Salut,
J'arrive trop tard car le choix semble être fait ...
Attention : L'annonce sur la
KRESS 1050FME en promotion décrit une KRESS 800 FME (bizarre) ...
ICI elle est au même prix et c'est décrit comme une KRESS 1050 FME
Je donne donc juste un avis sur le choix de la broche d'une CNC amateur :
Je n'ai rien contre la Kress 1050 mais c'est une broche de 1050w tournant entre 5000 et 25000 tr/mn.
Chacun fait ce qu'il veut dans son choix de broche mais dans les prix il faut comparer ce qui est comparable : 1050W ce n'est pas 1500W.
Une broche chinoise watercooled de 800W est aujourd'hui quasiment obsolète, une de 1.5KW est vendue grosso modo à 280€ et une de 2.2KW à 300€ (y compris les taxes d'importation). Un (bon ?) compromis qualité/prix me parait être aujourd'hui une broche de 2.2KW. Les américains ne s'y trompent pas. Ils utilisent déja des 3, 4 et 5 KW sur leurs CNC ... Il est probable que ces broches puissantes deviennent rapidement le standard car leur écart de prix avec la 2.2KW (par exemple) se réduit de jour en jour.
Ne pas oublier également que les broches watercooled sont très silencieuses. Pour moi c'est vraiment un plus. Enfin on peut monter dessus des pinces beaucoup plus grosses que sur la Kress... Je pense que ce n'est pas un hasard et que c'est directement lié aux performances mécaniques intrinsèques des broches. Tout ça mérite d'être pris en considération au moment du choix.
Sinon, une autre solution alternative plus économique mais beaucoup plus bruyante qui marche très bien pour le bois : la défonceuse.
PS : les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Carlos78