J
jpa78
Ouvrier
Bonsoir,Dans le package de programmes de simulations de distribution vapeur de Charlie Dockstader, il y a une distribution de Corliss, la même que celle que tu es en train de construire il me semble, avec les 2 excentriques et les amortisseurs (à huile ?) type dashpot.
ces programmes sont maintenant anciens, mais la cinématique est bien visible et ajustable "en marche" !
http://www.billp.org/Dockstader/ValveGear.html
Si on ne peut pas repercer plus grand par derrière pour diminuer l'épaisseur de taraudage, comme dans les trous borgnes, c'est vrai que c'est vite la galère qui commence...
Je meule la plupart du temps la pointe des tarauds, qui ne sert à rien, sinon à venir plus vite en butée !
dans un trou peu profond, le taraud n°1 est rarement utilisable, sauf en enlevant une bonne partie du bout de ce taraud, la partie justement qui vient en butée et qui ne coupe pas; dans de l'acier ça marche bien. sinon dans le laiton, le taraud n°2 d'entrée.
l'an dernier, pour des châssis de wagons G1, j'ai fait une 50aine de taraudage M1.4 dans de l'acier, j'ai quand même cassé 2 tarauds ! un faux mouvement (l'âge sans doute!) ou le manque de patience (allez, juste un 1/2 tour encore !) et crac !
https://photos.app.goo.gl/HLck7QZXdMJqSh7Q8
Effectivement j'ai vu ces simulations.
Elles m 'ont bien servi.
Les dashpots sont restés pour moi un peu mystérieux.
A mon avis ce sont des ressorts avec un amortissement. il devait faire ainsi pour des problèmes d’endurance.
La métallurgie des aciers n'était pas celle d'aujourd'hui.
J'ai conçu les miens avec un système air / vide. On verra si cela marche. .
Pour les taraudages borgnes respectes tu bien la longueur de perçage ?
Règle générale trou de perçage plus profond de 2 à 3 fois le pas que la longueur le taraudage ?
On ne taraude jamais au fond du trou.
Maintenant passons au travaux de la journée.
J'ai réaliser la fixation des volants sur les axes.
Dans l'ordre, montage :
Pinulage ,
Pointage
Perçage ø1
Montage de la goupille d'arrêt.
Après ce petit moment bien stressant on passe au corps de palier de cette vanne :
Dressage de la face et inclinaison petit chariot à 8°.
Exécution du chanfrein à 30°
Nota on tourne en sens inverse.
Pointage, perçage à ø4.8 sur 7mm et alésoir de ø5.
Un petit chanfrein pour l'alésoir
On tronçonne et on attaque l'autre côté.
Dressage de la face , mesure , puis mise à longueur.
Pointage pour faire un trou de dégagement et perçage.
A suivre .....