Bonjour à tous,
Je crée ce post car je suis en train de regarder pour changer ma petite fraiseuse SIEG-X2.
C'est grâce à elle que j'ai d'ailleurs trouver ce forum il y aura bientôt 11 ans...
Elle m'a rendu bien des services pendant 10 ans mais c'est vrai qu'elle est limitée.
La retraite approchant je compte investir dans une fraiseuse un peu puissante et plus rigide.
Je travaille principalement de l'Alu mais pouvoir de temps en temps travailler dans de l'acier avec des passes raisonnables sera un +
Pour des raisons de place dans mon petit atelier, je dois me limiter à une fraiseuse d'établi.
Et donc resté sur du matériel chinois. Qui me convient bien pour le genre de réalisation que je fais.
J'ai regardé les divers fournisseurs et mon choix actuel s'est arrêté sur la BF-28 Vario.
Les raisons principale de ce choix sont :
▪Tansmission est par courroie.
Ma X2 était à transmission par engrenage et après qq déboires, j'ai mis un kit poulies. Et quel plaisir aura niveau du bruit...
▪Attachement CM3.
Comme sur ma X2 donc je peux garder tout mon outillage
▪ Rainures 12/M10.
Idem X2 donc je garde les accessoires que j'ai
▪Moteur de 1000 W.
Par rapport aux 350 de la X2...
▪Encombrement restreint.
Pourra aller sur l'etabli où il y a ma X2...
J'ai trouvé la BF-28 Vario chez HBM...et je comptais aĺer me la chercher entre les fêtes de fin d'année...
Mais après renseignement pris pour être sûr de ne pas faire 800 km pour rien, ils m'indiquent qu'ils non plus plus que le modèle avec DRO. Pour la modique somme de 800 € supplémentaires sur une fraiseuse de 1500 €...
Et puis finalement ils n'ont plus ni l'une ni l'autre...
Alors je suis à la recherche soit d'un revendeur qui aurait une BF-28 en stock, ou d'une machine équivalente.
A ce jour, j'ai trouvé la machine chez Fradashop en Allemagne.
https://www.fradashop.de/fraesmaschine-bf-28
Moins cher que chez HBM et port gratuit en Allemagne (mais ils livrent en EU aussi). Comme je suis à 25 km de la frontière, le supplément ne devrait pas être énorme
...
Les messages suivants viennent d'un discussion sur un autre sujet.
Afin de ne pas poluer le post, j'ai créé ce post-ci pour continuer à discuter de ce type de machine car nous sommes qquns à être intéressé.