Moteur Corliss

J

jpa78

Ouvrier
Dans le package de programmes de simulations de distribution vapeur de Charlie Dockstader, il y a une distribution de Corliss, la même que celle que tu es en train de construire il me semble, avec les 2 excentriques et les amortisseurs (à huile ?) type dashpot.
ces programmes sont maintenant anciens, mais la cinématique est bien visible et ajustable "en marche" !
http://www.billp.org/Dockstader/ValveGear.html

Si on ne peut pas repercer plus grand par derrière pour diminuer l'épaisseur de taraudage, comme dans les trous borgnes, c'est vrai que c'est vite la galère qui commence...
Je meule la plupart du temps la pointe des tarauds, qui ne sert à rien, sinon à venir plus vite en butée !
dans un trou peu profond, le taraud n°1 est rarement utilisable, sauf en enlevant une bonne partie du bout de ce taraud, la partie justement qui vient en butée et qui ne coupe pas; dans de l'acier ça marche bien. sinon dans le laiton, le taraud n°2 d'entrée.
l'an dernier, pour des châssis de wagons G1, j'ai fait une 50aine de taraudage M1.4 dans de l'acier, j'ai quand même cassé 2 tarauds ! un faux mouvement (l'âge sans doute!) ou le manque de patience (allez, juste un 1/2 tour encore !) et crac !

https://photos.app.goo.gl/HLck7QZXdMJqSh7Q8
Bonsoir,
Effectivement j'ai vu ces simulations.
Elles m 'ont bien servi.
Les dashpots sont restés pour moi un peu mystérieux.
A mon avis ce sont des ressorts avec un amortissement. il devait faire ainsi pour des problèmes d’endurance.
La métallurgie des aciers n'était pas celle d'aujourd'hui.
J'ai conçu les miens avec un système air / vide. On verra si cela marche. :smt021.

Pour les taraudages borgnes respectes tu bien la longueur de perçage ?
Règle générale trou de perçage plus profond de 2 à 3 fois le pas que la longueur le taraudage ?
On ne taraude jamais au fond du trou.

Maintenant passons au travaux de la journée.

J'ai réaliser la fixation des volants sur les axes.
Dans l'ordre, montage :

20190105_112657 (1280x720).jpg


Pinulage ,

20190105_112946 (1280x720).jpg


Pointage

20190105_114729 (1280x720).jpg


Perçage ø1

20190105_122621 (1280x720).jpg


Montage de la goupille d'arrêt.

20190105_124841 (1280x720).jpg


Après ce petit moment bien stressant on passe au corps de palier de cette vanne :

Corps de palier.JPG


Dressage de la face et inclinaison petit chariot à 8°.

20190105_131920 (1280x720).jpg

20190105_133534 (1280x720).jpg


Exécution du chanfrein à 30°
Nota on tourne en sens inverse.

20190105_134903 (1280x720).jpg


Pointage, perçage à ø4.8 sur 7mm et alésoir de ø5.

20190105_152205 (1280x720).jpg


Un petit chanfrein pour l'alésoir

20190105_152344 (1280x720).jpg


20190105_152529 (1280x720).jpg


On tronçonne et on attaque l'autre côté.

20190105_153014 (1280x720).jpg


20190105_153341 (1280x720).jpg


Dressage de la face , mesure , puis mise à longueur.
Pointage pour faire un trou de dégagement et perçage.

20190105_155605 (1280x720).jpg


A suivre .....
 
J

jpa78

Ouvrier
Suite .......

On prend une fraise couteau de ø8 pour réaliser le trou à fond plat.
et on perce.

20190105_160114 (1280x720).jpg

20190105_161319 (1280x720).jpg


On passe en fraisage pour les 4 trous M2.5.
Pointage
Perçage.

20190105_162714 (1280x720).jpg

20190105_163021 (1280x720).jpg


Petit chanfrein.

20190105_163407 (1280x720).jpg


Taraudage M2.5.
Taraud machine.

20190105_164143 (1280x720).jpg


Pièce terminée.

20190105_164900 (1280x720).jpg


Voila pour aujourd'hui.

