Moteur Corliss

J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir ,
aujourd'hui finition des chapeaux de vanne :
20181227_143814 (1280x720).jpg


et fabrication des joints :
On usine un petit outil pour le maintient des plaquettes en téflon.

20181227_151633 (1280x720).jpg


Préparation des ébauches avec le ø3 H7 central.

20181227_155910 (1280x720).jpg


Montage sur l'outil avec une plaque en alu de serrage supérieure,
car le téflon a tendance à fluer.
Pointage des trous et perçage.

20181227_162724 (1280x720).jpg


20181227_163255 (1280x720).jpg


20181227_163805 (1280x720).jpg


Résultat du jour.
20181227_164427 (1280x720).jpg


Voila.
A+

JP

20181227_162724 (1280x720).jpg
 
E

epine43

Compagnon
beauté de l'usinage du métal.....mais il faut l'artiste aux manivelles....
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir,
petite journée.
Brasure des corps de vanne et réduction de ø des vis M1.6
pour la fixation des chapeaux de ces vannes.
J'ai tenté un nettoyage à l'acide sulfurique. Il y a du mieux, un brossage léger sera suffisant, je pense.

Usinage d'un petit outil pour tenir les vis :
Taraudage M1.6.

20181228_131804 (1280x720).jpg


Mise en place ,

20181228_135209 (1280x720).jpg

Usinage du diamètre.
Noter qu'il faut un appui derrière la tête de la vis, sinon le métal pli et reste solidaire
de la vis. ( On voit le copeau sur les filets ).
Un petit coup de pierre pour moucher l'angle.

20181228_135551 (1280x720).jpg


Et le résultat,

20181228_141908 (1280x720).jpg


Bonne soirée à tous.

JP
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir jp

j'adore ton post car tu nous montre la fabrication d'accessoires qui servent a la réalisation des pièces final
qui entre autre , sont magnifique !! :smt023:smt023
continue a nous faire rêvé.......

xav"
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir,
petite après midi d'usinage.
Les vis de commande des vannes.

20181229_140441 (1280x720).jpg



On commence par faire un dressage de la face et un centrage pour un usinage avec pointe tournante :

20181229_141528 (1280x720).jpg


20181229_141956 (1280x720).jpg

Je règle sur cales à l'avant et à l' arrière
On se concentre ainsi uniquement sur le diamètre sans risque de fausse manip.

20181229_142842 (1280x720).jpg

20181229_144828 (1280x720).jpg


et on y va, usinage du ø3 f7.

20181229_143517 (1280x720).jpg


20181229_145801 (1280x720).jpg


Ne pas oublier les contrôles intermédiaires.

20181229_143730 (1280x720).jpg


On fait la reprise de 1/10 sur le ø7, la gorge de dégagement et chanfrein à 45°.

20181229_155728 (1280x720).jpg


On tronçonne ,

20181229_160027 (1280x720).jpg


On coupe a la Dremel la partie avec le centrage.
On retourne la pièce , pince de ø3 et mise à longueur du ø6.9.

20181229_172926 (1280x720).jpg


20181229_174653.jpg

Dresser la face,
Démontage, mesure,
Noter le coup de feutre pour le 0 ,
Finition.
20181229_175553 (1280x720).jpg


Voila, demain on termine les pièces.

Bonne soirée.

JP
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour,
suite et fin des vis de commande :
préparation au filetage, filetage , test.

20181230_102134 (1280x720).jpg

20181230_102521 (1280x720).jpg

20181230_111802 (1280x720).jpg


Taraudage du M2 .
Pointage ,
Perçage ,
Chanfrein.

20181230_112652 (1280x720).jpg


20181230_113338 (1280x720).jpg


Pour la profondeur de perçage je mesure et enlève la côte à faire.
Avec une cale ou par mesure.
20181230_113631 (1280x720).jpg


20181230_113830 (1280x720).jpg


Taraudage à la main.

20181230_115331 (1280x720).jpg


Montage en fraisage pour le trou de ø1.
Pointage , mais le perçage a été fait sur la perceuse,
Le mandrin sur la fraiseuse ne prend pas un foret si petit.

20181230_122745 (1280x720).jpg

20181230_124628 (1280x720).jpg

20181230_124728 (1280x720).jpg


Pièces terminées.

20181230_125839 (1280x720).jpg


A suivre .........

A+

JP
 
J

jpa78

Ouvrier
Dernière de l'année,
usinage des volants.
Montage de la barre dressage des faces.

