Bonjour,
Je viens de faire un tour dans l'index des machines auto-construites et je me suis rendu compte que la mienne n'y figurait pas.. du coup je me dit qu'il est peut-être temps de mettre des photos de ma machine terminée..
Elle a beaucoup évoluée depuis le début, et je m'arrête là pour cette machine. Çà m'a permis de tester beaucoup de choses..
Je fais un petit résumé.
J'ai d'abord commencé par une transmission par tige filetée, puis par vis trapézoïdale, puis par chaine(façon courroie fixe posée), et enfin par crémaillère ; la crémaillère étant très satisfaisante en entrainement direct, avec une résolution de 0.27 mm en pas entiers (ce qui n'est pas assez pour des assemblages précis) les demis pas, quart et huitième de pas affinent un peu..
En ce qui concerne l'electronique, j'ai commencé par faire une interface et des drivers à base de L297. Ca m'archait bien mais c'etait brutal (pas entier ou demi pas). J'ai ensuite réalisé des circuits à base de TB6600. Rien à voir, leur fonctionnement est bien plus souple et permettent de descendre en 16ème de pas. (1/4 ou 1/8° étant bien assez).
Linuxcnc n'a jamais planté depuis le début et récemment j'ai testé mach3 sur une nouvelle config, j'avais des pertes de pas, des décalages à vitesse élevée. Je suis retourné sur linuxcnc et l'utilisation du port parallèle. Je pense que mach3 nécessite un module externe pour gérer les drivers sans soucis. les cables des pas a pas ont été fais en torsadant a la main 2 double paires de fils, entourés d'un fils de masses. C'est fastidieux mais ça fonctionne et ça ne coute rien.
Pour rappel la structure est en tube 40*27*1.5 (dispo en gsb). Suffisant pour une vitesse de découpe de mdf à 3000 mm /mn.
Pour ce qui est du guidage, j'ai d'abrods réalisés des chariots en tole de 3mm avec des roulements de rollers. l'axe du z en tole de 10 mm. Ensuite j'ai voulu tester le guidage avec des roulement en V façon mechmate. Ca fonctionne. Mais les cornière ne sont jamais vraiment rectilignes et je n'ai jamais pour les corriger au point d'en être satisfait. Ayant les roulemetn en v, elles ont servis à maintenir les tubes d'alu en 20x20 servant de guidage. Je pense qu'avec un stub maintenu dans la rainure et des galets c'est peut etre pas mal. Pour ma part j'ai usiné les profilé alu pour leur donner un guidage en v, en les passant à la toupie avec un fer à 90°.. C'est ce qui me donne les meilleurs résultats jusque là. L'étape d'après c'est le passage au sbr ou prismatique mais ce sera sur une autre machine.
Je joins quelques photos, et l'usinage que je suis en train de faire pour réaliser une poupée de tour à métaux. Pour l'instant c'est un test en mdf, avec l'alu..
Accouplement provisoire en z