A+

JP
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir JP
merci pour toutes ces photos des étapes d'usinage
c'est vraiment passionnent :smt038:smt038
je vois que tu te sert souvent de ta petite taraudeuse manuel , pourrait on avoir une petite photo d’ensemble de la bête ?

merci encore
xav"
 
F

françois44

Modérateur
Les dashpots sont restés pour moi un peu mystérieux.
A mon avis ce sont des ressorts avec un amortissement. il devait faire ainsi pour des problèmes d’endurance.
La métallurgie des aciers n'était pas celle d'aujourd'hui.
Dans une distribution Corliss classique, les boisseaux d'admission sont commandés par un système à cliquet qui relâche le boisseau en fonction de la détente réglée, il faut donc qu'ils se referment rapidement. Les dashpots , fonctionnent comme un ressort à air pour assurer une fermeture rapide et amortie du boisseau. Tu as donc raison quand tu parles de ressorts avec un amortisseur...
 
J

jpa78

Ouvrier
bonsoir JP
merci pour toutes ces photos des étapes d'usinage
c'est vraiment passionnent :smt038:smt038
je vois que tu te sert souvent de ta petite taraudeuse manuel , pourrait on avoir une petite photo d’ensemble de la bête ?

merci encore
xav"

Voila la photo de la taraudeuse manuelle.

20190106_095647 (720x1280).jpg


A+
JP
 
J

jpa78

Ouvrier
Dans une distribution Corliss classique, les boisseaux d'admission sont commandés par un système à cliquet qui relâche le boisseau en fonction de la détente réglée, il faut donc qu'ils se referment rapidement. Les dashpots , fonctionnent comme un ressort à air pour assurer une fermeture rapide et amortie du boisseau. Tu as donc raison quand tu parles de ressorts avec un amortisseur...

Merci pour la confirmation.
J'aimerai bien voir des plans détaillés de ce système ( le vrai ! )

Merci

A+

JP
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour à tous.
Réalisation de la matinée.

On commence par la vis de commande de la vanne.
Coupe et mise à longueur.
Dressage de la face.
Pointage.
Perçage.

20190106_102356 (1280x720).jpg

20190106_103240 (1280x720).jpg

20190106_103333 (1280x720).jpg


Attention à bien débourrer ,
le perçage est long / diametre.

20190106_103930 (1280x720).jpg


On retourne la pièce mêmes opérations et taraudage M3.

20190106_104930 (1280x720).jpg


On passe à l'axe.
Je règle l'arrête de coupe pour avoir les efforts de coupe dans l'axe
longitudinal.
Le diamètre de la pièce est petit / longueur sortie.

20190106_110405 (1280x720).jpg


Je mets en place des cales pour effectuer les 2 diamètres et la mise à longueur.

20190106_110718 (1280x720).jpg


Une fois la face dressée,
j'enlève la première cale de 6.
Un petit aimant maintient les autres cale en place.
On fait le premier diamètre.

20190106_110948 (1280x720).jpg


Et le suivant.sans la 2 seconde cale.

20190106_111534 (1280x720).jpg


On coupe et on retourne pour finir cette pièce.

20190106_112424 (1280x720).jpg


Les pièces terminées.

20190106_113934 (1280x720).jpg


Pour finir les 2 paliers en POM.
Les opérations sont identiques que ci-dessus.

20190106_114850 (1280x720).jpg


Les pièces terminées.

20190106_123940 (1280x720).jpg


Voila pour ce matin.

A+

JP
 
F

françois44

Modérateur
J'aimerai bien voir des plans détaillés de ce système ( le vrai ! )

Le système à cliquet ou le système des dashpots?

Voici un des nombreux systèmes de cliquets permettant de modifier le moment où le boisseau se referme et donc d'agir sur la détente.
Distri_declic_corliss.png


Et le dashpot : lors de l'ouverture du boisseau, un vide se crée (zone en vert) permettant la fermeture rapide tandis qu'un "matelas" d'air (en rouge) amortit le choc de la brusque fermenture


images?q=tbn:ANd9GcSCt_W8PWfO53OnSWXxZ0AV52_zRfR1j_JqW2_Z4aBzHpo0uUWN.jpg
309 × 247
 
J

jpa78

Ouvrier
Le système à cliquet ou le système des dashpots?

