Mon tour Emco compact8 ou.... son clone

M

MIC_83

Compagnon
:smt039
Perso je ne toucherais pas à la broche. Retirer les roulements c'est une chose, les remettre une autre.
Il suffit de tremper les roulements dans de l'huile bouillant, ils vont rentrer sur la broche tout seul.
Milodiou, pour le roulement avant oui, pour l'arrière, si le roulement est trop serré, bonjour le réglage.
Surtout si tu es novice en la matière !
Sur la machine présenté, les roulements semblent avoir été remplacé par des séries "normale".
Sur le montage Emco d'origine c'est du roulement de broche de précision P5/P6.

Par ailleurs, le roulement avant semble s'être déplacé lors de l'extraction alors qu'il ne devrait pas (celui là doit être monté serré).
En mécanique il y a la théorie et la pratique.
Il serait de bon ton que ceux qui "pondent" des montages pas très orthodoxes, souvent pour des raisons d'économies d'échelle; Soient de temps en temps confrontés à leurs réalisations sur le terrain.
Combien de fois j'ai maudit les mecs des bureaux d'études pour des réalisations d'un autre monde proprement anti-mécanique.

Bien à toi
Michel
 
M

Milodiou

Compagnon
Ce qui m'inquiète c'est que la broche c'est le point sensible sur un tour et Onap n'a pas l'air habitué.
On parle de retirer un demi micron et ça part vite. Je me demande si le fait de changer le roulement ne va pas suffir.
Sinon, faut le faire avec le petit tour, en lunette fixe si pas possible entre-pointe et avec du papier plus fin que du 400.
Si la broche est trop diminuée c'est irrattrapable.
 
M

MIC_83

Compagnon
Yes,
c'est bien pour ça que je conseillais d'avoir les nouveaux roulements avant de réaliser cette opération !
Bah, avec du 400 tu n'enlèves pas grand chose et il devient vite inefficace.
S'il a du 800, pourquoi pas !

Onap ne semble pas plus "manchot" que ceux qui s'y sont essayé avant lui et y sont arrivé avec de l'aide, non ?
D'ailleurs, de tous les possesseurs d'un Emco Compact 8 sur ce forum, peu semblent intéressés à aider notre ami.
Et les gars, ont vous a drivé pour la rénovations de vos machines, un petit feedback serait le bien venu pour rassurer.

sur l'Emco unimat 3 pas sûr que la broche passe en longueur.
Un toilage manuel bien réalisé reste régulier sur quelques microns.
 
O

onap

Apprenti
Salut à tous,

Je vais faire une réponse collective :)

J'ai toilé la portée arrière de la broche au 400 mais pas trop, en tous cas pas jusqu'à a avoir un glissement serrée car j'ai eu la même réflexion que Michel; Le roulement est de classe standard et le diamètre intérieur de la bague est peut-être plus petit que la valeur minium d'un alésage P6. Donc n'ayant pas acheté de nouveau roulement j'ai préféré garder un assemblage serré afin de ne pas avoir un ajustement trop incertain lorsque je changerai les roulements par des P6.

Pour le graissage des roulements, j'ai suivis les différentes recommandations.
20171201_111746.jpg


20171201_112550.jpg


Pour remonter le roulement, j'ai utilisé une tige fileté de 12 et les entretoises de ma toupie Robland pour pousser le roulement arrière jusqu'à ne plus avoir de jeu à la main. J'ai pas du mettre un grand couple pour le remontage.

20171201_112601.jpg

Après quoi, j'ai fait tourner la broche à vitesse lente, puis croissante, resserrage de l’écrou arrière et mesure du jeu au comparateur (et pièce dans le mandrin) et contrôle de la température.

Pas de bruit bizarre, l'aiguille du comparateur bouge à peine et après 1/4h de rotation, la température des roulements monte de 10°C.

Je contrôlerai au fur et à mesure de l'utilisation du tour mais je prévois le changement des roulement au prochain "gros entretien" du tour (Je lui prévois une nouvelle peinture l'été prochain... )

Y'a plus qu'a..... faire le reste :)

Merci de vos lumières.

Bonne soirée

Oli
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Onap, tu sembles t’être bien débrouillé, bien l'idée pour repousser le roulement avec la tige fileté et les entretoises.
Si tu n'as par forcé plus que ça pour le remettre, le réglage n'a pas posé de problème.
Pour le graissage, tu les as quand même bien farcis, tu es rodé pour la dinde de Noël.:-D
Là, l'incidence est moindre car les logements des cages sont assez imposants et pas hermétique.
Le surplus de graisse va se centrifuger autour et se caser ou il peu.
Mais souviens toi, c'est 30% de l'espace libre sur un roulement fermé.
Pour la Kluber NBU15 c'est dix fois moins, sinon chauffe assurée.