20181230_165357 (1280x720).jpg


On tangente la face , on usine le ø4 plus long que besoin en frontal avec un outil taillé avec les arrondis de R1.

20181231_100252 (1280x720).jpg


On déplace l'outil en arrière pour faire la côte exter.
On monte un comparateur pour mesurer le déplacement, car il faut rattraper le jeu de la vis.
( on par en sens inverse )

20181231_100226 (1280x720).jpg


On tronçonne.

20181231_102425 (1280x720).jpg


20181231_102834 (1280x720).jpg


On fait la même chose pour la deuxième pièce.
Montage du porte pince.

20181231_105151 (1280x720).jpg


Petit vérification après montage.

20181231_114349 (1280x720).jpg


Mêmes opérations avec toujours une sur-longueur sur le ø4.

Finition des arrondis à la lime et petit coup d'outil pour fignoler.


20181231_130742 (1280x720).jpg


20181231_131255 (1280x720).jpg


Montage sur la fraiseuse , usinage des ouvertures.

20181231_155936 (1280x720).jpg



20181231_155901 (1280x720).jpg


Remontage sur le tour pour mise à longueur et perçage du trou central.

20181231_164627 (1280x720).jpg


Pièces presque terminées.

20181231_165336 (1280x720).jpg


J'ai remarqué une déviation du perçage de ø2.4.
Une particularité dû au laiton ?

Vos avis ?

Bonne fin d'année à tous et toutes .

A l'année prochaine.

JP
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bô boulot JPA, ce sont des pièces particulièrement énergivore du point de vue travail!
De nombreuses manip's, et au bout du compte, cela fait aussi mal aux doigts.
Pour la déviations du 2.4mm, j'ai constaté la même chose lorsqu'on perce avec une fraise en bout.
Le centre "0" n'est pas dégagé et la fraise vibre en tournant autour du point zéro.
Perso, mèche à centrer puis mèche de 2.0 puis achever avec une fraise en bout de 2.4
Ou alors, mèche à centrer, puis 1.6mm puis fraise en bout de 2.0 et finir avec une mèche de 2.4
Au fait, de que plans t'es tu inspiré pour réaliser les tiens ?
J'ai des plans de Corliss datant de 1946!
Meilleurs voeux
LeZap
 
J

jpa78

Ouvrier
Salut Zapjack,
Merci pour les tuyaux.
Je me suis inspiré que de vidéos, photos et quelques gravures d'époque.
J'ai fait tout les plans d'études et de détails.
Un travail qui ma occupé tout l'hiver dernier. ( les weekends ).
JP
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour et bonne année.
Démarrage en douceur pour le premier usinage de l’année.
Fabrication des joints de vanne.
15 minutes chrono.

Perçage des plaquettes téflon.
Découpe grossière.
Usinage sur son support.


20190101_121806 (1280x720).jpg


20190101_122401 (1280x720).jpg


20190101_123246 (1280x720).jpg


20190101_124026 (1280x720).jpg


Terminé.

20190101_125250 (1280x720).jpg



Pas trop fatigué.
La suite le WE prochain.

A+

JP
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Quel logiciel pour le plan d'ensemble 3D ?
Merci.

JASON
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Bonjour,
J'ai fait le deux tés restants.
Pour le nettoyage mes brosses ne passent pas.
Avez vous des conseils pour un nettoyage chimique ?
Merci un joyeux Noël .
Voir la pièce jointe 442881

Avec de la brasure argent CASTOLIN 1802 et le décapant adéquat, si l'on maîtrise bien cette méthode de soudure, pas besoin de brosser, poncer, meuler, etc... il suffit de laisser la pièce dans l'eau quelques heures...

JASON
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour,



Avec de la brasure argent CASTOLIN 1802 et le décapant adéquat, si l'on maîtrise bien cette méthode de soudure, pas besoin de brosser, poncer, meuler, etc... il suffit de laisser la pièce dans l'eau quelques heures...

JASON

Salut,
Merci pour l'info.
Je suis pas un pro de la brasure.:cry::cry:
Le problème , à mon avis , c'est que les pièces sont petites et elles s'oxydes rapidement avec une flamme
qui est grande par rapport à la pièce.Et aussi une maîtrise insuffisante !