Voici un des nombreux systèmes de cliquets permettant de modifier le moment où le boisseau se referme et donc d'agir sur la détente.
Voir la pièce jointe 445834


Et le dashpot : lors de l'ouverture du boisseau, un vide se crée (zone en vert) permettant la fermeture rapide tandis qu'un "matelas" d'air (en rouge) amortit le choc de la brusque fermenture

Voir la pièce jointe 445835
309 × 247

Intéressant,
J'ai fait un système de déclenchement avec une came qui libère le boisseau.
Cette came est pilotée par le régulateur.
Le boisseau est relié au dashpot.
Mon système de dashpot est inversé, le vide est en bas ( ressort ) et l’amortissement en partie supérieure, par introduction d'air par un petit trou.
Système simplifié.
 
J

jpa78

Ouvrier
Pour terminer le weekend fabrication des axes
sur le volant de la vanne de l'arrivée de vapeur.
Pas de difficultés particulières.

Usinage sur 2.5mm et filetage M1.6

20190106_162312 (1280x720).jpg


20190106_162448 (1280x720).jpg


Coupe et mise à longueur.

20190106_165458 (1280x720).jpg


Pièces terminées.

20190106_173533 (1280x720).jpg


A la semaine prochaine pour
d'autres aventures.:-D

A+

JP
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour JP,
Super projet, ca me plait bien ce que tu fais!
Bonne continuation!
a++ Jim
 
B

Begineur

Compagnon
Perso, pour les taraudages délicats, jamais le matin après le café, jamais si je suis stressé et en règle générale, maximum 6 à 8 taraudages par jour.
LeZap
Effectivement sages précautions ! Merci.
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir,
juste 2 petites pièces.
Manque de temps :cry:

On commence par le moyeu.

20190113_094117 (1280x720).jpg


20190113_094205 (1280x720).jpg

Toujours avec la cale.

20190113_094547 (1280x720).jpg


Diamètre et longueur et tronçonnage.

20190113_095723 (1280x720).jpg


On fait l'autre côté.

20190113_100500 (1280x720).jpg


On laisse une sur longueur . Il faut penser à la tenir par la suite.

20190113_100935 (1280x720).jpg

20190113_101135 (1280x720).jpg


Perçage

20190113_101830 (1280x720).jpg


Montage sur le diviseur .
Vérification de l'horizontalité.

20190113_103056 (1280x720).jpg


Repérage de la pièce sur l'axe X.
Comme la pièce est petite et la prise de repère dessus risque d’être aléatoire,
je fait un zéro sur le diviseur.

20190113_105057 (1280x720).jpg


je monte un comparateur et je le met à 0.

20190113_105408 (1280x720).jpg


Puis zéro sur la visu.

20190113_105421 (1280x720).jpg


On se déplace en X et on palpe sur la face à mesurer.
On positionne l'aiguille au même repère.

20190113_105553 (1280x720).jpg


Sur la visu on lit la côte : 2.86

20190113_105558 (1280x720).jpg


La position de la pièce est connue.
On pointe et on perce.

20190113_110550 (1280x720).jpg


A suivre ..........
 
J

jpa78

Ouvrier
.......... Suite

20190113_111516 (1280x720).jpg


Petit dégagement pour le montage des tiges filetées M1.6.

20190113_111813 (1280x720).jpg


Et on passe au taraudage M1.6.
Je m'assure de la position en faisant traverser le foret ø1.3 à travers.
Je cherche la position avec précision. Si pas aligné = casse assuré.
20190113_114356 (1280x720).jpg


20190113_114140 (1280x720).jpg


20190113_113915 (1280x720).jpg


Et on finit par la mise à longueur.

20190113_144359 (1280x720).jpg


Résultat :

20190113_144845 (1280x720).jpg


A suivre ..........
 
J

jpa78

Ouvrier
.......... Suite

On passe à l'anneau.
Découpe d'un rond.
20190113_145643 (1280x720).jpg


Montage sur le tour et usinage du téton de montage en pince.