Si pas de bruits suspects et une monté en température régulière qui se stabilise, c'est tout bon.
Tu jugeras sur des temps d'usinages long en chariotage et tronçonnage.

Pour la précision, revérifies tes mesures directement dans l'alésage CM3 de la broche.
D'origine, c'est sous le demi centième.

Au moins, en l'état tu pourras déjà l'utiliser.
Bonne continuation;

Michel
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Sur le coup, j'ai pas compris pourquoi t'avais tout tartouillé à la joint bleue :maiscebien:
En tout cas bien joué, si pas de jeu et pas de chauffe c'est parfait. Parfois les roulements un peu bruyants, ils durent encore des années.
 
O

onap

Apprenti
Bonsoir à tous et toutes,

Onap, tu sembles t’être bien débrouillé, bien l'idée pour repousser le roulement avec la tige fileté et les entretoises.
Si tu n'as par forcé plus que ça pour le remettre, le réglage n'a pas posé de problème.
Pour le graissage, tu les as quand même bien farcis, tu es rodé pour la dinde de Noël.:-D
Là, l'incidence est moindre car les logements des cages sont assez imposants et pas hermétique.
Le surplus de graisse va se centrifuger autour et se caser ou il peu.
Mais souviens toi, c'est 30% de l'espace libre sur un roulement fermé.
Pour la Kluber NBU15 c'est dix fois moins, sinon chauffe assurée.

Si pas de bruits suspects et une monté en température régulière qui se stabilise, c'est tout bon.
Tu jugeras sur des temps d'usinages long en chariotage et tronçonnage.

Pour la précision, revérifies tes mesures directement dans l'alésage CM3 de la broche.
D'origine, c'est sous le demi centième.

Au moins, en l'état tu pourras déjà l'utiliser.
Bonne continuation;

Michel
Salut Michel,

C'est vrai que j'ai un peu exagéré pour la graisse, d'ailleurs à grande vitesse, un peu de graisse est sortie du roulement avant.
En gros, j'en ai mis sur la cage et un peu dans les interstices avant et arrière du roulement, en essayant d'estimer 30% du volume :)

Pour la mesure du jeu en mesurant directement au comparateur dans le CM3 de la broche, tu parle du faux rond ou du jeu des roulements?

Hier soir je n'ai pu résister, j'ai vite régler grossièrement les lardons, monté un outil HSS et fait quelque copeau dans un axe acier provenant d'un rotor de moteur. Ah c'est différent de mon Emco unimat 3, ça bouffe 2mm de passe sans broncher :)

:smt039
Sur le coup, j'ai pas compris pourquoi t'avais tout tartouillé à la joint bleue :maiscebien:
En tout cas bien joué, si pas de jeu et pas de chauffe c'est parfait. Parfois les roulements un peu bruyants, ils durent encore des années.

C'est vrai que c'est la même couleur.... C'est de la graisse de Schroumf première pression à froid :- :) :)

Maintenant je vais attaquer le réglage fin des lardons et jeu dans le vis des chariots.

Bon WE à tous

Oli
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Onap, je faisais référence à la concentricité bien sûr !
Bon, au moins tu as touché du doigt au démontage/montage d'une broche de tour et des précautions et subtilités qui y sont attachées!
Là, le surplus de graisse a pu s'évacuer, tiens en compte la prochaine fois si tu rencontres un montage plus hermétique. :-D

Inspires toi des posts déjà en ligne pour la suite.
Rien d'insurmontable si c'est réalisé avec logique.

Pour le confort, effectivement,c'est le jour et la nuit entre un Unimat 3 et un Compact 8 !
Toi tu as sauté l'étape intermédiaire, j'étais passé par le compact 5 avant !

Néanmoins, pour avoir eu l'Unimat 3 et après quelques améliorations, je n'ai que de bons souvenir de cette machine.
Entre autre viré ces saletés de tambours gradués et commandes en plastique que j'avais refais en aluminium avec poignées tournantes et tambours ((graduations comprises) sur l'Unimat 3.
Cette machine est précise et fiable, j'avais le système à "patronnes" un peu chiant à installer et réalisé pas mal de filetages dessus.

Là, tu es passé sur une capacité d'usinage nettement supérieure.
Tu vas être étonné des réalisations possibles sur le Compact 8 malgré son poids et sa taille !