A+

JP
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
La brasure argent hormis le prix du métal d'apport, une fois que l'on maitrise la technique, c'est magique !
Je brasais à l'argent du fil de platine de 0,2 mm...
Ce n'est donc pas un problème pour les petites pièces !
Une condition, les produits CASTOLIN qui sont au dessus de tous et dont la gamme est très étendue, sont à privilégier.
Vous avez aussi des brasures étain-argent particulièrement solides chez ce fabriquant.
Il vous faut par contre un chalumeau oxyacétylénique.
Pour les micro-brasures, j'utilisais un micro-chalumeau à centrale hydrogène.

Bon travail en tous cas !
C'est pas tous les jours que l'on rencontre des gens comme vous...

A suivre,
JASON
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Il vous faut par contre un chalumeau oxyacétylénique.
Bonjour, je partage ton point de vue sur la brasure à l'argent "c'est magique"
Mais je brase avec un "bête" chalumeau à 5 balles du brico du coin
Sauf que je met la pièce sur plaque qui est préchauffé sur une cuisinière au gaz, ou sur une pierre réfractaire.
Le truc, il faut que la pièce soit rouge cerise et surtout bien mettre du décapant, pour éviter l'oxydation.
Après coup, l'idéal est le sablage, car la croûte tiens bien !
LeZap
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour,
Quel logiciel pour le plan d'ensemble 3D ?
Merci.

JASON

Bô boulot JPA, ce sont des pièces particulièrement énergivore du point de vue travail!

Au fait, de que plans t'es tu inspiré pour réaliser les tiens ?
J'ai des plans de Corliss datant de 1946!
Meilleurs voeux
LeZap

Bonsoir,
J'utilise SolidWorks.
J'ai pas trop de difficultés, vu que c'est un peu mon métier.
Etude fait maison.
D'après des photos et vidéos glanés sur le net, et peu d'imagination.

A+
JP
 
B

Begineur

Compagnon
Bonsoir, travail de la journée :

Perçage ø 1.2

Et taraudage M1.6

Voir la pièce jointe 443151


Bonne soirée.

JP
Bonjour, en tant que néophyte.., j'ai toujours des appréhensions pour les taraudaudages de petit diamètre ( et dans du bronze ! ) pour trous non débouchants...
Je dois les réaliser pour la fixation de mes couvercles sur boîte à vapeur.
J'aimerai les faire avec ma perceuse (pas de descente auto....).

Sur ce cliché, vous avez tenu le porte-pince à la main pour le centrage de ces taraudages? Comme je l'ai déjà vu faire pour de simples perçage....
Merci de votre aide, alain
PS: je dois tarauder diam. 1mm ....!
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour, en tant que néophyte.., j'ai toujours des appréhensions pour les taraudaudages de petit diamètre ( et dans du bronze ! ) pour trous non débouchants...
Je dois les réaliser pour la fixation de mes couvercles sur boîte à vapeur.
J'aimerai les faire avec ma perceuse (pas de descente auto....).

Sur ce cliché, vous avez tenu le porte-pince à la main pour le centrage de ces taraudages? Comme je l'ai déjà vu faire pour de simples perçage....
Merci de votre aide, alain
PS: je dois tarauder diam. 1mm ....!

Bonjour,
Attention les taraudages de la photo ont été exécuté en manuel.
J'utilise un appareil a taraudé manuel et des tarauds 3 passes.
Pour du M1.6 pas de problème pour une prise manuel.
Si tu veux faire des taraudages en auto, il te faut un appareil à tarauder genre
Tapmatic et monté sur une perceuse a sensitive. Nul besoin de descente auto.
Mais pour du M1 je pense que le manuel est vivement conseillé.

A+

JP
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Perso, sur les petits tarauds, j'utilise ce petit accessoire très facile à réaliser
LeZap
001 (5).JPG
 
B

Begineur

Compagnon
Perso, sur les petits tarauds, j'utilise ce petit accessoire très facile à réaliser
LeZap
Voir la pièce jointe 444974
Bonsoir, merci à vous 2 pour les reponses et les photos toujours très éducatives de vos # travaux !
A LeZap: s'agit-il bien de guides tarauds, comme je le crois?...
Mais pour la prof. de taraudage en non débouchant comment faites vous au mieux en manuel, puisque notamment on ne voit plus le filetage engagé ds la pièce.., vous remontez le guide du taraud?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
s'agit-il bien de guides tarauds, comme je le crois?.......comment faites vous au mieux en manuel, puisque notamment on ne voit plus le filetage engagé ds la pièce.., vous remontez le guide du taraud?
C'est juste un guide qui permet d'engager le taraud bien perpendiculairement. Une fois engagé, tu peux l'enlever ou le garder. Perso, je garde jusqu'a la fin du taraudage.
LZ
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Je viens de regarder l'ensemble du fil depuis le début...passionnante lecture!
tout à fait exceptionnel, bravo et merci pour le partage, et surtout les photos nettes et toutes les explications sur les usinages, merci de prendre le temps de faire tout cela, c'est pas si facile de penser à la pédagogie en faisant ces pièces complexes ! Ca va être une sacré pièce ce moteur Corliss, une distribution très performante.

