Bonsoir,
Belle journée et fin du bétonnage des appuis de pannes.
Les briques ont été coupées et montées proprement .
J'avais réalisé des gabarits qui permettaient une découpe et un positionnement précis .
Ils seront réutilisés pour le second pignon.
Chaque appui à une descente de charge en BA reprise sur le chaînage.
Chaque appui est entaillé pour recevoir un double ferraillage en U .
Une fois les pannes posées, un ferraillage va courir sur le rampant et lier tous les U entre eux .
J'ai coffré avec des chutes de mélamine .
Pour le béton, j'opère de la façon suivante:
Je gâche un seau de mélange à béton avec 1/3 de ciment et juste assez d'eau pour faire un mélange compacte.
Je mouille le coffrage et les briques à refus .
Je hisse l'auge et j'ajoute 30 cc de plastifiant Lenko .
Je mélange rapidement (1 mn) et vigoureusement et le béton devient fluide comme de la soupe !
Là j'ai 10 mn pour le mettre en place , avec une casserole ...
Passé ce lapse de temps , un voile se forme et le béton "fige ".
Je n'emplie plus que cette méthode pour tous mes remplissages de BA.
Avantages: placement idéal, peu de ségrégation des composants, très bonne solidité car très peu d'eau au gâchage.
Inconvénients: Délai d'utilisation très court, prix du produit .
Demain , grosses pluies annoncées, ensuite dépose de la pige de réglage de la pente et reprise des cotes .
Reprise de tous les niveau au laser tournant .
Je travaille au cordeau pour le montage des rangs de briques.
Je vais positionner deux chevrons rabotés aux deux angles .
Et je tire un cordeau que je remonte à chaque rang.
Ce sera pour la suite.
Bonne nuit ,
NB: Photo 3 : béton plastifié
Photo 4 : Résultat après décoffrage
Lepierre
Coffrage en Mélamine, fer en U
Béton gâché compacte