Moteur Corliss

C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Beau travail :smt038
bonne continuation je vais suivre
Henri
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour à tous.
Quelques photos des petites pièces du régulateur.
Je pensais avoir terminé avec les parties mobiles du régulateur,
mais au montage j'ai vu qu'il ne fonctionnait pas. :mad:
il y a un arc-boutement entre le bras long et le court.
J'ai redessiné une pièce avec un guidage plus long.
On testera cela samedi.
Si cela ne suffit pas il faudra retourner à la planche.
463923


Pour info , comment je tiens les petites filière.

463925


voila les coupables ( et moi aussi peut-être !! )

463926


Bonne journée
JP
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
nul doute que tu trouveras une solution...
la partie coulissante sur le bras qui porte les boules, je ne la "sens" pas, je mettrais plutôt un pivot pour la tige qui coulisse sur l'axe !
 
P

Papy54

Compagnon
je ne la "sens" pas,
Je suis d'accord. Il faut reprendre le dessin.
Vu le rapport de longueur formé entre les bras, et l'angle de départ des bras du haut, le déplacement verticale est important pour un faible écartement des boules. Il faut une force importante pour faire glisser.
Si l'angle était bien plus ouvert au repos alors, ça fonctionnerait peut-être mais l'action serait très retardée.

Je pense aussi qu'il faudrait mieux un axe plutôt qu'une coulisse et fabriquer un losange avec les 4 cotés égaux.
Pour info, j'ai fait un régulateur à boule ci-joint une photo et plan. J'avais utilisé une bille de roulement que j'avais fait rougir pour pouvoir la percer. Une couronne laiton permettait d'accrocher le bras du bas.
Edit: J'avais mis une photo au message 107 je supprime la photo ci-dessous.

Capture d’écran 2019-03-26 à 11.57.35.jpg
 
Dernière édition:
J

jpa78

Ouvrier
nul doute que tu trouveras une solution...
la partie coulissante sur le bras qui porte les boules, je ne la "sens" pas, je mettrais plutôt un pivot pour la tige qui coulisse sur l'axe !
Je suis d'accord. Il faut reprendre le dessin.
Vu le rapport de longueur formé entre les bras, et l'angle de départ des bras du haut, le déplacement verticale est important pour un faible écartement des boules. Il faut une force importante pour faire glisser.
Si l'angle était bien plus ouvert au repos alors, ça fonctionnerait peut-être mais l'action serait très retardée.

Je pense aussi qu'il faudrait mieux un axe plutôt qu'une coulisse et fabriquer un losange avec les 4 cotés égaux.
Pour info, j'ai fait un régulateur à boule ci-joint une photo et plan. J'avais utilisé une bille de roulement que j'avais fait rougir pour pouvoir la percer. Une couronne laiton permettait d'accrocher le bras du bas.
Edit: J'avais mis une photo au message 107 je supprime la photo ci-dessous.


Merci pour ces précieuse informations.
Gedeon peux tu me faire un petit schéma de ton idée ?

Papy54 merci pour ton plan.
si mon système ne fonctionne pas , je reprendrai le tien avec grand plaisir.
J'ai testé les billes chauffées au rouge et cela ma coûté une fraise carbure toute neuve :mad:

Merci et A+

Voir la pièce jointe 464071
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour "jpa78" et tout le monde
Si cela peu t aider un peu ,un régulateur qui fonctionne
PA300009.JPG

Bonne suite .@+++.Henry.
 
P

Papy54

Compagnon
En gardant l'essentiel de ta construction: toutes les pièces hautes et basse, juste reprendre le bras latéral et ateler aux bras du haut une chappe;. tu peux faire les modifs suivant l'esquisse suivante (à partir de mon dessin). Ne t'occupe pas de mes cotes....juste l'aspect
Capture d’écran 2019-03-26 à 14.09.41.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Je viens de voir la photo de "Motorix", la courbe des bras du bas, permet effectivement aux boules d'avoir une position repos plus basse donc plus d'efficacité à basse vitesse.
C'était la raison du montage articulé directement sur les boules sur ma machine. Les boules peuvent venir contre l'axe; la sensibilité est très élevée à basse vitesse.
 
