Général MEIYING SM133A

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chabercha

Compagnon
Bonjour
Je viens d'acheter cette affûteuse sur le forum, certainement un des nombreux clones de la SO



Depuis 2 jours je suis sur les nombreux sujets concernant cette machine dont celui de l'achat groupé https://www.usinages.com/threads/affuteuse-chinoise-clone-de-deckel-so.69816/ qui est déjà bien fourni.
Merci.
Plusieurs questions biens sur à vous poser.
Un essai pas du tout concluant, pour voir un peu (trop) rapidement, il y a vraiment un truc qui cloche, la pente est à l'envers

J'ai du louper la vidéo qui montre la mise en place de l'outil et comme j'avais vu la photo de Madman sans cette pièce, j'ai fait pareil mais bon cela ne doit pas être la seule raison.

La butée de rotation en question.

Il va falloir que je me fabrique l'étrier pour tenir les forets.
D'abord affûter les forets, ensuite les outils de tour et les fraises.
Bon pas aussi simple qu'il n'y parait au premier coup d’œil.
A+Bernard

 
Bonjour

Oui sans la butée le cône se continue et la lèvre se retrouve avec une dépouille à l'envers ce qui ne fonctionne pas.

H4
 
Bonjour
J’essaie d'avancer un peu pour arriver à affûter un foret correctement, donc un bon positionnement du porte-foret.
Dans la discussion de @Madman il est question de positionner à 118° un des axes.

Quand j'ai reçu la machine, la bague graduée était libre donc pas facile de pouvoir mettre un ° précis.
Cet axe a une rotation bloquée mais ne démarre pas parfaitement parallèle à la meule, alignement avec la meule à l'aide d'un rond.

Blocage de l'axe, alignement du 0 et blocage de la bague par les deux vis.

Positionnement à 14°

Positionnement à 0 de l'autre axe.

Positionnement du foret, il est bien sorti, pas encore bien cherché s'il peut rentrer encore.
Sur la photo je vois qu'il n'est pas bien aligné (les yeux merdent un peu) à reprendre.

Résultat, je n'ai plus la pente à l'envers mais pas de pente quand même.

Positionnement à 20°

Résultat, c'est mieux.

La coupe est correcte mais sans faire de copeaux longs.
Question, pour améliorer cet affûtage, quelles sont les choses à modifier ?
Il y a encore cette lumière

et le réglage de ce chariot, pas sur que ce soit pour les forets.

Reste encore les fraises et les outils de tours à voir.
A+Bernard
 
Bonjour,

J'ai ce dispositif pour l'affûtage des forets. Je te joins un fichier qui donne des explications sur la méthode pour l'utiliser (voir page 22) en espérant que cela puisse t'aider.

Bon WE
Didier
 

Fichiers joints

Merci Didier
Celui là est dans mon dossier, il faut que je le lise plus précisément, comme souvent j'ai démarré à l'intuition, des fois ça marche des fois non.
 
Bonjour,

Tu n'as pas besoin de mettre 20º d'angle à la poupée, il te faut rester sur zéro après avoir fait le zéro. Je remarque que ta plaque de butée a une drôle de tête? Si c'est une plaque artisanale il faut que la géométrie en soit correcte. Egalement ton forêt dépasse trop et cela t'empêche d'avoir une dépouille secondaire suffisante

H4
 
Je remarque que ta plaque de butée a une drôle de tête? Si c'est une plaque artisanale il faut que la géométrie en soit correcte.
Cela semble bien être d'origine.


il faut que la géométrie en soit correcte
C'est ce que j'ai fait je pense.

Egalement ton forêt dépasse trop et cela t'empêche d'avoir une dépouille secondaire suffisante
Je vais refaire une (plume) car je n'arrive pas à descendre le foret avec l'appui de celle là, c'est peut être pour ça qu'une autre est complètement bouffée par la meule.
 
Bonjour

Quand je parle de ta plaque d'appui je parle de la platine qui vient avec le porte-foret et qui limite l'amplitude du mouvement angulaire : elle empêche de remonter trop haut et de bouffer la lèvre du forêt.

Pour ton histoire d'angle je comprends ce que tu observes avec tes 20º mais ton forêt est loin d'avoir bonne mine usiné de la sorte. Il faut donc revenir à 0º, une protrusion nettement moins importante, et être certain de la géométrie de ta plaque d'appui.

H4
 
Quand je parle de ta plaque d'appui je parle de la platine qui vient avec le porte-foret et qui limite l'amplitude du mouvement angulaire : elle empêche de remonter trop haut et de bouffer la lèvre du forêt.
Si l'ont regardent l'alignement par rapport à l'étau, d'abord droit

et par rapport à l'angle de 45° de l'équerre

Si l'amplitude de la pièce doit être de 45° cela semble bon.
 
Bonsoir

Cela me semble correct mais sur ta photo plus haut c'était une autre plaque qui était montée sur le porte-forêt, c'est cela qui m'a fait réagir.

H4
 
Il y a effectivement deux plaques, identiques, je viens de faire le même contrôle avec l'équerre.

La sombre coince un peu donc les essais avec la claire.
 