Perso pour les taraudages j'ai recyclé une vieille perceuse (une manivelle en haut et un ressort) pour tenir les tarauds bien droit...ça me limite le stress et la casse (dans le dernier trou !).
Si le matériaux est trop dur, (bronze dur, inox...) il faut percer 1/10 plus grand, (par ex 1.7 au lieu de 1.6 pour M2), la vis tiendra aussi bien, et ne pas tarauder inutilement trop profond...une épaisseur "active" d'écrou suffit normalement.
mais les petits forets cassent aussi !
Support de taraudage_R.JPG
 
J

jpa78

Ouvrier
Perso pour les taraudages j'ai recyclé une vieille perceuse (une manivelle en haut et un ressort) pour tenir les tarauds bien droit...ça me limite le stress et la casse (dans le dernier trou !).
Si le matériaux est trop dur, (bronze dur, inox...) il faut percer 1/10 plus grand, (par ex 1.7 au lieu de 1.6 pour M2), la vis tiendra aussi bien, et ne pas tarauder inutilement trop profond...une épaisseur "active" d'écrou suffit normalement.
mais les petits forets cassent aussi !
Voir la pièce jointe 445013

Très bonne idée le recyclage de la perceuse.
Pour le reste d'accord à 100%.

A+

JP
 
B

Begineur

Compagnon
Bonjour, oui pour le perçage à diam. sup. je fais...: taraudage diam 1mm pas 0,75 = je perce maintenant à 0,8mm ds métaux 'durs' par comparaison à laiton. C'est plutôt la prof. de taraudage compte tenu de la longueur d'entrée du taraud qui me preoccupe 'en borgne ' ( j'avais cassé il y a un certain temps au cours de la realisation du premier support de mouvement de ma loco ...)
Alain.
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour, oui pour le perçage à diam. sup. je fais...: taraudage diam 1mm pas 0,75 = je perce maintenant à 0,8mm ds métaux 'durs' par comparaison à laiton. C'est plutôt la prof. de taraudage compte tenu de la longueur d'entrée du taraud qui me preoccupe 'en borgne ' ( j'avais cassé il y a un certain temps au cours de la realisation du premier support de mouvement de ma loco ...)
Alain.
Bonsoir,
peut être monter une butée d’arrêt extérieure sur le taraud et la régler pour éviter
que le taraud bute dans le fond du trou.

A+

JP
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Dans le package de programmes de simulations de distribution vapeur de Charlie Dockstader, il y a une distribution de Corliss, la même que celle que tu es en train de construire il me semble, avec les 2 excentriques et les amortisseurs (à huile ?) type dashpot.
ces programmes sont maintenant anciens, mais la cinématique est bien visible et ajustable "en marche" !
http://www.billp.org/Dockstader/ValveGear.html

Si on ne peut pas repercer plus grand par derrière pour diminuer l'épaisseur de taraudage, comme dans les trous borgnes, c'est vrai que c'est vite la galère qui commence...
Je meule la plupart du temps la pointe des tarauds, qui ne sert à rien, sinon à venir plus vite en butée !
dans un trou peu profond, le taraud n°1 est rarement utilisable, sauf en enlevant une bonne partie du bout de ce taraud, la partie justement qui vient en butée et qui ne coupe pas; dans de l'acier ça marche bien. sinon dans le laiton, le taraud n°2 d'entrée.
l'an dernier, pour des châssis de wagons G1, j'ai fait une 50aine de taraudage M1.4 dans de l'acier, j'ai quand même cassé 2 tarauds ! un faux mouvement (l'âge sans doute!) ou le manque de patience (allez, juste un 1/2 tour encore !) et crac !

https://photos.app.goo.gl/HLck7QZXdMJqSh7Q8
 
S

superjeanmi

Apprenti
Bonjour,

Petite question au pro du taraudage :
Pouvez vous m'indiquer vos adresses ou l'on trouve de BON TARAUDS dans ces petits diamètres.
Je vous remercie par avance.

Jean Michel
 

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