Modification Perceuse Cincinnati - Motorisation descente tête

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zeppelin54

Compagnon
bonjour
Comme je trouvais la manivelle de montée descente un peu dure sur ma Cincinnati j'ai dans un premier temps intercalé une butée à aiguille sur la vis

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deux fois moins d'effort pour bouger la tète on est sur la bonne voie
mais comme la PT12 à une table intermédiaire et fait donc 20 cm de plus , j'étais obligé d'utiliser un tabouret pour monter la tète jusqu'en haut ..
la manivelle est à plus de 2 m de haut
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un petit tour dans les CPS , une vieille clé de tourelle et un moteur d'essui glace plus tard
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ça tourne à 30 t/mn ,le réglage des vis de support moteur fait que le poids est concentré sur la clé de tourelle , le capot ne frémit même pas ,plus qu'à finir le branchement ... et pour changer la courroie ,il suffit de soulever le moteur et le poser à côté :lol:
bonne soirée
Zep
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Dernière édition:
Bonjour,
Excellent car quand on connaît l'utilisation de ces perceuses, il est vrai que cette particularité CINCINNATI est pénible surtout quand il faut un tabouret pour tourner la dite manivelle...
JASON
 
Bonjour

j'ai toujours en projet de faire la même chose sur la mienne, ( mais une Syderic du même gabarit.)
J'ai largement la place pour y installer le moteur d'essuis glace, mais sous le capot ce qui sera plus esthétique et pratique.

tu n'avais pas cette possibilité? car c'est vrai que c'est hyper chiant a manœuvrer
 
bonjour
Malheureusement très peu de place sous le capot , mais il est vrai que ce serait l'idéal pour pouvoir accéder aux poulies sans problème ..mais déjà avec une petit capot et un coup de bombe raccord ça fera plus "industriel". Modifier le capot serait une solution , mais je n'arrive pas à m'y faire :lol:
Zep
 
Dernière édition:
Si tu faisait un accouplement qui admet plus de jeu au montage / démontage, tu pourrais tout simplement laisser fixé à demeure sur le capot, et ça s'accouplerai tout seul en manœuvrant le capot
 
bonjour Rom
c'est une bonne idée , je l'ai envisagée , mais sur ces capots en polyester ça m'inquiète un peu côté charnières ..il suffirait de mettre une clé avec un carré de 12mm par exemple pour attaquer la tête de vis qui est en 10 , le jeu se rattraperait vite .. De même j'ai raté la partie clé de tourelle , elle aurait pu être un cm plus courte ,et en raccourcissant le carré de la vis montée/descente cela aurait évité les vis de fixation disgracieuses qui tiennent le moteur .. ça a le mérite d'exister et ça ne demande qu'à être amélioré ...
Zep
 
Ah c'est un capot plastique, j'avion pas vu, je pensais que c'était une version capot métal

En mettant une tôle plié à l'intérieur du capot pour reprendre le système moteur d'un coté et courir jusqu'aux charnières de l'autre coté ?
 
on monte et descend plus souvent la tête que l'on change la vitesse de rotation , surtout quand on enlève le mandrin , pour moi enlever ce système de temps en temps n'est pas très contraignant , et si la perfection était de ce monde j'aurais acheté ce tee-shirt :

1630741704968.png


:jedwouhor:
 
Dernière édition:
Je veux ce t-shirt :smt116

J'y ajouterai bien le pantalon avec l'inscription " mais faites attention de ne pas trébucher dans mes chevilles, elles dépassent un peu "
 
comment est bloqué la rotation de l'ensemble sur le fut? c'est aussi un simple serrage par "pincement" comme les ADAM?
 
oui , un simple pincement avec un levier long comme un jour sans pain , si tu le places mal les boules du cabestan viennent taper dedans , ce n'est pas le point fort des Cincinnati
IMG_20201213_174222_resized_20201213_061838623.jpg
 
pareil chez moi, au moins tu sais que t'as oublié de le serrer quand tu tapes :lol:
faut encore reflechir a un système qui desserre automatiquement quand on monte ou descend, une manœuvre en moins :lol:
 
c'est vrai , mais tu peux imaginer le montage avec un excentrique avec l'une épaisseur qui permet de le bloquer sans pincer la colonne , en position basse guidage , en position haute rotation , en diminuant l'épaisseur de la pièce pour que le pincement soit possible en position haute ..;

IMG_20210904_130420_resized_20210904_010445364.jpg
 
Et la rotation de la tête a moins d'intérêt pour les perceuses avec table intermédiaire ...le pincement est de l'ordre du 1/10° sur la Cincinnati (3mm/3.1 mm)
 
Dernière édition:
Il suffit d'adapter l'épaisseur de la rondelle du levier pour que le serrage se fasse vers l'arrière tout simplement.....
 
les leviers sont trop longs , ils font ressort on manque de force ... si tu regardes le levier de blocage en rotation de mon plateau , il fait 30 cm de long !!!
 
Bonjour,
J'ai une Milacron similaire sur son socle d'origine et franchement prendre un escabeau pour relever la tête est une corvée.
Je pensais motoriser la vis comme tu l'as fait mais je n'aurais jamais eu l'idée de la butée à aiguille, merci pour l'info!
Bonne continuation.
-F
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'ai une Milacron similaire sur son socle d'origine et franchement prendre un escabeau pour relever la tête est une corvée.
Je pensais motoriser la vis comme tu l'as fait mais je n'aurais jamais eu l'idée de la butée à aiguille, merci pour l'info!
Bonne continuation.

depuis que j'ai motorisé la tête de la MT12 il ne se passe pas un perçage où je ne sers pas de la montée/descente électrique ..il suffit de commencer avec un foret de 4 et de finir avec un 13 ou un 16 pour se rendre compte que c'est vraiment pratique ...
bonne transformation
Zep
 
par controle le probleme c'est que tu peux pas connaitre ta profondeur de perçage si tu utilise ta descente motorisée...
en tout cas bonne idée
 
je ne peux pas utiliser la descente motorisée pour percer car la tête n'est plus bloquée lors de la montée /descente ...cela ne sert que pour ajuster la hauteur de la tète /plateau sans tourner la manivelle /trop haute //chiante :)
 
Bonjour.même idée pour ma pf16.je veu mettre le moteur dans le capot.(plus discret)mon moteur essuie-glaces prends trop de place.entraînement par chaîne et frictions pour éviter de tout casser en oubliant la manette de serrage une autre référence de moteur peut être ?
 
Bonjour.même idée pour ma pf16.je veu mettre le moteur dans le capot.(plus discret)mon moteur essuie-glaces prends trop de place.entraînement par chaîne et frictions pour éviter de tout casser en oubliant la manette de serrage une autre référence de moteur peut être ?
les moteurs d'essuie glace ne sont pas assez puissants pour tout casser, ils calent tout simplement ,un disjoncteur bien calibré pourra protéger le montage
 
avec quoi t'as alimenté ton moteur d'essuie glace?
je suis en train de me faire un petit vireur de soudure qui tourne avec un moteur d'essuie glace, mais pour les essais j'utilise une batterie de visseuse
 

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