J

jpa78

Ouvrier
Super, merci pour toutes ces infos.
Pour la sensibilité à basse vitesse j'ai anticipé le problème en mettant un rapport 2:1 sur la transmission.
et en gardant la possibilité de jouer sur le rapport des poulies entre l'arbre moteur et le régulateur.
Il y a de la modif dans l'air.
JP
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
J'ai mis un régulateur de Watt sur une grande machine verticale, qui tourne à 200-250 rpm, il y a aussi un rapport 2:1 sur les engrenages, les boules en bronze de dia 16, sont presque constamment au maximum de levée et donc de fermeture de l'admission, si je pousse sur le levier d'admission pour faire redescendre les boules, le moteur accélère aussitôt : même sur un modèle, la régulation est parfaitement fonctionnelle, le moteur est bridé à 250 rpm; c'est spectaculaire et ça plait bien lors des démos ! Du coup j'en ai rajouté un sur une autre machine, la petite à gauche !

 

Fichiers joints

  • regulateur watt_R_fm.pdf
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J

jpa78

Ouvrier
Merci pour le plan.
J'étais justement entrain de faire des schéma à main levée , suite à vos conseils et plans.
j'arrive a un tracé qui ressemble à ton plan.
Le coup de pouce m'a bien aidé.
Pour la rotation j'ai prévu la même chose que toi, un rapport 2:1.
J'ai constaté une grande course ( 26.43 ) sur ton régulateur.
J'ai besoin de moins de course env 8 mm.
J'avais prévu une butée pour limiter la course.
je veux une machine qui ne tourne pas trop vite.
Je vais modifier mes plans.
Et je vous tiens au courant.

Bonne soirée.

JP
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bonjour
Sur ma machine le régulateur fait tourner un petit boisseau dans la conduite d'admission juste avant le tiroir, dont la rotation maximale est de 90° entre une ouverture et fermeture complète. Ce serait plus joli si le régulateur n'était pas relevé au maximum en marche "normale"...mais la bonne position des réglages est difficile à trouver et varie suivant la bonne volonté de la chaudière, et je ne la fais pas marcher tous les jours...
Si j'appuie avec le doigt sur le levier du boisseau, le régime augmente, ce qui fait aussi descendre les boules, je suis impressionné par la force générée par ces 2 boules en rotation, la résistance du système est étonnante.
A mon avis, ça vaut la peine d'y consacrer du temps car ce régulateur est vraiment une pièce à part entière d'une machine à vapeur digne de ce nom ! Dans une expo, il y a plus de question sur ce bidule que pour le reste !
Merci de partager ta construction soignée et bien pensée avec nous !

PS Il y a qq gouttes d'eau sous le boisseau à la longue, le presse étoupe n'est bien sûr pas très serré.

je vois qu'il n'y que la moitié de mon dessin, je corrige avec le PDF suivant !
 

Fichiers joints

  • regulateur watt_R2_fm.pdf
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J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai mis à jour le régulateur.
Test ce Weekend.

A+
 

Fichiers joints

  • Vue régulateur modifié.pdf
    47.5 KB · Affichages: 164
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour ,
donc de la théorie à la pratique .
Je montre juste l'usinage du bras court,
le bras long est identique en usinage que le précédant.
J'ai fait 3 pièces car une à "volée" en retouche.
C'est la N°3 que je montre car elle à bénéficier d'un petit montage
qui change tout.

465184

Mise en place de l'ébauche + longue que la pièce.
Repérage en X.

465191


Pointage
Perçage
finition alésoir.

465192


465194


Réglage en Z de la fraise pour usinage de la fente.

465195


465196


Partie une terminée.
A coté la petite pièce qui change la qualité de l'usinage.

465197


Pour finir la pièce il faut la sortir et se dégauchir par rapport à la fente.

465198


Repérage en X

465199


La petite pièce que reprend les efforts de coupe.
( la nuit porte conseil )

465200


Usinage des plats.

465201


Pointage
Perçage
finition alésoir

465202


Pour la mise à longueur je le fait à la dremel.
cela évite la de casser la pièce !!

Après je n'ai pas réussi à percer les 2 billes.
Elles restaient trop dures.
J'ai essayé 2 matières inox et acier.
Échec sur les 2.
J'ai même fondu une bille à force de chauffer.