Bonjour

C'est cet angle-ci entre le pion et l'extrémité de la lumière qui compte.

H4

 
Bonsoir
Je ne me suis toujours pas occupé du problème d'affûtage des forets
Pour la cintreuse il me faut fabriquer un écrou pour utiliser la vis bien usée d'un gros étau Dolex.
J'avais 2 beaux outils mais plus qu'un suite à une grosse boulette,

en cherchant dans mes vieilleries j'ai trouvé cet outil qui a un carré de 6 et affûté comme il faut mais il faut le coupé en deux.

Il me faut prévoir des affûtages car pas du tout à l'abri d'autres boulettes, ce sera tout petit Ø de 20 pour l'écrou, sur la base d'un vieux outil corps de 20 j'ai fabriqué un support pour tenir ce petit bout d'acier rapide en vue de son affûtage.

Est il dangereux, idiot de vouloir utiliser ce coté de la meule, si faisable c'est bien plus facile d'affûter ce barreau.

Il y a de la marge pour faire la dépouille.

J'ai aussi celui là que j'avais fait pour un truc mais un poil gros, un coup de tour règlera le problème.

Je n'ai pas de barreau en Ø 8 ou 10, les fraises peuvent elles être utilisées sur toute leurs longueurs ?
A+Bernard
 
salut

dans l'ordre :
- j'espère que ton support d'affûtage pince bien le barreau, sur la photo ça a l'air un peu scabreux
- il ne faut jamais utiliser le côté gauche de la meule boisseau car en affûtant tu vas affaiblir le voile, et si tu insistes à moment donné la partie cylindrique va se détacher de la meule avec les conséquences que tu imagines. Il vaut mieux travailler à droite en retournant le barreau vers le bas
- une fraise HSS comme sur ta photo est homogène de matériau donc oui tu peux la couper et façonner dedans les outils que tu veux ; idem pour des fraises carbure mais avec une meule adaptée

H4
 
car en affûtant tu vas affaiblir le voile, et si tu insistes à moment donné la partie cylindrique va se détacher de la meule avec les conséquences que tu imagines.
Tu veux dire que je vais réduire les 13mm d'épaisseur et donc entamer sa résistance.
Malgré ma demande et le sentiment de non danger j'ai quand même fait l'affûtage de coté pour savoir.
Environ 2mm d'enlevés sur le barreau, comme le dressage de la meule ne peut être fait il apparait après meulage que l'usure est plus que minime, insignifiante.
Différence entre le touche et touche pas.

Un peu de marge quand même pour le risque.
 
Bonjour

Oui exactement, il ne faut pas user une meule autre part qu'en son bout, effectivement tu as de la marge avant de te retrouver dans les ennuis mais dans l'absolu il vaut mieux prendre les bonnes habitudes.

H4
 
Bonjour

Oui exactement, il ne faut pas user une meule autre part qu'en son bout, effectivement tu as de la marge avant de te retrouver dans les ennuis mais dans l'absolu il vaut mieux prendre les bonnes habitudes.

H4
Toujours une histoire de limite, savoir s'arrêter bien avant.
 
J'avais une meule boisseau de 100 x 20 un peu moins large que celle d'origine donc autant continuer dans ma démarche.
Découpe de la meule au disque inox.

Dressage des 3 faces.

Les cartons sont marqués ARS.
 
Un disque de disqueuse? Étonnant...
Pas convaincu, avant essai de coupe de la meule j'ai essayé de meuler un bout d'acier rapide histoire de voir si la meule faisait son boulot.
J'ai bien un disque diamant pour le carrelage mais comme j'en ai besoin et que j'ai des inox j'ai essayé, 160 tm et avance manuelle et ma foi ça a coupé.
 
Dernière édition:
Bonsoir
Les grains ronds sont quand même plus facile à mettre sur un support, un simple perçage est suffisant, j'ai donc refait un support avec le morceau d'outil qui restait.
Ce sera pour du rondin de 10.

Pour pouvoir le repositionner ou d'autres si casse je fais d'abord un plat qui permettra de le repositionner à sa même place, la vis de serrage viendra en appui sur ce plat.
La vis latérale sur le plat et celle de dessus pour le blocage.
Je n'ai pour l'instant pas coupé l'outil, peut être une future utilisation du rond.

Pas besoin de bouger le grain du support.

J'ai coupé la fraise avec le disque inox, celui qui a coupé la meule, pas terrible, peut être mieux avec un neuf, quelle est votre manière.

A+Bernard
 
Le taillage du grain n'est pas facile, moins de 20mm.
Confection du support pour le grain.

En plus il n'est pas utilisable, l'alésage pour faire l'écrou va être d'environ 21, quel serai le bon Ø du rond de l'outil, là il fait 18 et la marge est faible pour le grain.
Autre problème auquel je n'ai pas pensé, le taillage du grain pour un filetage extérieur n'aurai pas posé de problème mais pour l'intérieur la coupe se trouve bien trop haute, le grain fait 10, je devrais donc ramener la hauteur de coupe à 5 pour l'amener au centre et ensuite faire l'affûtage de coupe.
Le tube dans le mandrin est au bon Ø à une chouille près.

Je sent que ça va être ardu de faire ce grain.
 

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