munie de trois trous vient prendre place
sur la tige filetée un écrou avec un petit verrouillage, sert de butée

Ce système ne fait que limiter le déplacement du bélier,
il bute d'un bout sur l'écrou de la tige et de l'autre contre la barette AR
s'il ne va pas sur la barrette, le mouvement n'est pas transmis a la vis de déplacement latérale !!!!

Oups !!!!! je n'avait pas fait attention, mais il n'y a que 2 trous de 12 pour la fixation de l'engin sur la table

Oui JF, je vais regarder la faisabilité de ton système sur le tour
tout compte fait il est peut être plus pratique que ce que j'utilise actuellement
c'est faut voir, un essai ne coute rien, Yapuka et j'en passe .....

J

j.f.

Compagnon
yo man !

vérification faite, ce trou taraudé M10 est aussi présent sur le mien.

A

AVN

Ouvrier
Si cela peut apporter des idées ou des espoirs à ceux qui voudraient remettre un R L en état, voici les premiers compléments que je viens de terminer sur le RL acheté en début de semaine. Il me reste à faire le porte-outil mais disposant des plans grâce à Graisy Rabitt, ça doit se faire sans problème.
Sur la photo on voit: le volant sur la vis de réglage de l'outil (un disque un peu amélioré et ajouré), la poignée de vis transversale de construction classique (AU4G, c'est plus rapide à usiner), le rochet: un disque en XC48 avec une bague laiton pour améliorer le frottement sur le filet et clavette bien serrée et finalement le cliquet taillé à la lime sans difficulté.
Quelques détails; Pour les carrés femelles des poignées, j'ai fait des pièces mâles qui m'ont servi pour l'ajustage (comme on passe un poinçon dans une contreplaque d'outil à découper). Le fraisage de la roue n'est pas satifaisant, la table ayant bougé d'où quelques irrégularités de division, j'en ferai une autre plus tard. A noter que le respect rigoureux des cotes des plans ne semble pas s'imposer, en particulier l'angle de denture de 83°parait pouvoir passer à 90° sans conséquence.
Voici donc le point à ce jour. A suivre.

Usinages Les compléments.jpg

J

j.f.

Compagnon
J'ai les mêmes cotes et le même angle au sommet pour la denture du rochet. Ça ne doit pas être critique, le tout étant que le linguet reste en contact le temps de le faire tourner de 30°. On peut jouer sur la longueur du linguet. Je n'ai pas cette pièce, j'ai cherché à voir avec la modélisation. Sur mon OP, ça ne marchera pas avec les cotes indiquées plus haut. Il faudra faire un peu plus long et régler la longueur pour obtenir cet entrainement sur 30°. Pas bien compliqué ! Mon rochet est en fonte massive. La modélisation a bien avancé, il pourra bientôt être mis en téléchargement. J'aimerais bien les cotes précises du levier, de ses axes, de la tête à mortaiser, et des deux systèmes d'ablocage (mors indépendants et étau)... J'en ferai des plans, avec juste les cotes à compléter. Si quelqu'un veut bien remplir les blancs, il n'y aura pas de dessin à faire. Juste quelques cotes à relever.

Graisy rabbit, pour une adaptation sur tour, le plus simple est sans doute de fixer (et piger) simplement le chariot, puisqu'on dispose déjà du trainard et du transversal du tour. Donc, une entretoise, deux trous, deux piges et le tour est joué. Éventuellement un levier coudé à faire pour un maniement plus facile.

L'entretoise pourrait d'ailleurs être une queue d'aronde sur laquelle bloquer la coulisse du bélier... (voir sur la dernière image le minimum vital pour une adaptation sur un tour). Il faudra bien sûr monter une tête à mortaiser, pas la tête de rabotage !

Mais c'est certain, il faut déjà un tour "d'homme", pour placer ce bazar dessus. Quoique... Ça doit passer sur mon TDM400 (pas de souci avec le Socomo, mais contrairement au TDM400, le transversal n'est pas rainuré : perçage nécessaire).

Sur mon PO modifié, il y a une astuce très intéressante et très simple pour rigidifier cette petite machine. Je ne l'ai pas vue sur les Rapide Lime présentées ici. Je vous montrerai ça demain...

rochet_800x600.JPG

Rapide Lime PO_800x600.JPG

mortaiseuse pour tour_800x600.JPG

G

Graisy Rabbit

Apprenti
Salut les d'jeune's,

Pas mal ta modélisation :-D :-D tu te défends pas mal m'sieur JF :goodman:
Je suis allé jeter un œil sur mon RL, le linguet n'arrive pas au même endroit que sur ton dessin
il descend un peu plus bas au niveau du trait juste en dessous de la pointe de ton linguet
de manière a passer juste mais sans frotter dans le fond du transversal !!!!!!!
cela va te donner la réelle bonne longueur sur ta machine :smt007 :smt007

Mais de là a tartiner ton RL de Cambouis il y a une sacrée marge :mrgreen: :mrgreen:

J'ai mis un coup de mètre rapide sur le tour... ( tout chez moi est rapide, sauf le bonhomme )
Je ne vois pas du tout ou est le problème, ça passe du premier coup
juste une petite contre plaque a fixer sur le chariot .....
Sur cette contre plaque il suffit de deux trous pour arrimer la partie haute du RL et c'est parti
c'est juste a la bonne dimension, j'ai poussé le vice plus loin .....
je l'ai posé sur la table de la fraiseuse :eek: :eek: et bien ca passe aussi
les rainures sont juste au bon emplacement, mais vient une question cruciale
A quoi vais-je bien pouvoir l'utiliser :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

J

j.f.

Compagnon
Salut,

j'ai fait une simulation en rallongeant le linguet de 5 mm. Pour déterminer la longueur optimale, j'aurais besoin de savoir où se trouve le bélier par rapport au transversal. Avec 5 mm de linguet en plus, le linguet est sur le point de retomber quand le bélier est 13.7 mm en retrait. Ca me semble beaucoup !

Tu pourrais mesurer ?

cute linguet.JPG

G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour chef :-D :-D

je viens juste de terminer ma sieste, j'ai répondu a ton MP ...
puis je suis venu faire une ptit tour ici .... donc je suis parti en RE-portage :-D :-D :-D

alors la réponse est :
l'extrémité de mon bélier " est SORTI " du transversal de 13 mm lorsque le linguet attaque le rochet ,
dans les deux sens d'avance ... soit exactement le contraire de ton dessin ....

Pas de bol Colargol ce n'est pas la même machine, mais cela reste néanmoins cohérent !!!!!!!!