Re: info
Wow. tout un roman!
Alors. J'y vais à petits pas.
Acier vs Alu... Dans mon esprit de néophyte, l'alu était mieux car plus léger et plus résistant. Mais à force de lire, j'ai l'impression que ce n'est pas nécessairement le cas... En plus, mon fournisseur de métal a plus de choix dans l'acier que dans l'alu... Fait que, hop, on oublie l'alu, bonjour l'acier
Pour les 3 pieds, je viens de comprendre. Et ce n'est pas faute que tu ais déjà donné tous les indices! C'est le même principe que pour les patins. 3 points d'appuis forment un plan. Si on en met 4, on est dans le trouble. Donc le 4ieme est réglable pour venir s'ajuster parfaitement dans le plan formé des 3 premiers... Ca semble simple quand tout a déjà été dit
Donc on y va pour 3 pieds + 1 réglable. Le tout sera très probablement fait avec du M16, qui correspond à du 5/8 pour moi. Et j'aime beaucoup l'idée de ne pas les mettre aux bouts des tubes. Mes poutres de plafond sont placées aussi en porte à faux. J'pense que je vais y aller avec quelque chose comme 20% - 60% - 20%.
Pour ce qui est du béton, c'était une idée au début, mais j'ai un peu abandonné. Trop lourd, trop salissant. Mais au moins ça aurait été plat.
Pour Ellogo, je le comprends aussi. Moi j'suis un peu pareil. J'ai une idée, j'veux l'essayer
Sauf que comme je n’ai aucuns matériaux, j'ai plus de marge dans le choix du design. Je regarde tous les posts du forum pour lire tous les commentaires et apprendre. Essayer de comprendre ce qui est bien, ce qui l'est moins, et ce qu'il faut vraiment éviter. Mais parfois c'est un peu la jungle pareille. Et parfois aussi, on aime voir avancer les choses, alors on achète des trucs un peu trop rapidement
Sauf que comme j’achète mes matériaux, je ne veux pas avoir de gaspillage. D’où une plus grande période de réflexion.
Pour les points à regarder avant de se lancer, tu vas voir que je me suis pas mal préparé
ordinerf a dit:
- déterminer une liste dans laquelle figure ce qu'on va faire avec sa cnc
- Jouer;
- Apprendre;
- Découvrir;
- Construire;
- Éventuellement: Usiner
ordinerf a dit:
- Percer les PCB
- Bois
- Acrylique
- Styromousse (Polystyrene)
- Alu pour améliorer les pieces de la CNC si necessaire, mais si elle est faite en acier, ca risque de compliquer les choses.
- Marquage de l'acier éventuellement pour compenser le point ci-dessus.
ordinerf a dit:
- la place qu'on PEUT lui réserver.
- Ça, c'est déjà déterminé. Je sais EXACTEMENT où elle va aller
J'ai 4 pieds par 2 pieds (1219mmx609mm). Elle peut dépasser un peu de chaque cotés pour les moteurs ou autre si nécessaire. Je voulais pouvoir usiner des pièces de 2 pieds par 1 pied
ordinerf a dit:
- les moyens matériel et financier que l'on a pour ce projet (faut compter dans les 1500€/m² de surface usinable de la machine).
- Basé sur mes dimensions ci-dessus, j'ai 0.74m². Donc le budget ne sera vraiment pas un problème. Je me suis fixé entre 2000$ et 3000$. Soit entre 1500 euros et 2200 euros.
- Pour les moyens matériels, j'ai déjà acheté une perceuse à colonne, et j'ai aucun inconvénient à m'équiper de ce qui pourrait être nécessaire.
- Si il manque encore un 1000 $ pour terminer, je ne vais pas laisser ça m’arrêter.
ordinerf a dit:
- faire un petit planning du temps qu'on peut lui consacrer (pour info une machine faite en un week end ou une semaine c'est impossible, c'est minimum de 4 mois à plus d'un an...).
- J'ai prévu de passer au moins 1h par jour sur le projet. En ce moment, c'est principalement 1h d'étude
Si j'arrive à la faire en 6 mois, je me considérerai comme totalement satisfait. Si ça en prend plus, je ne serai pas surpris non plus
Là, ca fait déjà 1 mois que je traine sur le forum à lire tous les posts, que je pose des questions et que je regarde au moins tous les jours des plans et des vidéos de CNC.
ordinerf a dit:
- faire une liste de ce qu'on peut faire ou qu'on doit donner à quelqu'un d'autre (sous-traitance, amis, etc...).
- J’n’ai pas d'amis.... Ok, ça fait un peu antisocial, mais c'est un peu ma réalité
Pas le temps d'avoir des amis
Donc quand je ne peux pas faire quelque chose, je l'achète... J'ai commencé à me renseigner pour la découpe au laser de certaines pièces comme les flans du portique, etc. À la place d'avoir une belle liste d'amis, j'vais avoir une belle liste d'artisanats sous traitants
- Ce que je peux faire: Percer avec un minimum de précision, couper le métal (Scie à onglet avec lame à tronçonner), mesurer assez précisément (Pied à coulisse numérique, niveau pas encore de précision, etc.)
ordinerf a dit:
- voir aussi pour les délais de livraison surtout pour la matière et la mécanique, la partie électronique souvent on l'a en un mois grand maximum.
- Pour les pièces en acier, j’ai un magasin entrepôts ici. Tu vas là-bas avec ta liste d’épicerie, et ils te coupent ce dont tu as besoin. Dans le pire des cas, tu repasses 2j plus tard. (À confirmer)
- Pour l’électronique, le plus long c’était pour les TB6560. 1 mois. Donc je les ai déjà commandés. Pour le reste, si je commande avant 20h, je l’ai le lendemain matin dans ma boite aux lettres! Assez impressionnant la première fois.
Pour revenir au chassis, est-ce que je pourrais partir de l’exemple de HellCat ici :
cnc-j-me-lance-t24154.html#278773 ? J’aurais juste tendance à prendre des tubes plus gros. Mais en gros, un tube dans l’axe des Y de chaque coté, 3 dessus au milieu pour supporter la table, un dessus de chaque coté pour porter les patins… J’vais essayer de faire un dessins pour le poster aujourd’hui… L’avantage de ce chassis c’est qu’il est à ma portée
PS: J'vais faire attention la prochaine fois que je sale la soupe!
micluc a dit:
Pour moi, je ne crois que ce que je vois.
J’suis encore pire que toi! Je ne crois que ce que j’ai réussi à faire moi même pour me prouver que ca fonctionne vraiment!
C’est pour ça que je suis preneur de toutes les idées et de tous les commentaires. Même si je ne vois pas d’exemple, quand je suis sur la planche à dessins, ça me permet de comprendre certains principes qu’il me reste alors plus qu’à mettre en application… Ok, c’est pas toujours facile, mais quand je regarde certains vidéos ou certains plan, ca regroupe les idées, et ca m’aide.
micluc a dit:
Quand à moi, le béton époxy , de nombreuse machines de précision sont faites ainsi. On ne ferait pas de machines tridimensionnelles de contrôle, si cela se fendait comme tu le prêtant.
En fait moi c’était du simple béton. Pas époxy, ni rien. Celui que j’ai mis sur le plancher de la salle de bain a effectivement fait de petits fissures en séchant. Rien de gênant, car je mets sur carrelage par dessus, mais effectivement, pour ma CNC ça aurait peut-être pas été le bon produit. Je ne pense pas que Ordinerf parlait de la version Béton Époxy comme dans ta CNC. Il me l’a déjà cité en bon exemple
Et en passant, hormis la couleur, elle est impressionnante!!!
JM