Trou ou pas trou de ventilation dans tube acier profiler

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A

Aiwass

Compagnon
pour la partie galvanisation, les trous sont obligatoire et placé de façon stratégique pour permettre le libre écoulement du liquide lors de la phase trempage, égouttage, mais également pour mettre une libre évacuation des gaz. gros risque d'éclatement ou de gonflement + risque de mauvais traitement pour les zones ou des poches de gaz se crée a l'intérieur.

Pour du thermolaqué, ce ne sont que des trous de dégazage lors de la phase de cuisson, positionnement moins important mais il en faut tout de même.

Pour la phase d'utilisation, il en faut impérativement également aux points bas, simplement car vous n'allez surement pas contrôler l'étanchéité de vos soudure, donc risque de remplissage des tubes verticaux par une soudure non étanche. également pour le risque de gonflement du au gel, on vois assez régulièrement des tubes carrés devenu rond avec le temps.

Pour les perçage au centre des platine de pied, ça dépend de l'installation, si il y a un joint caoutchouc entre la platine et le béton alors c'est a évité car l'eau ne pourra pas s'évacuer. si c'est monté fer contre béton, la capillarité fera le job pour évacuer, dans tout les cas, le béton prendra les intempérie, ce n'est pas l'eau de condensation dans les tube qui mettra en péril la pérennité du béton.

pour les tubes bouchés aux deux bouts par des soudures étanche, vous avez forcement emprisonné de l'eau dedans, ne serait ce que l'humidité contenue dans l'air a l'intérieur, il faut donc lui permettre de s'évacuer. je doute fort que ce soit soudé en atmosphère neutre ou sous vide d'air...
 
K

kawah2

Compagnon
Bonsoir,



Pour moi, ça ne change pas.
Que se soit de la Galvanisation ou thermolaquage, il faut impérativement faire des trous comme cité plus haut.
si, au niveau du d. des trous , car pour la galva faut des trous assez balèze, ils ne laissent pas tremper et égoutter pendant 1h, le temps que tes "petits" tubes se remplissent et se vident par des trous de 8mm
 
F

Fran

Compagnon
par expérience , ç'est souvent plus facile de permettre a l'eau de sortir que de l’empêcher d'entrer
 
V

Vieulapin

Compagnon
J'ai fabriqué en 1979 le garde-corps de mon balcon (16 m) et mon portail (3,20 m) en tubes carrés de 30 sans faire de trous mais en m'assurant de faire des soudures impeccables et, depuis, je n'ai pas encore trouvé un seul tube qui a gonflé.
 
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F

FB29

Rédacteur
Photo prise aujourd'hui sur le domaine maritime public. Une passerelle avec la mer dessous.
Sabots, goujons, rondelles et écrous zingués. Vis de fixation des poteaux bois en inox. Rien ne bouge :meganne:.

On remarque que les semelles sont décalées pour contrer au maximum la poussée vers l'extérieur, tout en mettant les poteaux au plus près du bord afin de maximiser la surface utile pour les piétons :-D .

20240502_150927.jpg



20240607_151649.jpg
 
Dernière édition:
O

ornemaniste

Compagnon
Beaucoup de paroles,
sauf un........ (yoda78) qui lui à dit une chose juste et importante :smt023

il est impossible de souder hermétiquement des tubes sans évacuation de gaz émis par l'humidité de l'acier et les gaz de la soudure en elle même,
ceux ci, doivent impérativement s’échapper
donc .... au minimum, la soudure comporte des trous (soufflures) dus à l'échappement de ces gaz :spamafote:
 
H

hazet

Compagnon
C'est clair que si c'est étanche tu ne peux pas fermer le cordon,sa souffle.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Oui, je confirme, il faut des trous pour éviter la condensation et les déformations dues au gel ...Mais personne n'a pensé a un autre problème : Les guêpes !