Je te souhaites pleins de bons copeaux et de trouver les accessoires indispensables pour ce tour.

Bien cordialement
Michel
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui c'est une bonne machine le C8. La seule chose que j'aimais pas dessus, c'était les manivelles, c'est à dire que j'aime bien pinailler pour des détails :-D. Broche, banc, trainard c'est parfait, précis et rigide :smt023
 
O

onap

Apprenti
Salut à tous,

Voici quelques nouvelles de mon C8 :)

Je n'ai pu m’empêcher de "jouer" un peu avec et faire quelquex copeaux pour faire un premier topo, rien de bien compliqué, hormis l'affutage des outils HSS :).

-)La broche ne chauffe pas et mesure faite maintenant j'ai un faux rond de +- 5um (mesure au pepitas dans le CM3 de la broche).
-) La courroie Gate (neuve) se retourne dans la poulie de la broche en position AC2 (850 tr/min) seulement quand je la tend... j'ai l'impression quel c'est le galet tendeur qu'il la force à se croquer.
-) Je dois encore régler finement les ladrons et les manivelles.

Maintenant c'est entretien du mandrin et de la contre pointe skoda (2 roulement avant: un aiguille et une butée et un roulement arrière) et surtout une base pour le fixer fermement sur son meuble.

Bonne soirée à tous

Oli
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

onap, bien d'avoir réalisé quelques copeaux sans soucis particulier coté broche qui semble avoir gardé sa précision d'origine.
Pour la courroie qui se retourne des photos du modèle monté ?
Vu que c'est une mini courroie trapézoïdale striée sur le dos, j'ai du mal à comprendre comment elle peut se retourner dans une gorge en V avec le galet tendeur bien en place!

Bonne soirée
Michel
 
O

onap

Apprenti
Salut Michel,

Je ferai des photos demain.
Je peux déjà dire que la courroie est déjà tendu quand elle est placée entre la poulie moteur et la poulie broche, je ne la tend quasi pas avec le tendeur. Peux-être que j'ai placé le moteur trop bas.
Par contre entre B et C, elle est plutôt lâche et la besoin du tendeur.
Sinon le galet tendeur, avec ses deux roulements (neuf) glisse sur l'axe, je pense qu'il manque une rondelle?
J'ai commandé cette courroie chez un fournisseur industriel ,une Gates 5M-690 (30 euro :shock:)

Bonne soirée

Oli
 
D

david89

Nouveau
courroie neuve, courroie usagée cela ne change rien j'ai le même problème donc je tend la courroie quand c'est nécessaire et il n'y a aucun patinage. pourtant je n'ai aucun jeu dans le galet.
la courroie est à 17,90 euros chez 1 2 3 courroie ...
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Onap, apparemment tout à l'air en ordre, coté courroie et poulies, l’alignement a l'air correct et le galet appui au milieu.
Le galet tendeur est monté sur roulement= pas origine ou modifié sur certaines séries ?
Est-il libre latéralement sur son axe ?

Je m'explique, d'origine, le galet tendeur est sur bague lisse avec un graisseur en bout d'axe qui lui permet en plus de tourner:mrgreen: de se déplacer latéralement.
A la mise en route et courroie tendue, ce galet se centre automatiquement sur son axe.
Tu remarqueras qu'il propose trois positions plus large que la courroie suivant la disposition de la courroie sur les poulies.
Si il est bridé, ton soucis peut venir de là.

Bien cordialement
Michel
 
O

onap

Apprenti
Bonsoir à tous et toutes,

Onap, apparemment tout à l'air en ordre, coté courroie et poulies, l’alignement a l'air correct et le galet appui au milieu.
Le galet tendeur est monté sur roulement= pas origine ou modifié sur certaines séries ?
Est-il libre latéralement sur son axe ?

Je m'explique, d'origine, le galet tendeur est sur bague lisse avec un graisseur en bout d'axe qui lui permet en plus de tourner:mrgreen: de se déplacer latéralement.
A la mise en route et courroie tendue, ce galet se centre automatiquement sur son axe.
Tu remarqueras qu'il propose trois positions plus large que la courroie suivant la disposition de la courroie sur les poulies.
Si il est bridé, ton soucis peut venir de là.