465204
465205


Si vous avez la solution je suis preneur.

L'ensemble monté avec seulement une masse.
Comme c'était pas ma journée le taraud est resté dans l'autre.
Quand on se trompe de foret pour faire l'avant trou on le paye cash .
Il fonctionne très bien.
Il ne faut pas tourner bien vite pour monter les bras.
La validation se fera quand tout le système sera monté.

465209


Merci et a +

JP
 
J

jeff33

Apprenti
bonjour,
j'ai percé des billes de roulement en chauffant comme tu as fait mais ensuite refroidissement lent dans du sable déjà préchauffe au four a 250°.
cordialement
JF
 
J

jpa78

Ouvrier
Merci pour l'info.
Je me doutai bien que ce paramètre refroidissement était important,
mais pas à ce point la.

A+
 
P

Papy54

Compagnon
Si vous avez la solution je suis preneur.
Je ne rappelle pas précisément quel forêt j'avais utilisé.
C'était une bille Ø 20 percée à 2,5 que j'avais chauffé au rouge et laissé refroidir sur la brique..
Peut-être à cause de sa taille était-elle moins dur à cœur.
Tu peux essayer ce type de forêt ici
 
J

Jim974

Compagnon
Salut,
Question un peu bete peut-etre: tu peux pas la braser au bout de la tige (tu l'usines en creux, par exemple avec un foret a centrer) vu que tu chauffes déja tres fort?
a+ Jim
 
J

jpa78

Ouvrier
Je ferai le test avec un refroidissement lent.
Pour l'instant j'ai cassé assez d'outil ( une fraise carbure, foret à centrer + 7 billes )
et perdu du temps.
Le brassage non car je veux un système démontable.
Si le refroidissement lent ne marche pas , je ferai des billes au tour.:-D
Merci pour vos conseils.

A+
JP
 
E

epine43

Compagnon
perso , je confie mes billes a la belle mere qui a un four a charbon dans la cuisine , elle me rend la boite metal le lendemain , et c'est perçable !
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Fais les au tour, à l'outil de forme, meulé dans un bout de lime plate. C'est très amusant, on a du mal à s'arrêter, (d'ailleurs il m'en reste en laiton, dia14mm si tu veux) plus marrant que de casser des tarauds et de nettoyer les billes oxydées...
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour,
Activité restreinte :???:
On fait comme on peut.
Une petite pièce du régulateur.

468173


Après réflexion, je vais faire cette pièce parallélépipédique au diviseur.
Tenir des petites pièces dans l'étau ce n'est pas très facile.
On limite les démontages remontages.

468174


On fait le zéro avec une passe en roulant.

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Usinage des 2 cotés

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2 eme passe
Support ajouté.

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On peut faire les chanfreins.

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Recalage pour usiner la fente.

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Fraise ø2.5 on y va molo !

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Pointage des 4 trous ø1.7

468182


Mais au moment du perçage, c'est le drame :mad:
Le foret à chassé = pièce foutue.
La photo de dessous montre la 2 eme pièce.
Avec les modifs suivantes :
Sortir plus le rond par rapport à la pince.Passage du porte outil.
Les chanfreins sont à la cote ( quand même ! )
Usiner les plats avec + de marge. Passage du forêt à centrer,
sciage + facile.

468183


Découpe manuelle.

468184


J'ai oublié la photo de la mise à longueur.
Pièce mise dans l'étau en appui sur l'épaulement
Puis usinage des chanfreins de 3mm.
Calage sur vé et zéro avec cale.

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468186


L'autre côté par simple retournement.

468187


Pièce terminée .

468191


Montée.

468193


Voila pour cette semaine.

A+

JPA
 
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P

PROPELLER

Apprenti
Salut JPA!

Ton côté Mc Gyver me fascine... Mais tout de même, il me semble que
sur cette réalisation tu t'es un peu compliqué la tâche.
Mais c'est superbe...

Dan.
 
H

hozut

Compagnon
Attends, Mac Gyver il te fait un moteur Corliss avec trois trombones et une clef qu'il a dans sa poche.
Ici on fait de l'usinage de haute volée.
 

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