20190113_151405 (1280x720).jpg

20190113_153109 (1280x720).jpg


Montage en pince,
dressage face et diamètre.

20190113_153417 (1280x720).jpg


20190113_155240 (1280x720).jpg


Usinage du lamage.

20190113_163321 (1280x720).jpg


Montage sur le diviseur
Pinulage,
Pointage,
Perçage.

20190113_163749 (1280x720).jpg

20190113_164305 (1280x720).jpg

20190113_164734 (1280x720).jpg


Remonte sur le tour et tronçonnage.

20190113_165600 (1280x720).jpg


Montage en mors doux et mise à longueur.

20190113_171802 (1280x720).jpg


Pièces terminées.

20190113_172800 (1280x720).jpg


Voila pour cette semaine.

A+

JP
 
C

cacajou

Compagnon
Salut .
Pour moi , le puceau de l'usinage , ton post est vraiment passionnant .
Soucis du détail aussi bien dans la réalisation que dans les explications :prayer:
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir,
il n'y a pas grand chose ce soir.
J'ai juste corrigé une erreur de conception sur une vanne.
Il n'y avait pas d'anti rotation de la vis.:shock:
Donc j'ai usiné un plat sur la vis et refait la bride avec une clavette ronde pour bloquer
la rotation.
Rien de spécial pour l'usinage.
Je vous montre juste le système pour pouvoir faire le plat.
Un trou traversant ajusté à l'axe et le tout serré ensemble dans une pièce martyre.
20190119_150141 (1280x720).jpg


J'ai enfin reçu mes brosses.
J'ai pu nettoyer les corps de vanne et faire un montage.

20190119_163705 (720x1280).jpg


Demain je pense finir ces vannes et passer à la suite .:-D

A+

JP
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir
c'est vraiment beau !! chapeau .........

xav"
 
C

cacajou

Compagnon
Les mots me manque.
Faute de mieux je continue de baver sur mon clavier
Beau est un faible mot , magnifique , splendide, .
Suis pas prêt d'en arriver à ce point de perfection , moua :prayer:
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir,
merci pour les compliments, mais il y a 2 , 3 ans en arrière je ne me serais pas cru capable.
C'est pour sa que j'ai fait la machine de Watt, pour me tester.
il faut se lancer et on avance aussi grâce ( à cause ) des erreurs et des échecs.
Et aussi avoir du matériel correct pour ne pas trop galérer .

Nous avons fini les vannes.
J'ai collé les axes a l'araldite pour les contre percer.
Je n'avais pas de cyano.Il a fallu attendre un peu que cela sèche.

20190120_115550 (1280x720).jpg


20190120_120435 (1280x720).jpg


20190120_190346 (1280x720).jpg


20190120_191416 (1280x720).jpg


Voila , les vannes, les raccords et les canalisations sont terminés.

Je pense attaquer le régulateur la semaine prochaine.

Bonne soirée à tous.
A+
JP
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir,
Je passe au régulateur.
Il y a 32 pièces différentes.

20190126_131242 (1280x720).jpg


Je vais commencer par la boite renvoi d'angle.
Je la fait en fonte.

20190126_132110 (1280x720).jpg


débit d'un rond de ø50

20190126_132300 (1280x720).jpg


Tracé de repérage,

20190126_133410 (1280x720).jpg


Je fait une passe avec un tourteau de ø80 à pastille carbure ,

20190126_134612 (1280x720).jpg


Je trouve l'état de surface passable ,

20190126_135127 (1280x720).jpg


Je monte une fraise acier rapide en ø80 et fait une passe.
Pas satisfait.

20190126_135836 (1280x720).jpg


Je monte une autre fraise acier rapide ø80.
et garde celle la.

20190126_141538 (1280x720).jpg


20190126_141641 (1280x720).jpg


20190126_152803 (1280x720).jpg


Les 4 cotés sont faits.
On fait les extrémités.
On règle la verticalité.

20190126_162903 (1280x720).jpg


Cubage terminé.