Bien cordialement
Michel
L'axe est percé pour l'injection de graisse.
Par contre le phénomène est réapparue aujourd'hui en position AC3 (1700 tr/min).
courr.jpg

Il n'y a pas de rondelle entre le circlip et le roulement, le galet se déplace vers la gauche lors de la mis en rotation et force la courroie à se retourner.
Dans le manuel Emco il y a une rondelle 12x18x1,2, je vais voir fouiller mon atelier pour trouver cela :)

En tous cas, comme on dit c'est en gorgeant qu'on devient forgeron :) :)

Oli
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Onap, je pense que l'on ne s'est pas compris!
J'ai l'impression que ton galet ne se "balade" pas comme il devrait.

Une vue de la "course" du galet sur son axe sur mon tour, j'ai retiré la courroie pour avoir une vision dégagée. Là il est complètement à gauche.
p1010581-copier-jpg.jpg


Là il est complétement à droite, la rondelle est "collée" sur le galet
p1010582-copier-jpg.jpg


Avec la courroie en place sur successivement les trois gradins. Tu remarqueras que je m'assure de toujours avoir le galet centré au milieu.
1
p1010579-copier-jpg.jpg


2
p1010576-copier-jpg.jpg


3
p1010577-copier-jpg.jpg


Tu doit aussi faire attention à la tension de la courroie, suivant les courroies il semble qu'il y ait de légères différence de longueur.
La commande de tension ne doit pas aller en buté (trop tendu) le galet devient bruyant et la courroie à cette tendance à vriller.
J'espère avoir été plus clair avec les photos.

Par ailleurs assures toi aussi du bon alignement des poulies.
A+
Michel
 
O

onap

Apprenti
Salut à tous,

Le galet glisse bien sur toute la porté de l'axe.
J'ai fais une petite vidéo du vrillage de la courroie.

En gros dans toute les positions AC, la poulie glisse vert la gauche, mais pas dans les positions BC.
La différence de diamètre de la "voie" droite du galet est de -1/10.

Dans les positions AC la courroie est déjà bien tendu sans le tendeur (j'ai des pincettes aux doigts :) ) et elle ne patine pas lors de prise de passe (1mm diamètre).

Petit aparté:
J
e vais recommander des outils de coupe. Quelle taille utilisé vous 8x8 ou 10x10?

Sans PO je peux mettre des 12x12 avec le bonhomme debout. Avec le PO je ne peux mettre que des 8x8, si je veux passer à des 10x10 je dois fraiser le petit chariot sur 2mm d'épaisseur, est-ce un problème?

Bon WE.

Oli
 
M

mika59

Compagnon
Hello
As tu une photo de ton porte outil ?
J'ai 4 porte outil ,avec des 10x10 pas de soucis
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonojur à tous et toutes,

Onap,, avec la vidéo on visualise bien le problème.
C'est bien le galet qui pose problème en se déplaçant trop vers la gauche.

Comme je te l'ai montre sur mes photos, le galet d'origine se déplace sur une plus grande course.
Ce qui permet de ne faire travailler que sa partie centrale quelque soit l'étage de poulie choisi.
J'ai toujours procédé comme ça (pour moi plus logique), bien que ce ne soit inscrit nulle part sur la documentation.

Au début de l'acquisition du tour, je réglais la position du tendeur suivant ses "larges pistes" correspondantes aux étages de poulies sans rencontrer ton problème de vrillage de courroie.
Cependant, suivant la tension appliquée à la courroie le galet avait tendance à "chanter".
Depuis, je l'utilise comme décrit et ça ne pose plus de problèmes, le galet s'auto centre seul.

Dans un premier temps, essaie d'immobiliser ton galet pour l'empêcher de se déplacer à gauche.
Si ça ne règle pas ton problème, je pense qu'il faudra revenir au montage d'origine sur bague lisse et latitude de son déplacement.
Je ne vois aucun intérêt à conserver un montage sur roulement avec sa bague intérieure libre qui amplifie le jeu sur le galet.

A+
 
O

onap

Apprenti
Salut à tous,

Michel, quand je vois la longueur de l'axe de ton EMCO il me semble plus long que sur le mien. J'ai mesuré sur le mien, il fait 30mm de l'épaulement droit jusqu'au bout.
L'alésage central du galet tendeur est plus grand que l'axe, en l'état je suis obligé de laisser les roulements. Pour l'instant, je vais mettre une rondelle pour limiter son déplacement et limiter la tension en position AC.

