la bricole
Compagnon
ok pour le placement des pieds de la machine! c'est correct !
mais la table, elle s'arrete ou ? au bout des longerons ?
mais la table, elle s'arrete ou ? au bout des longerons ?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
la bricole a dit:d'accord ! (ça change du "ok" ! )
dans ce cas, ton outil de coupe devra être a la verticale du point "+" , pour couvrir un max de la table
mais si les montants du portique on une forme de "Y a l'envers" , ça risque d'être dur pour avoir l'outil a la verticale du point "+" ?
a tu fait une étude de l'encombrement des axes Y et Z ...et de la broche !?
la bricole a dit:je pense qu'il difficile d'avoir le dessin définitif du châssis, et des montant du portique , si on ne connais pas l'encombrement de l'axe Y, plus celui du Z et sans oublié celui de la broche ! .
sinon, il y est presque sur que le dessin du châssis sera a modifier , ou que tu n'utilisera qu'une parti de la "course possible" en Y...
en fait, je pense qu'il est plus facile de positionné "correctement" tout les éléments, en partant de l"axe de la broche , et de la pointe de l'outil ... et de finir par le châssis !
la bricole a dit:ceci dit , sur ton châssis, tu a la possibilité de déplacer la table de 15 cm vers une extrémité , quitte a monter une traverse en plus !
la bricole a dit:au fait, tu y tiens vraiment a tes rails en ...bricolo -roller ???
bien sur, ce n'est pas irréalisable, ... mais pour faire un rail réellement précis et fiable dans le temps, et nettement moins cher que des rails du commerce ...
je demande a voir !
a+
el patenteu a dit:des raill avec douille a bille c'est moin cher que des rail de type thk et d'apres moi quand ont fait le compte a la fin....pas tellement plus cher que des roulement de roller avec tige dur et tout et tout
ordinerf a dit:qu'est ce qu'ils sont bavard sur ce forum, je n'ai même pas le temps de répondre que déjà il y a 10 nouveaux messages
niveau chassis c'est déjà mieux.
Mon porte-à-faux est de seulement 1/5. J'ai préféré réduire la tolérance pour éviter les surprises.ordinerf a dit:il est vrai que les poutres avec leur extrémités dans le vide ça peut suprendre mais bon ça passe si on respecte le 1/4 de sa longueur.
Heu, j'crois que j'avais pris cette info dans le même thread que là où j'avais pris le dessin...ordinerf a dit:je ne comprend pas la modif Lx0.554 sur mon dessin
ok mais ça n'a pas de lien avec mon dessin, ce n'est pas moi qui a donné cette valeur donc il ne faut pas tout confondrejmspaggi a dit:Heu, j'crois que j'avais pris cette info dans le même thread que là où j'avais pris le dessin...
coredump a dit:Finalement tu t'apercevras que les 400$ c'est pas si cher, que ca t'épargne énormément de temps et de cogitation, mais que ca demandera une géométrie plus que correcte (ce qui est un plus). C'est un choix à bien considérer.
Ok d'abord. Fait que j'oublie cette valeur? Ou est-ce que j'peux la garder pareil? Car mon soucis, c'est que je n'ai pas 2 points d'efforts en bas comme sur le dessin, mais 3 :(Ordinerf a dit:ok mais ça n'a pas de lien avec mon dessin, ce n'est pas moi qui a donné cette valeur donc il ne faut pas tout confondre
tu as bien fait de remettre la question sur la table parce que j'avais oublié de la commenterjmspaggi a dit:À cause de El Patenteu, je ne dors plus depuis des nuits!!!!
Ses points concernent mon patin avec les roulements:
- Les roulements de roller vont avoir du mal à supporter l'effort de travail et vont se déformer, donc perte de précision, alors que c'était leur but initial
- Le montage doit être SUPER précis, et c'est quasiment impossible à faire.
el patenteu a dit:percer dans l'acier est un jeu d'enfant, par contre attend toi pas de percer ça pil poil comme tu penses.......
sur ton roulement qui est seul ,perce le trou légerement plus gros
ça va être l'endroit pour enlever le jeu
el patenteu a dit:roulement en v avec rail tranchant(pas de photo sous la main)
c'est le meilleur raport qualité/prix.
Sauf que là, le roulement peut être amené à forcer de coté, non? Ce qui est déconseillé plus haut?louloute30 a dit:je pense que el patenteu parle de ca: