F
freedom2000
Compagnon
ordinerf a dit:freedom2000> ce qui me dérange dans ta machine, c'est que tu n'as aucun renfort qui empêche le déplacement des montant de ton portique dans l'axe du déplacement de ton chariot qui supporte le Z.
tout est parrallèle et du coup tu as du jeu vu que ce n'est pas la pauvre planche ni les barres sur les côtés qui vont suffir
Tu as raison, la pauvre planche est bien là pour rigidifier (trianguler) et compenser les efforts de flexion en Z.
A terme elle sera à remplacer par du plus costaud... (plaque d'alu par exemple)
Mais je t'avoue que pour l'instant je n'ai pas vu les limites en rigidité
Comme la pauvre planche travaille en compression sur quasiment toute la longueur de la poutre Y, elle ne souffre pas beaucoup. Fais les calculs tu seras surpris.
Le tube rectangulaire seul a une flèche de 0,34 mm avec une charge de 40kg en son centre. Deux tubes = 2 fois moins... la planche au milieu... que du bonheur
Quant aux montants latéraux, sur une longueur de 60 cm, en tirant 40 kg dessus dans le sens Y sur l'extrémité, un seul montant fléchit de 0,06mm, deux la moitié et quatre le quart...
ça bouge pas beaucoup tout ça
ordinerf a dit:de plus je trouve ta machine trop chargé, tu as eu une promo en métal ?
avec autant de métal je t'en fais deux
120 kg tout compris... pas si lourd que ça non ???
Mais je reconnais avoir un peu forcé la dose sur le chariot (25kg) !!!
Bon tu me les montres tes machines ???
JP