20190126_164723 (1280x720).jpg


Je prépare le travail de demain.
Traçage sur la pièce.
Cela permet de bien visualiser les usinages à faire et d'éviter des erreurs bêtes. :)

20190126_170711 (1280x720).jpg


A demain pour la suite.

JP
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai passé un peu de temps à vérifier la tête de la fraiseuse.
J'ai un défaut géométrique sur la pièce qui pourrai en être la cause. ( on verra par la suite ).
Première mesure 2/100.

20190127_103030 (1280x720).jpg


Après réglage ( long ) mesure inférieure à 8 µ , ± la vitesse du vent.

20190127_114708 (1280x720).jpg


On attaque l’épaulement.

20190127_120445 (1280x720).jpg


Ebauche

20190127_122059 (1280x720).jpg


Mesure

20190127_122255 (1280x720).jpg

20190127_122444 (1280x720).jpg


Finition

20190127_123052 (1280x720).jpg


Repérage

20190127_124813 (1280x720).jpg


Je passe sur le pointage les trous .
Par contre mauvaise surprise la cote de 12 H7 à été mangée.
Je me retrouve avec ø12.15 :???:
Si vous avez un avis ?


20190127_144709 (1280x720).jpg


Perçage des trous à la perceuse.

20190127_154443 (1280x720).jpg


20190127_154949 (1280x720).jpg


Retour en fraisage pour les chanfreins.

20190127_155945 (1280x720).jpg


20190127_160734 (1280x720).jpg


20190127_163827 (1280x720).jpg


Voila il reste les taraudages et le trou ø22 H7.
Je pense le faire au tour.
Je ne suis pas à l'aise avec la tête à aléser. :roll:

A+

JP
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour,
la suite avec des événements perturbateurs , voiture à réparer la semaine dernière et
dimanche matin fuite d'eau.
Le planning en à pris un coup :sad:

Perçage d'un trou pour servir de repère pour le montage en 4 mors.

20190202_125722.jpg


Montage en 4 mors.
centrage à l’œil pour dégrossir.
20190202_131407.jpg


Réglage final au mieux.

20190202_132759.jpg


Perçage de préparation pour la finition.
J'ai pris une fraise car je ne suis pas bien riche en forêt de gros diamètre.

20190202_135701.jpg


Finition à l'outil.

20190202_140851.jpg


Taraudage.
Dans la fonte c'est un vrai plaisir.

20190202_161750.jpg


Pièce terminée.

20190202_164436.jpg


On passe maintenant à la pièce qui rentre dans ce ø 22.
Usinage du premier diamètre.

20190202_173649.jpg


Lamage ou appuiera le roulement avant.

20190203_114158.jpg
20190203_115338.jpg


Montage en pince.

20190203_115949.jpg


On retourne la pièce pour usiner le ø extérieur et intérieur qui ont
besoin d’être concentrique.

20190203_120917.jpg

20190203_123033.jpg


Usinage des 2 gorges qui servent au réglage et fixation du palier.

20190203_125336.jpg


Pointage, perçage , finition à l'alésoir.

20190203_125546.jpg

20190203_125925.jpg


Ébauche de l'appui du 2 eme roulement.

20190203_132925.jpg


Finition du centrage des roulements.

20190203_133241.jpg


Essais de montage.

20190203_133555.jpg


Prise de cote pour la finition du lamage.

20190203_134620.jpg


Remontage et centrage.

20190203_135616.jpg


et le dernier chanfrein.

20190203_141421.jpg


Pièce terminée.

20190203_141754.jpg



A suivre ........
 
J

jpa78

Ouvrier
Suite ,
Usinage de l'axe intérieur.

20190203_154420.jpg

Usinage des 2 diamètres.
20190203_161202.jpg

20190203_163208.jpg


Perçage pour le M3.

20190203_163520.jpg

20190203_164024.jpg


Tronçonnage et usinage de l'autre côté.

20190203_173355.jpg


Terminé pour ce weekend.
La suite la semaine prochaine.

A+

JP
 
P

PROPELLER

Apprenti
Bonjour JP,

Un vrai plaisir ce post! Didactique, clair, et au final de superbes pieces...
Le tout pour une machine des plus attrayantes, BRAVO!

Dan.
 

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