Newton 20 - mise en marche qui entraîne une coupure de courant

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion temakitua
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Je suppose que l'artisan était RGE et tout le tremblement, hein ! :smt077
Quand je pense que pour la moindre rénovation il faut faire passer le consuel ... :roll:

Alors RGE, je ne sais pas et je ne pense pas, car on a pas de crédit d'impôt. Mais on a eu une certification d'un électricien pro permettant de mettre l'appartement en location vis à vis des Normes Françaises, ces mêmes normes qui préconisent la mise en place du neutre.
 
Je ne pense pas trop au contacteur mort.
D'une manière générale, j'évite d'actionner les contacteurs à la main. En effet, le circuit de la bobine est souvent couplé à d'autres choses (sécurité, interverrouillage) et tout ça est bypassé par l'action manuelle. Potentiel gros soleil !

On a le schéma électrique de ce tour ?
 
Bonjour,

Si tu peux le faire, je te conseille
1) de faire un schéma électrique de ton tour (si tu ne le possèdes pas déjà dans la documentation du tout).
2) de débrancher (hors tension évidement) les fils venant du secteur, juste après le premier appareil.
tu remets le courant et tu constates.
- Si tout se passe bien, tu rebranche comme avant et tu débranche juste après l'appareil suivant, et ainsi de suite jusqu'au moteur).
- Si il y a disjonction, examine de plus près l'appareil.

Simple, mais long !

Cordialement,
PUSSY.
 
Voici le seul schéma dont je dispose... Mais je dois avouer ne plus trop savoir comment le lire...

1524754595915.png
 
Une chose m'étonne :
Dans le message #27, tu dit que ton tour est relié aux disjoncteurs entourés de rouge. Se sont des disjoncteurs monophasés.
Hors le schéma que tu possèdes et que tu présentes message #34 est un schéma triphasé.
Là, je ne comprends pas trop comment ton tour pouvait fonctionner !

Cordialement,
PUSSY.
 
Mdr damati a mis le schema du tripjase sur la doc du newton 20 qui a un moteur mono ... doc inutile donc.
Je suis sur le tour et je viens de voir un bouton derrier qui semble être un coupe contact durgence.
Le module intetne etait fissuré et semble-il couvert d'huile des avis concernant un potentiel sujet à panne?

1524755658914452766663.jpg
 
Alors pour que ça serve à d'autre.
Je vais donc isoler le tout avec du tape d'électricien. Je vais essayer de réparer la pièce avec une imprimante 3D. Histoire de refaire la pièce qui maintien le piston.

1524756930684.png
 
J'ai commandé une nouvelle pièce chez Aliexpress et je vais rafistoler celle-ci en attendant. malheureusement compliqué d'en trouver à l'unité... doc un pack de 5 haha si des personnes en ont besoin, faites signe :)
 
Bonjour,

Tout ça confirme que la mise à la terre de ton installation est effective.
Avec ce genre de défaut, si la mise à la terre était défectueuse, jamais le différentiel n'aurait disjoncté !
 
Oui, ça m'étonnait aussi !
Bonne chose de faite ! :smt023
Et au fait, il sert à quoi à cet endroit le fin de course ? Empêcher que le traînard tape dans le moteur ? :smt104
 
Oui, ça m'étonnait aussi !
Bonne chose de faite ! :smt023
Et au fait, il sert à quoi à cet endroit le fin de course ? Empêcher que le traînard tape dans le moteur ? :smt104
Oui cest une secu, le bouton coupe le moteur comme le bouton d'arrêt d'urgence pour eviter que le trainard tape dqns le mandrin vu le positionnement
 
Tout ça confirme que la mise à la terre de ton installation est effective.
Avec ce genre de défaut, si la mise à la terre était défectueuse, jamais le différentiel n'aurait disjoncté !
Bonsoir,
Il ne faut pas le dire trop vite !
Avec un différentiel 30mA, pas besoin d'une prise de terre en bonne et due forme. Il suffit que le courant de fuite puisse passer à la terre par n'importe quel chemin : le support du tour posé au sol, une canalisation d'eau en cuivre ou acier via l'équipotentielle de SDB ou chauffe-eau, une canalisation de gaz, un lave-linge posé sur un sol humide, ...
 
Oui car personnellement le câble de terre de mon tableau électrique n'est relié à rien, c'est le câble que j'ai mis en photo et qui pend en dehors de mon appartement. Donc je suis étonné que la terre soit véritablement effective...
 
Bonjour,
Il faudrait expertiser l'installation électrique de Temakitua et de son immeuble pour savoir où passe le courant. Le plus probable c'est via la plomberie, qui était couramment utilisée comme terre à une époque pas si lointaine.
 
Bonjour,
Entièrement d'accord avec @Jope004 , si l'électricien a travaillé correctement, il y a des liaisons équipotentielles entre tous les tuyaux d'eau, baignoire etc et celà suffit à laisser passer un courant de fuite (même de 500 mA).
Il faut effectivement signaler ce pb au Syndic de l'immeuble car c'est VRAIMENT dangereux .
L'électricien qui est intervenu aurait tout de même pu prévenir l'usager que l'installation n'était pas reliée à la terre mais ce n'était pas à lui de faire cette liaison (son domaine d'intervention s`arrête sous le disjoncteur du Distributeur)
 
Hello,

J'ai relayé l'affaire au près du syndic, j'attends encore une réponse de conseil syndical afin de faire venir quelqu'un de compétant pouvant définir si la prise terre est effective et le cas échéant en faire l'installation.
Merci pour vos conseils :) et bonne fin de semaine
 
@Mcar

Le bouton de coupure d'urgence derrière le mandrin, tu devrais aussi faire un check sur le tien quand tu seras sur ton tour, car le module en plastique du bouton était cassé chez moi alors que le boitier noir en métal était niquel ...

Merci @PUSSY ;)
 
@Mcar

Le bouton de coupure d'urgence derrière le mandrin, tu devrais aussi faire un check sur le tien quand tu seras sur ton tour, car le module en plastique du bouton était cassé chez moi alors que le boitier noir en métal était niquel ...

Merci @PUSSY :wink:
c'est bizarre, j ai sauté des posts,

oui, effectivement je vais verifié dès mon retour en France,
avant de démarrer le tour, j'ai vérifié toute les connections si elles étaient bien serrées, mais là ... :grilled: il faut la trouver la panne.
 
Je me souviens, j avais démonté ce contacteur pour démonter le capotage vertical et accéder plus facilement aux vis de fixation du moteur pour le reglage de la tension de la courroie. rien vue d'anormal,

Par ailleurs, j'ai egalement decoupé le carter arrière (celui qui tient la porte) car ceclui ci touche le moteur et empeche d'avoir toute l'amplitude de reglage de la tension de la courroie.
je te conseille de verifier
 
pour ma part la courroie semble assez tendue :) Mai je ne vois pas trop comment justement accéder aux vis de tensions de courroie ... SI tu peux me faire 2-3 photos à ton retour ce serait vraiment génial ! Merci
 
Avec plaisir :-D
mais il faudra attendre le 19 mai,
En fait c'est simple, sur la base du moteur tu as 4 vis , le moteur coulisse sur des glissières ,
 

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