Hello
As tu une photo de ton porte outil ?
J'ai 4 porte outil ,avec des 10x10 pas de soucis

Salut mika
La hauteur entre l'axe du mandrin et la surface du petit chariot, sans PO est de 14mm et la base de la tourelle PO fait 5mm. donc je me suis trompé dans le post précédant quand j'annonce 2mm de fraisage.
Je pourrais amincir la base du PO de +- 1mm. Mais la question que je me pose est quelle est la hauteur de cette base dans les PO rapide tel que celui-ci:https://www.rc-machines.com/fr/acce...a-changement-rapide-avec-3-porte-outils-10-mm
PO_1.jpg




Oli
 
M

mika59

Compagnon
download

Voici mes portes outils
Je mesurerai demain pour te donner un ordre d'idée
Mika
 
O

onap

Apprenti
Salut à tous,

Voici les fêtes de passées et un peu de temps à accorder à mon tour.

-) Concernant le trainard, les deux "lardons" arrière et avant, qui sont en acier, ne touchent pas le dessous des glissières. Le trainard peut se soulever de +- 20µm.
Je suppose que cela ne pose pas de problème car la réaction de l'effort de coupe plaque le trainard sur les glissière du banc.

-)J'ai réglé le problème du retournement de la courroie à cause du galet tendeur en tournant une rondelle de 1mm d'épaisseur à intercaler entre le serre-clip et le roulement avant.

-) Concernant l'usure des queues d'aronde du chariot transversale, comme tout vieux tour, elles sont plus usées proche de l'axe du tour. Quand je règle le lardon pour pouvoir déplacer le chariot sans trop de durtée dans les grand diamètre, j'obtiens moins de 10µm de jeu ( perpendiculaire au déplacement) proche de l'axe de tournage.
Je suppose que roder les glissières est plus risqué qu'autre chose.

-) Les glissière du petit chariot n'ont pas d'usure "différentielle" seul la visse et la noix sont usées, à changer un jour pour plus de confort

Maintenant plus qu'à prévoir un bon support pour ce tour. J'ai récupéré des ancien rack informatique massif et bien lourd sur lequel le tour repose.
rack_1.jpg
rack_2.jpg


Comme le dessus de ces racks ne sont que de simple tôles, je compte faire une structure en UPN et cornière pour avoir une base stable pour le tour.

Oli
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

N'avez vous pas de doute sur une hypothétique entrée en résonance du support fait de tôle ?
D'autre part, je vois des pieds réglables qui m'a t-on dit ne sont pas assez solides et un peu mous fait de plastique dur, je n'ai pas encore changé ceux ci en ce qui me concerne. Lorsque je bouge légèrement mon support je vois quelques mini déplacements au comparateur placé sur un point fixe autant que possible.
A l'avenir je mettrai à la place des grosses rondelles faites dans des palets percés puis taraudés (ou avec écrous soudés ) avec un contre écrou M10 pour régler et compenser la hauteur avec des tiges filetées basiques en m10.
cdlt lion10
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Onap, content que tu ais réglé provisoirement ton soucis de courroie qui vrillait.

Pour le support c'est largement suffisant pour un tour tel que le Compact8 !
Si j'ai un conseil à te donner, prévois la fixation du tour sur les profils en U inversé et isoles ceux-ci du support avec des silentblocs.
Prévois des rehausses fraisées sous le banc de part et d'autre des poupées d'environs 50mm d'épaisseur pour y loger un bac à copeaux avec remonté assez profond.
Attention à l'alignement de la fixation pour un serrage sans contraintes (déformation du banc).
Suivant comme tu vas le prévoir ton support participera à la rigidité du banc.

Pour Lion10, ce type de pied avec embase plastique est monté sur rotule et supporte de lourdes charges suivant sa déclinaison (taille).
Adapté pour supporter des machines, j'en ai sous mon tour (300kg) depuis des lustres sans soucis.
De plus, la matière est insensible aux huiles contrairement à des patins garnis d'élastomère à base de caoutchouc.

Cordialement
Michel
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Pour la poulie un défaut de parallélisme de l'axe par rapport au deux autre
georges
 
O

onap

Apprenti
Bonsoir à tous,

pour répondre à tous en même temps, je compte bien utilisé une poutre en UPN 100x50 inversée et deux cornières soudées pour redescendre les charges directement sur les pieds. Ça c'est l'idée de base.
Pour l'instant je n'ai pas trop de temps à consacrer à mon tour, je dois construire une fusée Saturn V pour l'exposée de ma fille donc pour l'instant c’est tout mon temps libre sous SW, impressions 3D et CNC, puis montage et .....
Après j'aurai plus de temps.

Sinon que pensée vous des différent jeu de mon tour, handicapant ou pas?

Bonne soirée et suite dans les jours à venir.

Oli
 

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