Si on ne veux pas être embété par ces insectes, il faudra que ça n'empèche pas l'évacuation de l'eau de condensation, tout en empéchant l'entrée des guêpes ...
(bouchon d'évent a mailles fines ... Ou à défaut : morceau de scotch ou chatterton, tourillon de bois cannelé monté glissant juste ...)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je pense que c’est la vapeur d’eau contenue dans la flamme de ton chalumeau qui se condense sur ta pièce encore froide. Une fois qu’elle est chaude, tu n’as plus ce phénomène.
Concernant les trous sur des assemblages de tubes mécanosoudés, comme dit plus haut, si t’es vraiment sûr de l’étanchéité de tes soudures, pas besoin de trous mais comment en être sûr :7grat: ==> dans le doute, vaut mieux faire des trous :mrbrelle:
Pour en être sûr,mise sous pression. Et ce que l'on pense souvent étanche est loin de l'être !!!
 
U

usineurdu63

Compagnon
Bonsoir ducoup j'ai fait une éprouvette tube de 35x20 2 mm d'environ 20 cm bouchonner étanche d'un coter rempli au 3/4 et mis au congèle le tube à légèrement gonfler après 24 h

Cldt
 
C

Coolantom

Compagnon
Bonsoir ducoup j'ai fait une éprouvette tube de 35x20 2 mm d'environ 20 cm bouchonner étanche d'un coter rempli au 3/4 et mis au congèle le tube à légèrement gonfler après 24 h

Cldt
Sa peut être une solution pour faire des tube rond avec des tube carré:tplmao:
:jedwouhor:
 
M

metalux

Compagnon
Beaucoup de paroles
je vais donc ajouter la mienne :wink:

certains d'entre vous on connu le traitement Dinitrol dans les années 80 pour conserver les voitures qui roullaient a vue d'oeil
reméde imparable contre la rouille dans les corps creux que les restaurateurs de voitures anciennes connaissent bien, injecter de la cire corps creux a l'aide d'un pistolet, c'est extrémement efficace a défaut de galvanisation a chaud.
Dinitrol étant la marque phare de l'époque, il en existent bien d'autres et moins cheres

est il besoin de le preciser, le traitement se fera après soudures, donc trous a la base des poteaux

pistolet-pour-antigravillon-et-corps-creux.jpg


dinitrol-ml-cire-corps-creux-anti-corrosion-brune-recharge-1l-63561.jpg
 
J

Jean Baptiste

Nouveau
Bonjour,

Tu signifie que les gardes corps seront thermolaqués, as tu prévu une galvanisation au préalable ? Car en extérieur il est préférable de faire un traitement de surface galvanisé ( tube) et métallisation (profilés pleins).
De plus, le perçage est nécessaire, car même soudure étanche tu risques d'emprisonner de l'humidité, qui entraînera sur le long terme une corrosion.

Pour les scellement au sol, je te conseille de les sceller au scellement chimique avec des tiges filetées et un écrou borgne pour la finition. L'avantage du scellement chimique lorsque que tu perce verticalement est de limité la pénétration de l'eau dans le matériau (béton, pierre, brique...). Je conseille aussi de prévoir des tiges filetées et visserie inox (évite la corrosion et l'éclatement des supports de fixation.
 
H

hazet

Compagnon
Normalement le thermolaqueur mets une couche dantirouille avant la peinture
 
J

Jean Baptiste

Nouveau
Normalement le thermolaqueur mets une couche dantirouille avant la peinture
Non pas forcément, pour ma part en intérieur, je demande souvent juste un sablage et un thermolaquage. Pas besoin de galvanisation ou métallisation. Par contre le sablage est vivement recommandé.
 
H

hazet

Compagnon
Faut être bête pour un extérieur de ne pas demander où que le peintre ne propose pas l'antirouille.

Je ne connais pas de peintre poudre qui ne sable pas. Et 2 heures maximum entre le sablage et l'application de la poudre.
Un poudreux qui ne sable pas va vite faire faillite.
 
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