Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
modification de perceuse à colonne en petite fraiseuse...
Si tu veux mon avis, changer les roulements dessus est inutile car les passes que tu vas prendre avec cette machine seront de toute facon très légères, et en generale, les gens achetent vite une petite fraiseuse quand ils se rendent compte des limites de l'utilisation de cette perceuse.
Donc changer les roulement la dessus = temps et argent perdu selon moi.
bah je voulais voir si je pouvais adapter un system pour monter et descendre tout le bloc et non pas seulement le mandrin.
ya une butée pour le tube dans le bloc de tete. faut le virer et trouver un moyen de monter/descendre via volant.
oui, j'avais pensé à faire ça aussi. mais comme j'ai réussi à régler le jeu du fourreau, je n'ai plus besoin de ce luxe 8) mais regarde en 1ère page, il y a un lien vers un site de qqun qui a moddé sa perceuse en cnc ^^ et il a utilisé des glissières et une vis sans fin pour l'axe Z, mais si t'arrives à reproduire son système tu peux mettre un volant à la place du moteur pas à pas
cela dit j'ai quand même enlevé la goupille pour pouvoir descendre la tête, puisque je ne pourrai pas monter mon étau donc ça peut etre utile pour les petites pièces ou alors les fraises courtes ça permet de ne pas etre obligé de fraiser avec le fourreau totalement descendu
j ai vu aussi que en bloquant le foureau en haut ca elimine pas mal de jeu.
pour le system du mec qui a converti en cnc c est assez balaise qd meme.
j ai aussi viré le goupille je peux descendre la tete sur le tube.
autrement, dans quel position a tu fixé l etau croisé sur le socle de la perceuse colonne ? je trouve pas la position ideale.
c est domage que les manivelle de l etau et de l axe superieur soit de part et d autre...
et donc si on le monte comme prévu normalement, c'est à dire avec la vis de serrage de l'étau derrière, eh bien ça bute sur la colonne :(
donc je vais changer le sens du chariot pour avoir la vis de serrage devant, mais du coup, la manivelle se trouve derrière. hmmm, pas pratique. donc je vais modifier la position d'une petite plaque métallique pour pouvoir monter la manivelle devant.
et du coup, le petit bras de levier de la vis de serrage se retrouve à pendouiller dans la manivelle donc je vais virer cette petite tige et la remplacer par un écrou, pour permettre un serrage à la clé à pipe, comme sur les étaux professionnels de rectification ou CNC
alors, une petite vue générale de l'étau, avec un briquet pour voir la taille
ensuite, mis à coté de la perceuse :
on voit bien que ça ne passera jamais. d'ou la nécessité de le mettre comme ceci : (solution que je trouve même plus pratique que la position d'origine, car la vis de l'étau est plus accessible )
comme ça, c'est nickel. il faut que je trouve une solution pour fixer la petite plaque qu'on voit sur la dernière photo (à l'origine --- de l'autre coté donc --- c'était vissé, mais je n'ai pas l'équipement pour tarauder dans la fonte). j'hésite entre soudure à l'arc avec baguettes spécial fonte, ou collage. à voir.
et puis je vais remplacer le petit bras de levier de la vis d'étau par un écrou, ce sera plus pratique et plus solide (on pourra serrer plus fort)