Bonjour à tous,
Plus de 6 mois sans donner de nouvelles.Je suis toujours vivant même si les choses ne sont pas si faciles!!!
La nouvelle la plus importante: la Porscherie est hors d'eau!
Un gros , très gros travail tout l'été et , le plafond, l'isolation, la zinguerie et la couverture sont finies!
Travail Parfois exténuant sous la canicule !
Les bracons posés, j'ai installé les étrésillons après avoir mis les pannes en tension suivant la règle des 3 pour 1000.
Puis les 2 muraillères grâce aux petits corbeaux .Ils sont scellés chimiquement grâce à des tiges filetées elles-même visées dans des trous taraudés dans le chêne.
Ensuite, découpe et pose des chevrons qui vont recevoir le platelage .Toutes les coupes sont à l'onglet: c'est plus joli....
Poses du platelage qui va soutenir l'isolation.
Planches de 27 dégauchies , rabotées et bouvetées.
Ensuite pose d'une membrane frein vapeur agrafées et enfin isolation .
Deux couches de 200 mm de laine de verre croisées.La deuxième est nue .
Et là, il faut vite vite clouer les chevrons pour poser la membrane qui protège de la pluie.elle est agrafée puis clouée grâce aux contre lattes.
Je peux respirer car à ce stade mon Ami Martial est venu m'aider à latter et c'est avec lui que nous avons claqué les pureaux et les ournes .
Cela prend du temps mais au coup d'oeil toutes les diagonales sont alignées et c'est "beau" .
Je commence les tablettes de fenêtres en petites briques avant la pose des fenêtres.
La grue va quitter le paysage la semaine prochaine: une page se tourne !
Je dois encore monter 10 m de boisseaux de cheminée pour pouvoir travailler au chaud cet hiver.
Mais avant il tailler et lever la mezzanine (50 m/carré).
Ce sera pour un prochain reportage .
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
Bonne fin de weekend,
Lepierre